Exos sympas MP(*)
Re: Exos sympas MP(*)
Sympathique exercice !
Est-il possible que le produit de cinq nombres entiers (strictement positifs) consécutifs soit un carré parfait ? Si oui, donner au moins un exemple.
Montrer que parmi 101 nombres entiers distincts, il existe toujours 11 d'entre eux dont la somme est divisible par 11. Question subsidiaire: Remplacer 101 par le plus petit nombre tel que cela reste vrai.
(n'importe quoi)
Dernière modification par golfeur le 22 déc. 2011 12:39, modifié 1 fois.
Je ne comprends pas quel est le lien entre la somme des carrés et le produit des 5 nombres 

compol a écrit :Est-il possible que le produit de cinq nombres entiers (strictement positifs) consécutifs soit un carré parfait ? Si oui, donner au moins un exemple.
SPOILER:
Question 1Montrer que parmi 101 nombres entiers distincts, il existe toujours 11 d'entre eux dont la somme est divisible par 11. Question subsidiaire: Remplacer 101 par le plus petit nombre tel que cela reste vrai.
SPOILER:
SPOILER:
Dernière modification par V@J le 24 déc. 2011 19:53, modifié 4 fois.
Bravo à vous 2 !
( V@J: Je n'avais jamais trouvé la réponse à la question 2 , mais ce que tu as fait me semble bon
)
( V@J: Je n'avais jamais trouvé la réponse à la question 2 , mais ce que tu as fait me semble bon

bah, à cette heure là, on arrive à lire ce qu'on veut lire, et pas ce qu'il y a écritcompol a écrit :Je ne comprends pas quel est le lien entre la somme des carrés et le produit des 5 nombres

Sinon, une version plus générale de
me semble êtreMontrer que parmi 101 nombres entiers distincts, il existe toujours 11 d'entre eux dont la somme est divisible par 11. Question subsidiaire: Remplacer 101 par le plus petit nombre tel que cela reste vrai.
Soit $ n $ un nombre entier. Montrer que parmi $ 2n-1 $ nombres entiers distincts, il existe toujours $ n $ d'entre eux dont la somme est divisible par $ n $.
V@J a écrit :Sinon, une version plus générale deme semble êtreMontrer que parmi 101 nombres entiers distincts, il existe toujours 11 d'entre eux dont la somme est divisible par 11. Question subsidiaire: Remplacer 101 par le plus petit nombre tel que cela reste vrai.Soit $ n $ un nombre entier. Montrer que parmi $ 2n-1 $ nombres entiers distincts, il existe toujours $ n $ d'entre eux dont la somme est divisible par $ n $.