Classement prepas

Vous êtes à l'étranger et vous souhaitez faire une prépa en France, ou bien vous êtes en prépa à l'étranger et cherchez des contacts...
nina25

Classement prepas

Message par nina25 » 11 nov. 2011 12:31

Bonjour :D ,
je suis une bachelière marocaine issue d'un lycée privé a Casablanca , et vu qu'il ne reste que 2 mois , voire moins , pour l'inscription post bac et que je n'aurais pas le temps , d'ici la de chercher , j'ai décidé de commencer des maintenant . Voici mon classement , est ce exagéré ? Je voudrais des témoignages de personnes issues de ces lycées si possible , ayant obtenu un bac marocain ( maths B de préférence ) . Avez vous des conseils ?
Merci d'avance et bon courage :wink: !

1-La Martiniere Monplaisir - Lyon - MPSI
2- Kleber - Strasbourg - MPSI - PCSI
3- Jofrre- Montpellier - PC
4- Descartes - Tours - MPSI - PCSI
5- Henry Poincaré - Nancy - MPSI
6- Blaise Pascal - Clermont Ferrand - PCSI
7- Pothier - Orleans - MPSI
8- Montaigne - Bordeaux - MPSI
9- Bellevue - Toulouse - PCSI
10-Chartreux - Lyon - PCSI

mido09

Re: Classement prepas

Message par mido09 » 11 nov. 2011 16:23

salut je crois que si ton classement est basé sur le prestige de ces prépas t'as commit quelques erreurs, moi à ta place je ferai ce classement:
1. kleber MPSI
2.martinière MPSI
3.montaigne MPSI
4.henri poincaré MPSI
5.descartes MPSI
6.pothier MPSI
7.kleber PCSI
8.joffre PCSI
9.descartes PCSI
10.blaise pascal PCSI
11.bellevue PCSI
12.chartreux PCSI
et bonne chance :)

amaruq

Message par amaruq » 11 nov. 2011 16:37

Tu devrais déjà voir ce que tu préfère entre mpsi et pcsi, il vaut mieux que tu aime (ou plutôt que tu préfère) ce que tu fais dans un lycée un peu moins prestigieux que ne pas aimer dans un lycée prestigieux. Pour ton classement, fais le en fonction de ta personnalité, toues les prépas ne conviennent pas à tout le monde, çà dépend du caractère de chacun.

mido09

Message par mido09 » 11 nov. 2011 16:54

oui il(elle) a raison moi mon classement est basé sur les résultats et la sélectivité de ces lycée.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par Adolorante » 11 nov. 2011 16:57

amaruq a écrit :Tu devrais déjà voir ce que tu préfère entre mpsi et pcsi, il vaut mieux que tu aime (ou plutôt que tu préfère) ce que tu fais dans un lycée un peu moins prestigieux que ne pas aimer dans un lycée prestigieux. Pour ton classement, fais le en fonction de ta personnalité, toues les prépas ne conviennent pas à tout le monde, çà dépend du caractère de chacun.
Faut-il encore savoir... Personnellement j'avais un profil très enclin à faire PCSI, les profs me conseillaient PCSI, j'avais pas vraiment de préférence mais j'ai choisi MPSI par pur challenge. Finalement je suis dans le premier quart en maths et dans le dernier quart en physique, je ne bosse presque pas les maths mais me défonce à la physique, je suis pitoyable en DMs/DS de physique mais les colles me sauvent étant donné que je connais mon cours à fond. Je me suis dit que si j'avais préparé les concours généraux, j'aurais eu une meilleure idée de mon profil global. Bref, essaie !

amaruq

Message par amaruq » 11 nov. 2011 17:15

Adolorante a écrit :
amaruq a écrit :Tu devrais déjà voir ce que tu préfère entre mpsi et pcsi, il vaut mieux que tu aime (ou plutôt que tu préfère) ce que tu fais dans un lycée un peu moins prestigieux que ne pas aimer dans un lycée prestigieux. Pour ton classement, fais le en fonction de ta personnalité, toues les prépas ne conviennent pas à tout le monde, çà dépend du caractère de chacun.
Faut-il encore savoir... Personnellement j'avais un profil très enclin à faire PCSI, les profs me conseillaient PCSI, j'avais pas vraiment de préférence mais j'ai choisi MPSI par pur challenge. Finalement je suis dans le premier quart en maths et dans le dernier quart en physique, je ne bosse presque pas les maths mais me défonce à la physique, je suis pitoyable en DMs/DS de physique mais les colles me sauvent étant donné que je connais mon cours à fond. Je me suis dit que si j'avais préparé les concours généraux, j'aurais eu une meilleure idée de mon profil global. Bref, essaie !
Je suis d'accord parce qu'on ne connaît pas les matières comme elles sont enseignées en prépa, mais je trouve illogique de classer des pcsi au milieu des mpsi (et inversement), tu dois réfléchir (ce n'est pas facile non plus) à quelle type d'école tu veux intégrer, si tu le sait, çà aidera pour le choix de la filière.
Par rapport aux prépas, ton classement n'est pas idiot par contre, les résultats en pc ou en mp d'un même lycée peuvent être complètement différent.
Est-ce que tu as de la famille, des amis en france ? Si oui, la ville devient alors très importante.

AngeCiel

Message par AngeCiel » 11 nov. 2011 17:17

Je trouve que c'est un poil trop ambitieux, tu ne trouves pas? Tu devrais choisir un ou deux lycées où tu as des chances élevées d'être prise. Sauf si ça ne t'intéresse pas de faire ta prépa dans un lycée pas prestigieux et que tu préfères la prépa marocaine (un choix que je respecte malgré tout).
Tu auras largement le temps de changer d'avis, puisque le 20 janvier la procédure ne fera que commencer et sachant que la clôture est pour le 30 mars (si mes souvenirs sont bons) tu as encore 5 mois pour te décider.
Bon courage pour ton bac et bonne chance pour avoir une bonne prépa ;)

Eimich

Message par Eimich » 11 nov. 2011 17:40

+1

La première chose à faire est de trancher entre MPSI et PCSI après pour les lycées je ne peut pas te dire si c'est trop ambitieux ou pas vue que je ne connais rien sur ton niveau...Et je trouve aussi que ton classement regroupe beaucoup de lycées de niveau (prestige) très proche ce qui me semble comme une perte de voeux.

Sinon en 5 mois t'as laaaargement le temps d'avoir une bonne liste de voeux (=qui te convient le plus).

nina25

Message par nina25 » 12 nov. 2011 10:45

@Amaruq , oui j'ai de la famille est des amis a Lyon , Clermont , Tours ,Montpellier , Toulouse .. Ce n'est pas un problème , par contre , il est hors de question que je puisse faire des prepas au Maroc , j'en suis plus que convaincue : Ce n'est pas ce que je cherche , et finalement pour la préférence , j'avoue que je préfère largement les maths a la physique mais on me dit qu'il vaut mieux être dans le premier quart en PCSI qu'en dernier en MPSI .
@Eimich , que mon conseilles tu alors ?

Si vous avez des propositions , n’hésitez pas ! Même pour d'autres lycées moins bien classes ou il y aurait des taupins marocains . Merci d'avance :D

nina25

Message par nina25 » 12 nov. 2011 10:48

@mido09 , si on suit ta logique et que je suis prise a Montaigne sachant que je prefere largement faire une PCSI a Kleber , ca serait du gachi , c'est pour cela que j'ai opte en deuxième position pour Kleber ( MPSI ou PCSI )

Répondre