[Médecine Vétérinaire] Devenir ?

pour les eleves en BCPST, et les autres
Aguila

Re: [Médecine Vétérinaire] Devenir ?

Message par Aguila » 11 déc. 2011 11:22

Et puis bon la géol il n'y en a pas tant que ça et si tu aimes la bio la biologie végétale ça doit pas trop te faire souffrir non plus...
Et je dirai que dans ce cas les agro pourrai râler sur la biologie animale. Mais on le fait pas.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par gilles furelaud » 11 déc. 2011 14:11

Je signalerais juste que du temps des prépas VETO, leur programme comportait de la biologie végétale (et même de l'écologie, sur "l'écosystème prairie").

De plus, mon expérience d'ancien colleur en prépa véto et d'ancien membre du jury du concours Véto m'amène à signaler quand même que le gros défaut d'une prépa en un an, c'est qu'elle dure en fait... 6 mois. Du coup, la différence était énorme (mais vraiment énorme) entre un "bizuth" et un "carré". A l'heure actuelle, j'ai le sentiment (j'espère pas erroné) que les 3/2 ont plus de chances de réussir le concours Véto que les "bizuths" ne l'avaient du temps de l'ancien système. De plus, la maitrise des notions biologiques de base est bien meilleure, dans l'ensemble, pour les étudiants sortant de BCPST (2 ans) que de l'ancienne prépa Véto (1 an).

Aguila

Message par Aguila » 11 déc. 2011 15:10

De plus le fait que les études soit longues est un mal pour un bien. Je m'explique : les médecins critiquent les pharmaciens qui avec un bac+6 se donnent le titre de DOCTEUR en pharmacie.
Pour cette même raison (et peut-être pour encaisser les frais de scolarités plus longtemps...) les études d'ostéo vont passer à 8 ans.

mushux

Message par mushux » 11 déc. 2011 18:43

Aguila a écrit :Et puis bon la géol il n'y en a pas tant que ça et si tu aimes la bio la biologie végétale ça doit pas trop te faire souffrir non plus...
Et je dirai que dans ce cas les agro pourrai râler sur la biologie animale. Mais on le fait pas.
La bio animale c'est quand même nécessaire en agro, je me trompe ? (à part peut etre pour l'école d'angers, ce qui est assez spécifique).
Ce n'est pas une question de souffrir ou pas...Mais d'apprendre utilement en vue de notre futur métier. Je regrette par exemple de ne pas avoir plus de connaissance sur le système immunitaire ou sur l'organisation du système nerveux en fin de prépa alors que je sais reconnaitre un gabbro d'un granite.

Je ne suis pas contre le fait de passer un concours commun, ça permet de murir sur notre choix d'orientation et d'avoir des débouchés intéressant en cas d'échec. Mais j'aurais plus privilégié un rapprochement avec les métiers de la santé pour véto. Ce n'est que mon avis, ça n'engage que moi et je suis loin de parler au nom de tout mes camarades :mrgreen:
Dernière modification par mushux le 11 déc. 2011 18:48, modifié 1 fois.

Aguila

Message par Aguila » 11 déc. 2011 18:46

C'est vrai qu'il devrait y avoir plus de passerelles avec médecine. Mais c'est difficile parce que médecine c'est limite si il n'y a pas une organisation par fac...

Pour ce qui est des lacunes : à quoi servent les années d'études en écoles ?

Aguila

Message par Aguila » 11 déc. 2011 21:37

Double post pour prouver que ce n'était pas forcément mieux avant.

Certes la prépas étaient en 1 ans mais on commençais à noter des magouilles et des arrangements (dixit mon prof de bio qui l'a vécu)
Dans certains lycées les "bizuths" ne passaient pas le concours la première année car ils savaient ne pas avoir le niveau. C'était fortement conseillé par les lycées, qui les prenaient ensuite en redoublement. Ils pouvaient ensuite passer le concours l'année suivante, et l'année d'encore après s'il le fallait puisqu'ils avaient encore un passage (2 tentatives autorisée).
Bref : au temps pour la prépa en 1 ans...

heavenhel

Message par heavenhel » 12 déc. 2011 18:07

+1 Aguila

mushux

Message par mushux » 13 déc. 2011 17:40

Aguila a écrit :Double post pour prouver que ce n'était pas forcément mieux avant.
Ne connaissant pas vraiment l'ancien systeme, je ne peux pas trop donner mon avis là dessus. Et je veux bien croire quand vous dites que ce n'était pas forcement mieux avant!
Mais c'est difficile parce que médecine c'est limite si il n'y a pas une organisation par fac...
Je pense que le problème vient de là, effectivement.

Répondre