concours A-Bio

pour les eleves en BCPST, et les autres
Hollysbu

Re: concours A-Bio

Message par Hollysbu » 20 nov. 2011 14:20

et que pensez-vous de LaSalle Beauvais accessible post-bac et de sa spécialité Alimentation et Santé ?

Aguila

Message par Aguila » 20 nov. 2011 14:34

Je connais mal cette formation. Ce que je peut en dire concerne la majorité des écoles post-bac (de ce que j'en ai vu, ça peut être partiel et tronqué) : en début de carrière les carrière qui s'ouvre sont moins "prestigieuse" que dans le cas des autres écoles et en tout cas moins rémunératrices. Ce qui ne veut pas dire qu'après 5 ans d'expérience tu ne raccroches pas le même type de boulot et de rémunération.
Il y a aussi une différence de réseaux : moins de promo sorties=moins d'anciens sur le marché du travail = moins de piston (et oui !)

Au niveau de la qualité de la formation je n'en ai aucune idée mais je pense qu'elle doit être pas mal vu qu'ils sont autorisé à délivrer le titre d'ingénieur.

elsa53

Message par elsa53 » 24 nov. 2011 13:39

Je suis totalement hors sujet mais je vais pas créer un nouveua sujet pour ça...
J'ai intégré cette année mais étant curieuse je continue de regarder un peu le site du concours et j'ai vu que cette année les frais d'inscriptions ont très fortement augmenté ! (je parle des non boursiers). Ca a quand même presque doublé d'une année sur l'autre !
Je voulais savoir si quelqu'un savait à quoi cela est il dû ? Décourager les personnes qui veulent faire véto sans en être totalement sûres ?
Je pousse un petit ''coup de gueule'' contre ce système... tout le monde n'est plus égal devant cette situation... même en étant pas boursiers certains vont devoir faire des choix... Je pense que si j'avais dû passé mon concours cette année mes parents m'auraient dit : tu prends pas les 4 tu choisis...
Voilà je voulais juste savoir à quoi cette augmentation est due... Je sais que l'organisation du concours coute très cher mais de là à doubler le prix .... :?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par shadowmiko » 24 nov. 2011 17:33

Salut !

Ça n'est pas le cas que pour le concours A... Pour G2E aussi, tant pour les boursiers que les non-boursiers...

Message par gilles furelaud » 24 nov. 2011 22:08

Je vais dire mon avis de manière claire : il s'agit d'une conséquence nette d'un choix politique. En effet, il a été plus ou moins imposé aux concours Agro-Véto la gratuité des frais d'inscription pour les boursiers. Depuis cette gratuité, l'équilibre financier du concours parait difficile à maintenir... Il faut bien visualiser qu'un concours coûte très cher à organiser. Sans avoir d'info réelle là-dessus je pense pouvoir supposer que le choix a du se faire entre augmenter les frais d'inscription ou bien supprimer plusieurs épreuves.
A titre personnel, je pense que la disparition de plusieurs épreuves aurait été préjudiciable pour de nombreux candidats et pour l'avenir même de la filière et des concours en question.
Toujours à titre personnel, je trouve toutefois très dommageable que la hausse des tarifs conduise des candidats à faire des choix entre des concours, alors que jusqu'à présent la grande force de la prépa BCPST était la possibilité de présenter dans de bonnes conditions l'ensemble des concours offerts pour la filière...

teto

Message par teto » 24 nov. 2011 23:50

Et on en revient toujours au même problème: quand on est boursier (dans un certain échelon), on l'est jusqu'au bout des doigts. Je ne suis pas du tout contre les bourses et le financement des études, mais l'inégalité entre les boursiers et les non boursiers se creuse de plus en plus, et ça ne s'arrange pas dans les études supérieures.
Pour exemple, les écoles d'agro sont payantes (même si ça reste raisonnable) et le fait que les boursiers soient exonérés des frais de scolarités est une bonne chose. Cependant, j'ai des amis qui sont "sur-boursiers" et qui gagnent carrément de l'argent avec... Il y a donc un problème, quand je sais que pas mal de mes collègues sont en prêts étudiants (et que leur parents ne peuvent pas leur payer des études+logement au même titre que des boursiers).
Il y aura toujours un report de frais/augmentation du palier...

