Datation

pour les eleves en BCPST, et les autres
Rock57

Datation

Message par Rock57 » 18 févr. 2012 15:55

Bonjour,

Je dispose du schéma suivant.

et dois répondre tout d'abord à la question: dater la série sédimentaire C par rapport à tous les autres éléments (si c'est possible).
Voilà comment j'aurais répondu, pouvez vous m'indiquer si cela semble correct ?
C est plus vieille qu'Y parce qu'il y a une discordance angulaire entre C et Y.
Par le principe de recoupement (+ auréole de métamorphisme), C est plus vieille que bêta.
De même C est plus vieille que gamma.
Je n'arrive pas trop à dater C par rapport aux failles : doit on utiliser le principe de recoupement?

Merci par avance !
Dernière modification par Rock57 le 24 févr. 2012 14:04, modifié 3 fois.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Datation

Message par shadowmiko » 18 févr. 2012 16:07

Salut :) !

J'ai une ou deux questions (si tu avais quelque chose de scanné ce serait plus évident désolé) :
-la position de bêta n'est pas claire par rapport aux granites et à C. Qu'en est-il vraiment?
-tu as entouré le gamma pourquoi? Pour nous montrer que ce sont des granites ou bien ce sont des dômes?

#C semble effectivement plus récente que Y (plissement), le principe de continuité peut aussi t'aider à justifier une phase de dépôt (tu retrouves cette couche Y de part et d'autre de la formation C). L'argument de la discordance angulaire semble également valable.
#gamma semble recouvrir C ok et en + tu as l'auréole de métamorphisme qui est certainement due à la mise en place de ce granite et non de bêta (!). Tu peux penser qu'il s'agit d'un pluton (tu remarques que l'auréole suit le contour du probable pluton gamma et non de la coulée bêta). Bref C est plus vieille que gamma.
#La coulée bêta recouvre la formation C et est donc plus récente. Mais il me faudrait un éclaircissement pour dater plus précisément par rapport aux autres couches même si j'en ai bien une petite idée
#Il te manque la datation par rapport à S : ce cône est très certainement à l'origine de la coulée (tu peux parler d'apex et d'éventail même si c'est plus spécifique aux cônes alluviaux ça peut permettre de nommer les objets à défaut de les pointer sur la carte).
#Tu as deux failles. Qui ces failles affectent-elles? De quelle manière?

[Edit] orthographe
Dernière modification par shadowmiko le 18 févr. 2012 18:12, modifié 1 fois.

Rock57

Message par Rock57 » 18 févr. 2012 16:25

Salut! Tout d'abord merci pour cette réponse très rapide et très précise!
- Alors, en fait, la coulée béta affecte les couches plissées C (là où il y a bêta, les couches sont "coupées")
- J'ai entouré gamma puisque le sujet nous le présentait ainsi en fait :) Ce sont des granites.
- Je ne vois pas trop comment le principe de continuité nous aide en fait ici ? Ai-je mal compris ?
- Peut-on dire que S est plus jeune que C car à l'origine de la coulée ?
- Les deux failles affectent C mais ont des directions orthogonales.
donc je pense que l'on peut dire que d'après le principe de recoupement, elles sont postérieures à C.
Merci de ton aide! ;)

Message par shadowmiko » 18 févr. 2012 16:55

"Alors, en fait, la coulée béta affecte les couches plissées C (là où il y a bêta, les couches sont "coupées")"
Donc si j'ai bien compris toutes les couches sont recoupées par bêta ---> bêta plus jeune que granite et que C.

"J'ai entouré gamma puisque le sujet nous le présentait ainsi en fait :) Ce sont des granites."
Ok c'est bien ce que je pensais

"Je ne vois pas trop comment le principe de continuité nous aide en fait ici ? Ai-je mal compris ?"
Tu as Y de part et d'autre (d'où la continuité de la couche) et C en discordance angulaire (même si on ne voit pas la discordance angulaire à "droite" à cause des failles et du granite)

"Peut-on dire que S est plus jeune que C car à l'origine de la coulée ?"
Oui, S est plus jeune que gamma et C du fait de cette coulée

"Les deux failles affectent C mais ont des directions orthogonales."
Elles affectent C et gamma (tu as d'ailleurs disparition de l'auréole de métam). Ok pour la postériorité par rapport à C (et gamma par la même occasion). Par contre on ne peut pas trancher vis à vis de la coulée.

