Besoin d'avis

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
popov54

Besoin d'avis

Message par popov54 » 10 sept. 2011 14:55

Bonjour à tous,

Après être rentré hier de ma première semaine de cours, j'ai l'impression d'être déjà débordé et je me demande si j'arriverais à encaisser la dose de travail demandée dans les semaines à venir. Je ressens déjà des difficultés à suivre le cours en maths par exemple. Je me demande donc comment je vais pouvoir suivre quand se grefferont les colles et les DS.

Je me demande donc si j'ai choisi la bonne filière ...

Je suis en internat et j'ai beaucoup de mal avec la vie en communauté, meme si je sais que l'internat est une chance pour le travail à plusieurs et l'entraide, je pense que je serais plus à l'aise en colloc car aucune contrainte, est-ce qu'il est possible de quitter l'internat après que l'année ait déjà démarrée

Faut-il que je continue ou mieux vaut ne pas perdre une année et partir à la fac ?

Merci de vos réponses

alexandreleparigot

Re: Besoin d'avis

Message par alexandreleparigot » 10 sept. 2011 16:31

Salut,

Pour moi aussi, le changement de rythme est rude. J'étais dans un lycée très mal coté et me voilà dans un lycée très sélectif où les élèves semblent tout comprendre plus vite que moi. Même si ta question m'a maintefois effleuré l'esprit dès la première semaine, je t'exhorte vivement à ne pas abandonner pour l'instant. Accroche-toi et, si cela peut te rassurer, achète quelque livre d'exercices ou de cours pour travailler.

Bon courage !

SPOILER:
j'imagine que cela fait office d'exutoire :roll:

Porcepic

Message par Porcepic » 10 sept. 2011 18:10

Es-tu vraiment débordé comme tu le dis (dans le sens, tu fais à peu près que aller en cours / bosser / dormir), ou bien es-tu simplement « dépassé » par le rythme (du genre, je rentre dans ma chambre, y a l'ordi qui traîne, hop... ah mince il est 23h bon je vais relire vite fait le cours de maths et me coucher) ?

Essaye de réfléchir pendant quelques instants à ce que tu pourrais changer dans ton rythme de travail pour que tu sois plus efficace.
Par exemple, s'accorder une heure de pause en rentrant après les cours est loin d'être une mauvaise idée : ça permet de souffler un peu, pour être plus concentré quand tu vas vraiment te mettre à bosser après le repas par exemple. Et là, c'est relire le cours en priorité (c'est le texte sacré de tout taupin qui se respecte), puis réfléchir aux exos, pour pouvoir suivre et comprendre la correction des exos (inutile de t'acharner une heure sur un exo, sauf si tu as le temps... faut essayer des trucs, arrêter quand vraiment tu ne vois plus comment tu pourrais faire... et au moment de la correction tu pourras comprendre ce que tu as loupé et petit à petit tu seras plus à l'aise). Et éventuellement avancer un peu tes DM...

Et n'hésite pas à en parler avec tes profs ou tes camarades, ne serait-ce que pour s'apercevoir que tu n'es sans doute pas le seul dans cette situation. ;)

popov54

Message par popov54 » 10 sept. 2011 19:14

Non je réserve du temps à ma copine mais mon emploi du temps se résume à cours / copine / bosser / dormir seulement le temps que je vais pouvoir lui accorder disparaitre et déjà qu'il n'est pas énorme ( 1 heure )
Je pense que notamment aux maths, les méthodes que j'avais l'habitude d'utiliser ne sont plus efficaces mais comment en trouver de nouvelles ?
En terminale on peut dire que si j'y passais un peu de temps je trouvais une solution à tous les exercices, en revanche cette année j'ai déjà passé de longs moment infructueux dvt un pb de maths pour à la fin ne pas trouver la bonne réponse

J'ai pris contact avec un prof à moi qui m'a proposé un entretien

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par scc-isae » 10 sept. 2011 20:49

Bon ya un etat d'esprit qui permet de passer l'année tranquille : le je m'enfoutisme, mais pas sur que ça donne des bons résultats (en tout cas pas de stress, toujours content d'aller en colle et en DS et les DM n'existent plus, les profs n'ont plus aucun moyen de pression sur ton esprit ...). Mais bon, les résultats ne suivent pas forcément, et surtout même avec des résultats pas catastrophique on peut refuser le passage en spé à cause de l'attitude.

Par contre, ce qui est sur, c'est que si tu décides de partir en colloc, tu seras plus débordé (faire la bouffe-lessive-tache ménagère-les courses-...), donc à réfléchir ...

ØļivierŏđÐ

Message par ØļivierŏđÐ » 10 sept. 2011 21:32

Soudjad a écrit :Bon ya un etat d'esprit qui permet de passer l'année tranquille : le je m'enfoutisme, mais pas sur que ça donne des bons résultats (en tout cas pas de stress, toujours content d'aller en colle et en DS et les DM n'existent plus, les profs n'ont plus aucun moyen de pression sur ton esprit ...).
:lol:
C'est vrai que ça permet de passer une bonne sup mais ça n'assure pas la suite^^

@popov54 : si tu prends plaisir à travailler tu as choisi la bonne filière

Minette

Message par Minette » 10 sept. 2011 21:56

Le meilleur conseil que je puisse te donner est de ne pas trop t'inquiéter. C'est ta première semaine de prépa! C'est normal que tu sois débordé, que tu ne saches pas encore comment t'y prendre et que tu ne comprennes pas tout dans tes cours de maths. C'est pareil pour la majorité des élèves, crois-moi. Ne te stresse pas trop au début, tu vas finir par t'habituer au rythme et tu vas trouver une bonne méthode de travail. Bon courage!

Berkut

Message par Berkut » 10 sept. 2011 22:42

+1 Minette
Ne t'inquiètes pas c'est tout un rythme à prendre, et on s'y adapte plus ou moins vite... Sois sérieux, donne le temps qu'il faut au travail et ne stresse pas trop, tu verras tu passeras en seconde vitesse bien tôt :wink:

C'est pas pour rien que la prépa est la prépa :mrgreen:

popov54

Message par popov54 » 11 sept. 2011 08:44

Minette a écrit : C'est pareil pour la majorité des élèves, crois-moi.
C'est justement ce que j'ai du mal à ressentir car sur une classe de plus de 45 j'ai l'impression d'etre le seul dans cet état d'incompréhension. Mais je te crois volontiers qd meme

adrien_hadj_salah

Message par adrien_hadj_salah » 11 sept. 2011 10:05

Assimiler le cours,
Se sentir à l'aise en prépa,
Réussir les premiers DS

ce ne sont pas des missions impossible, mais elles requièrent une certaine qualité d'organisation. Oubliez vos craintes, car si vous avez été pris en prépa, c'est que vous êtes capable de faire une prépa. Maintenant à vous de vous lancer et de prendre le train en route. Pour cela vous devez définir une méthode et une organisation éfficace, et vous y tenir.

Adrien
http://www.PAS DE LIENS COMMERCIAUX.com

Répondre