Aguila

Message par Aguila » 25 nov. 2011 09:04

Pour ce qui est de la raison de cette augmentation, il est sûr que c'est dû à l'annulation des frais pour les boursiers. Ils avaient en effet envisagé de supprimer une épreuve. J'ai pour cette solution. Mais pas en supprimant n'importe quelle épreuve !! Je pense que le concours ne perdrait rien sans les TIPE qui sont très inégaux : selon les lycées les moyens mis en oevre ne sont pas les mêmes, il y a une inégalité flagrante parisiens-provinciaux : en prennant le train les provinciaux ne peuvent pas amener d'échantillons de leur expérience, ce qui est toutefois très apprécié.
Bref... tout ça pour dire qu'augmenter de manière importante les frais d'inscription était nécessaire mais peut-être qu'on aurait pu relativiser...

Il faut prendre un peu de recul toute fois : un ami en ECS c'était inscrit pour les concours de 12 écoles. Il en a eu pour 1200€ !! Et un tour de France des oraux après ce qui n'est pas donné non plus.

Pour la différence entre boursiers et non boursiers on en revient toujours au même point : c'est inégal ! C'est sûr qu'il faudrait modifié pour que ça le soit moins (inégal) mais il y aura toujours des "perdants"

heavenhel

Message par heavenhel » 25 nov. 2011 11:43

Très honnêtement, je pense que Mr Furelaud a raison sauf sur l'impact de la perte d'une épreuve. Les langues 2 et l'informatique pourraient sauter sans la moindre conséquence.

Je ne suis par contre pas du tout d'accord avec Aguila concernant l'épreuve de TIPE. Tu as certains avantages en étant provinciaux et tu peux toujours amener tes échantillons. A l'ENS, les examinateurs m'ont demandé pourquoi je n'avais pas amené mes échantillons (oubli pour une partie et trop lourd pour le reste) et ils ne m'en ont absolument pas tenu rigueur. A l'agro, de même : le fait de ne pas avoir mes échantillons ne m'a pas pénalisé. Ensuite, cela n'aurait aucun sens de supprimer l'épreuve de TIPE à l'agro si elle ne saute pas aussi à l'ENS et à G2E.

Par contre, clairement je trouve que l'agro/véto abuse : 270€ pour l'agro, 270€pour véto alors qu'il n'y a pas de différence d'épreuves entre les deux, c'est de l'arnaque pour ceux qui veulent présenter les deux... D'autant que présenter l'agro est quasi obligatoire...

Message par gilles furelaud » 25 nov. 2011 19:47

heavenhel a écrit :Très honnêtement, je pense que Mr Furelaud a raison sauf sur l'impact de la perte d'une épreuve. Les langues 2 et l'informatique pourraient sauter sans la moindre conséquence.
Sauf que ce ne sont probablement pas ces épreuves qui seraient les premières à sauter...
Et même si c'était le cas (on pourrait imaginer de limiter à une option au choix au maximum par exemple), le fait de maitriser une deuxième langue étrangère et/ou un peu d'informatique me semblent être des compétences utiles pour un futur ingénieur. Donc l'avantage donné par ces épreuves me semble logique dans le cadre d'un recrutement de futurs élèves-ingénieurs. Et si, je pense que ces épreuves ont des impacts individuels non négligeables (il n'y a qu'à regarder la moyenne de l'épreuve d'info, supérieure à 13, pour visualiser l'avantage qu'elle procure à ceux la présentant).

heavenhel

Message par heavenhel » 25 nov. 2011 20:11

Pourquoi est-ce que ces épreuves ne seraient pas les premières à sauter ?

je suis d'accord sur le fait que cela peut être utile à un futur ingénieur mais :
- on ne peut pas dire honnêtement que les élèves de prépas maitrisent leur deuxième langue (déjà la première :roll:) ;
- un concours est là pour sélectionner. Si les écoles sont intéressées par des compétences en informatique soit elles rendent l'épreuve obligatoire, soit elles forment leurs étudiants. Vu le programme de prépa, je ne suis pas sûre que ceux ayant choisi l'option en sachent beaucoup plus que ceux ne l'ayant pas pris ;
- je préfère un recrutement un peu moins bon (car moins d'épreuves) qu'un recrutement qui poussent les élèves à ne pas présenter certaines écoles pour cause d'argent.

Après, il me semble que les programmes des BCPST doivent changer bientôt (quand ?). Peut-être qu'à ce moment là, les concours pourront s'adapter plus facilement...

Répondre