Son du cristal

pinceaug

Son du cristal

Message par pinceaug » 02 oct. 2011 21:00

Bonsoir,

Vous avez surement tous essayé, lors de repas, de faire de la musique avec votre verre en crystal. Il suffit de mouiller un peu le dessus du verre ainsi que son doigt, et de faire tourner celui-ci autour du verre. Là, un son aigu, comme un sifflement se produit.
-Sauriez-vous à quoi est du ce son ?
-Quelles sont les propriétés du cristal qui permettent ce phénomène ?
-Ce son change en fonction de la taille du verre ?
-De l'aipaisseur du verre ?
-De la quantité d'eau à l'interieur du verre ?
-De la forme du verre ?

J'espère que vous pourrez m'aider...

Bonne soirée à tous,

M. :wink:

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Son du cristal

Message par Quetzalcoatl » 02 oct. 2011 21:06

pinceaug a écrit :-Quelles sont les propriétés du cristal qui permettent ce phénomène ?
Ce n'est en rien du aux proriétés du cristal. J'ai vu de mes yeux vu quelqu'un faire "chanter" un verre à moutarde.
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

pinceaug

Son du cristal

Message par pinceaug » 02 oct. 2011 21:21

Mais le son était aussi net, aussi aigu ? Et puis pour un verre normal, il faut vraiment appuyer pour obtenir un son, alors que pour le verre en cristal, il suffit de le froler...

Message par fakbill » 02 oct. 2011 21:39

http://en.wikipedia.org/wiki/Stick-slip_phenomenon
C'est ça qui fait sonner un violon...et un verre quand on le frotte.

Ce son change en fonction de la taille du verre ?
Si on entend qqch c'est que pas mal de matière bouge donc qu'on est pas loin d'un mode propre du verre.
Il est clair qu'on change les fréquences de ces modes propres en rajoutant plus ou moins d'eau.

Pour ce qui est du son...le cristal ne sonne pas comme le verre *quand on lui tape dessus* MAIS si on l'excite façon stick-slip il n'est pas dit du tout que le résultat ne soit pas le même (pour l'oreille) qq le matériau.

Message par Rappap » 02 oct. 2011 22:15

Et c'est le même phénomène qui permet de sabrer le champagne, soit dit en passant :wink:

Message par fakbill » 02 oct. 2011 22:22

hein?? C'est pas juste un choc bien senti sur le col de la bouteille??
Qu'est ce que le stick-slip vient faire la dedans?

Message par Rappap » 02 oct. 2011 23:02

Je croyais aussi, mais en fait, le vrai sabrage c'est de la résonance sur le col de la bouteille, quand on le sabre bien, le bouchon part tout seul :wink:

Message par Quetzalcoatl » 03 oct. 2011 05:57

Rappap a écrit :Je croyais aussi, mais en fait, le vrai sabrage c'est de la résonance sur le col de la bouteille, quand on le sabre bien, le bouchon part tout seul :wink:
?? Quand on sabre un champagne, il n'y a pas que le bouchon qui part, le culot se casse. Et je vois mal comment un choc pourrait faire entrer quelque chose en résonance. :?

Je suis perplexe : d'où sors-tu ces explications ?
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut

Message par Rappap » 03 oct. 2011 09:45

Quetzalcoatl a écrit :
Rappap a écrit :Je croyais aussi, mais en fait, le vrai sabrage c'est de la résonance sur le col de la bouteille, quand on le sabre bien, le bouchon part tout seul :wink:
?? Quand on sabre un champagne, il n'y a pas que le bouchon qui part, le culot se casse. Et je vois mal comment un choc pourrait faire entrer quelque chose en résonance. :?

Je suis perplexe : d'où sors-tu ces explications ?
Notre prof en vibratoire nous avait raconté que c'était le raclement du sabre sur le goulot de la bouteille, qui, quand c'était bien fait (rarement), faisait partir le bouchon, sans qu'il y ait de dégât au col à proprement parler, maintenant je peux me tromper...

Message par Quetzalcoatl » 03 oct. 2011 11:05

Peut-être que ça peut marcher comme ça, mais alors j'ai plus l'impression que c'est comme si on agitait la bouteille et qu'on attendait que le bouchon saute grâce à la surpression engendrée par la production de bulles. Alors que dans le sabrage "normal" on peut laisser le muselet en métal (cf photo ici) et là, pour faire sauter un bouchon rien qu'en secouant une bouteille j'y crois beaucoup beaucoup moins.

Conclusion : à mon avis, le sabrage normal est bien du au choc du sabre (côté NON tranchant) sur le col mais que parfois le bouchon peut partir avant si on a trop agité la bouteille ...

Note : pour le sabrage on conseille quand même d'enlever le muselet. :)

Matthieu Rigaut

Répondre