Pour ceux qui en ont marre de la physique !

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
Cyril

Pour ceux qui en ont marre de la physique !

Message par Cyril » 01 déc. 2011 15:39

Bonjour à tous !

Ce message se veut être une demande de renseignements pour ceux qui, comme moi, en ont marre de la physique (que ce soit avant, pendant ou après la prépa).

L'objectif étant d'obtenir les réponses aux quelques questions :

-Comment arriver à travailler efficacement une matière qui nous répugne ?
-Comment "apprécier" la physique ?
-Quels métiers pour un ingénieur allergique à la physique ?
-Quelles écoles ?

J'en rajouterai si l'idée me vient ...

Ceux qui s'affolent en pensant au spin d'un électron sont évidemment aussi les bienvenus !

P.S. : Pour ma part, je suis en pleine recherche de métiers "sympas", avec un temps de travail raisonnable, où on peut oublier sereinement nos cours de physique !

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Pour ceux qui en ont marre de la physique !

Message par father » 01 déc. 2011 18:24

tu passes ens info (pas de physique) et tu fais chercheur..
sinon tu as : info voire télécom/business/actuariat/pilote/archi
avec toutes les écoles qui vont avec et les concours à préparer...

Spootneek156

Message par Spootneek156 » 01 déc. 2011 18:43

90% des ingénieurs en poste n'utilisent ni physique, ni mathématiques (hors règle de trois) dans leur travail .....

Cyril

Message par Cyril » 01 déc. 2011 18:48

father a écrit :tu passes ens info (pas de physique) et tu fais chercheur..
sinon tu as : info voire télécom/business/actuariat/pilote/archi
avec toutes les écoles qui vont avec et les concours à préparer...
J'ai déjà intégré. J'espérais donner une vision un peu élargie au topic.

Business : Beaucoup de travail, une éthique mise à l'épreuve...

Info : 8h/jour devant un ordi, ça fait beaucoup...

Archi/pilote : Métiers spécifiques, et qui ont peu de rapport avec les études des élèves de prépa.

Actuariat : Why not?
Spootneek156 a écrit :90% des ingénieurs en poste n'utilisent ni physique, ni mathématiques (hors règle de trois) dans leur travail .....
D'où tires-tu cette stat? Moi j'ai plutôt l'impression que, même les "team managers" ont besoin de comprendre un technicien quand il parle, et donc avoir des connaissances en physique sur le domaine.

Spootneek156

Message par Spootneek156 » 01 déc. 2011 20:55

Cyril a écrit : D'où tires-tu cette stat? Moi j'ai plutôt l'impression que, même les "team managers" ont besoin de comprendre un technicien quand il parle, et donc avoir des connaissances en physique sur le domaine.
Observation des postes qu'occupent mes camarades de promo. Seulement 10% sont en BE ou R&D.

Mise à part les postes en R&D et Bureau d’Études (et encore) les ingénieurs n'utilisent pas les math et la physique. Math et Physique sont utilisés pour sélectionner les élèves à l'entrée de l'école. (suffit de voir ce qu'il reste à un jeune diplômé de ses cours de spé ....)

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par MATHADOR » 01 déc. 2011 20:59

Moi aussi je déteste la physique, c'est le côté tricheur et arnaqueur dans les raisonnements qui m'énerve. J'ai décidé de le prendre de façon fataliste et ça passe mieux : c'est comme ça et c'est intrinsèque à la matière. Il n'empêche qu'en le sachant ça passe mieux et c'est comme tout : en travaillant avec acharnement on arrive à avoir des bonnes notes qui sont nécessaires pour avoir l'étoile puis une bonne école. Toi t'es déjà en école si j'ai compris. Si t'es dans une grosse généraliste, t'as pas moyen de bifurquer vers un double diplôme avec HEC ou l'ESSEC ou un autre truc du genre ? Sinon il y a aussi la finance où il ne doit pas trop y avoir de PFD ni de loi des mailles :lol:

Le problème pour moi étant qu'en plus de détester la physique chimie, je n'aime pas du tout non plus la SI, et aime très moyennement l'info et les maths (mais je les déteste pas par contre : point positif :mrgreen: ). Mais bon je suis qu'en sup et c'est pas le moment de se poser des questions à deux balles, faut bosser même si on aime pas. Et je trouve qu'avoir des notes correctes ça fait moins détester les choses. Et ça justifie au moins le travail, c'est au moins ça.