Tu peux essayer de restituer l'ensemble de la chronologie des événements ;)

[Edit] Correction coquille première phrase
Dernière modification par shadowmiko le 18 févr. 2012 17:29, modifié 1 fois.

Rock57

Message par Rock57 » 18 févr. 2012 17:04

Merci :)
Quelques questions...
- Pourquoi bêta est elle plus vieille que C si elle fait une intrusion dans C ?
Je dois ensuite faire le même exercice pour le pluton granitique gamma et les deux failles (considérées comme contemporaines) (c'est à dire dater ces deux éléments par rapport à tous les autres également).
On peut donc dire : les failles affectent gamma donc lui sont postérieures.
Je pense que c'est tout, non ? je ne vois pas trop comment dater par rapport aux autres éléments.
Effectivement, il faut ensuite reconstituer l'histoire de cette région en conclusion, je pense que C était là en tout premier.
Merci beaucoup !

Message par shadowmiko » 18 févr. 2012 17:28

bêta est plus jeune que C, j'ai dû faire une coquille dsl

"les failles affectent gamma donc lui sont postérieures. "
oui
Tu peux dater par rapport à C donc par rapport à Y

"je pense que C était là en tout premier." que dire de Y?

Rock57

Message par Rock57 » 18 févr. 2012 18:01

Parfait ;)
1/ Concernant la datation de gamma par rapport aux autres éléments du schéma:
gamma est plus vieux que les failles (recoupement)
Peut-on dater gamma par rapport à d'autres éléments ? par rapport à Y par exemple ?

2/ Concernant la datation des failles par rapport aux autres éléments du schéma:
Les failles sont postérieures à C. Or C est antérieur à Y. les failles sont postérieures à C mais antérieures à Y puisqu'elles n'affectent pas Y.
Peut-on dater les failles par rapport à d'autres éléments ?

Petite question à nouveau concernant C et Y: peut-on par ailleurs dire que c'est parce Y recoupe C qu'elle lui est postérieure ?
Il y a eu dépot de C puis plissement de cet ensemble de couches.
Merci à toi :)

Message par shadowmiko » 18 févr. 2012 18:10

"Peut-on dater gamma par rapport à d'autres éléments ? par rapport à Y par exemple ?"
oui puisque tu peux dater par rapport à C

"Les failles sont postérieures à C. Or C est antérieur à Y. les failles sont postérieures à C mais antérieures à Y puisqu'elles n'affectent pas Y."
ça tient si la relation entre Y et C est correcte. Ceci dit ça peut être sujet à discussions ici

"Petite question à nouveau concernant C et Y: peut-on par ailleurs dire que c'est parce Y recoupe C qu'elle lui est postérieure ?
Il y a eu dépôt de C puis plissement de cet ensemble de couches."
Le seul indice en faveur du dépôt de C avant Y est effectivement ce plissement. On peut penser que si la formation Y s'était déposée avant C elle aurait été affectée par ce même plissement (à voir la trace du plan axial du pli en tout cas).
En outre la disposition de Y par rapport à gamma est aussi un indice mais il faudrait des valeurs de reliefs pour étayer un peu tout ça.

Rock57

Message par Rock57 » 18 févr. 2012 18:39

- Pour gamma : il est postérieur à C mais n'affecte pas Y. --> Gamma est postérieur à C, antérieur à Y. Comme on l'a déjà dit, de plus, gamma est antérieur aux failles.
je pense que l'on ne peut rien dire de plus sur gamma (on ne peut pas le dater par rapport à Beta ou à S)

- pour les failles, idem : on ne peut les dater que par rapport à C et Y, rien de plus, c'est bien ça ?

Donc si l'on essaie de tout reconstituer :

Dépôt de C en milieu marin
Plissement de C
Intrusion du pluton granitique gamma
Faille qui affecte gamma
Erosion
Dépôt de Y avec discordance
Erosion de Y
Eruption volcanique

Merci à nouveau :) On arrive au bout je crois ! :p

Aguila

Message par Aguila » 18 févr. 2012 19:02

Ca me semble correcte même si ta première érosion n'est pas étayée.
Il ne faut pas oublier de rajouter le métamorphisme de C suite à l'intrusion du gratine.

Répondre