Message par jungrock » 01 déc. 2011 21:19

Euh ENS Info, puis études d'info fondamentales et chercheurs en info il y a moyen de ne pas toucher un ordi de sa vie ;)
J'étais aussi alergique à la physique mais vraiment ! Je me suis servi du concours info pour entrer à l'ENS et maintenant je fais des math et c'est l'éclate.
Après si on veut une école d'ingé un peu prestigieuse on y coupe pas faut se forcer à la physique

Cyril

Message par Cyril » 01 déc. 2011 22:24

MATHADOR a écrit :Moi aussi je déteste la physique, c'est le côté tricheur et arnaqueur dans les raisonnements qui m'énerve. J'ai décidé de le prendre de façon fataliste et ça passe mieux : c'est comme ça et c'est intrinsèque à la matière. Il n'empêche qu'en le sachant ça passe mieux et c'est comme tout : en travaillant avec acharnement on arrive à avoir des bonnes notes qui sont nécessaires pour avoir l'étoile puis une bonne école. Toi t'es déjà en école si j'ai compris. Si t'es dans une grosse généraliste, t'as pas moyen de bifurquer vers un double diplôme avec HEC ou l'ESSEC ou un autre truc du genre ? Sinon il y a aussi la finance où il ne doit pas trop y avoir de PFD ni de loi des mailles :lol:

Le problème pour moi étant qu'en plus de détester la physique chimie, je n'aime pas du tout non plus la SI, et aime très moyennement l'info et les maths (mais je les déteste pas par contre : point positif :mrgreen: ). Mais bon je suis qu'en sup et c'est pas le moment de se poser des questions à deux balles, faut bosser même si on aime pas. Et je trouve qu'avoir des notes correctes ça fait moins détester les choses. Et ça justifie au moins le travail, c'est au moins ça.
J'ai eu la chance d'être admis dans un certain nombre d'écoles "généralistes", mais le fait est qu'il y a de la physique partout (Phy q. aux Ponts, Transferts thermiques à Centrale, Méca flu à l'X), et que c'est pas agréable pour tout le monde... Après, le problème des DD avec HEC/ESSEC, c'est qu'ils sont souvent plus orientés finance de marché que microéconomie ou autre, qui sont plutôt des voies plus intéressantes pour quelqu'un qui s'intéresse plus aux africains qui crèvent la dalle qu'à implanter un héliport au-dessus de son triplex...

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 02 déc. 2011 11:44

essaie d'intégrer l'ensae alors

Message par Quetzalcoatl » 02 déc. 2011 20:28

MATHADOR a écrit :Moi aussi je déteste la physique, c'est le côté tricheur et arnaqueur dans les raisonnements qui m'énerve.

:lol: Et la chimie c'est que de la cuisine ? :lol:

Comme dirait l'autre : "Si la physique n'était pas une science, il n'y aurait jamais eu de machine à vapeur, jamais de radio, jamais de laser, jamais d'homme sur la Lune, jamais de puces électroniques." Parce que c'est bien connu, un tricheur et un arnaqueur ne peut rien trouver, rien inventer, rien améliorer. Ou peut-être une fois, par chance, mais pas autant. Comparez par exemple une fausse science : l'astrologie. ;)

Enfin bref, c'est toujours rigolo de voir autant de mauvaise foi, d'incompréhension vis-à-vis de la physique. Surtout de gens qui se destinent à une certaine rationnalité. :lol:

Merci pour cette bonne tranche de rigolade. :lol:

Sinon, pour le post initial, j'avoue que je ne suis pas très au courant des concours où il n'y a pas de physique ! ;)
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Répondre