Admission des marocains aux CPGE françaises

Vous êtes à l'étranger et vous souhaitez faire une prépa en France, ou bien vous êtes en prépa à l'étranger et cherchez des contacts...
Miss123

Admission des marocains aux CPGE françaises

Message par Miss123 » 19 févr. 2012 01:33

Bonsoir tout le monde :D je voudrais savoir si les lycées suivants accptent les élèves marocains formulant des voeux avec internat :

1) Michel Montaigne de Bordeaux
2) Camille julian Bordeaux
3) René Cassin Bayonne
4)Louis Barthou de Pau

Merci de me répondre as soon as possible , j'en serai reconnaissante :)

momo1729

Re: Admission des marocains aux CPGE françaises

Message par momo1729 » 19 févr. 2012 13:33

Je te conseillerais de préciser "élèves préparant un bac marocain", parce qu'il est déjà arrivé que des gens sur ce forum pensent que poser une telle question induit que certains prépas françaises sont "racistes"/discriminatoires.

Cryphiss

Message par Cryphiss » 19 févr. 2012 13:49

La question de savoir si un tel lycée en France accepte ou non des marocains n'a pas lieu d'être posée à mon sens. Il n'y a pas de lycée en France qui n'accepte pas de marocains ou d'étudiants d'une nationalité particulière. L'admission se fait sur dossier et seule sa solidité jouera dans le fait que tu sois accepté ou non. Ta nationalité, ils s'en foutent complétement.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par most » 19 févr. 2012 14:05

Non, Le Lycée du Parc ( Lyon) n'accepte pas de dossier marocain issu des Lycées Publics.En revanche, tu peux utiliser la fonction "Recherche" du forum car la question que tu poses a été traité en plusieurs fois.

Cryphiss

Message par Cryphiss » 19 févr. 2012 14:13

Le fait que ce soit des gens issus du système public ou du système français rentre justement dans la solidité du dossier. Tout simplement que des lycées comme du Parc, Saint-Louis ou encore Sainte-Geneviève estiment que les dossiers provenant des lycées publics marocains ne sont pas crédibles. Ce qui ne contredit pas ce que j'ai déjà dit.

Miss123

Message par Miss123 » 19 févr. 2012 16:32

momo1729 a écrit :Je te conseillerais de préciser "élèves préparant un bac marocain", parce qu'il est déjà arrivé que des gens sur ce forum pensent que poser une telle question induit que certains prépas françaises sont "racistes"/discriminatoires.

C évident car pour postuler pour des CPGE il faut être titulaire d'un bac et puisque ça concerne un élève marocain donc forcément un bac marocain :p donc ton conseil va du pareil au même . Je dis bien " élèves marocains " car dans certains lycées ya pas que le dossier qui compte , ya aussi d'autres critères ... :)
Dernière modification par Miss123 le 19 févr. 2012 17:02, modifié 1 fois.

Miss123

Message par Miss123 » 19 févr. 2012 16:36

Cryphiss a écrit :La question de savoir si un tel lycée en France accepte ou non des marocains n'a pas lieu d'être posée à mon sens. Il n'y a pas de lycée en France qui n'accepte pas de marocains ou d'étudiants d'une nationalité particulière. L'admission se fait sur dossier et seule sa solidité jouera dans le fait que tu sois accepté ou non. Ta nationalité, ils s'en foutent complétement.

Si si la nationalité peut aussi déterminer , je connais quelqu'un qui a un exellent dossier et qui n'a pas été admis par contre un asiat avec un dossier moins bon que lui a été admis avec internat . Je te laisse en déduire si la question posée a lieu d'être posée ou pas ! :)
Dernière modification par Miss123 le 19 févr. 2012 17:01, modifié 1 fois.

Miss123

Message par Miss123 » 19 févr. 2012 16:39

most a écrit :Non, Le Lycée du Parc ( Lyon) n'accepte pas de dossier marocain issu des Lycées Publics.En revanche, tu peux utiliser la fonction "Recherche" du forum car la question que tu poses a été traité en plusieurs fois.

C déjà fait , j'ai trouvé que peu de marocains ont eu accès au lycée louis barthou et montaigne mais jamais la question ne s'est posée à propos de camille julian ou rené cassin . Merci tout de même pour le conseil :)

Miss123

Message par Miss123 » 19 févr. 2012 16:59

Cryphiss a écrit :Le fait que ce soit des gens issus du système public ou du système français rentre justement dans la solidité du dossier. Tout simplement que des lycées comme du Parc, Saint-Louis ou encore Sainte-Geneviève estiment que les dossiers provenant des lycées publics marocains ne sont pas crédibles. Ce qui ne contredit pas ce que j'ai déjà dit.

Je vois que ça contredit , justement , ce que tu avais dit en premier . Parlant de dossiers provenant de lycées publics marocains, ça implique que l'élève concerné est marocain ! Bon puisqu'il ya des exeptions de lycée comme parc , saint-louis ... qui estiment que les dossiers des lycées publics marocains ne sont pas crédibles , la question à propos d'autres lycées a bien un sens et un grand intérêt à être posée . Le nombre de voeux à formuler est limité , alors pourquoi tenter l'inaccessible :D Qui me garantit que les lycées figurant dans ma question n'ont pas de doute concernant la véracité des dossiers marocains ???? :)

sara.m

Message par sara.m » 19 févr. 2012 18:36

Bonjour,

Nouvelle sur le forum, il me semble que ce topic soit le mieux pour poster mes questions.
Et bien, étant marocaine issue d'un lycée privé, je me pose énormément de questions... Du coup, j'espère que vous pourriez m'aider.

Alors voilà, je suis dans un lycée privé sur Casablanca. L'ennui ? Il est tout récent.. à peine à sa 6ème année malgré son bon, voire très bon niveau. Et puisqu'il ne faudrait pas nier la contribution de la réputation du lycée dans le fait d'être accepté ou pas dans quelques CPGE, je me demandais si vous pouviez me donner quelques conseils, surtout concernant les lycées que j'ai mis dans ma liste de voeux.

Bon d'abord, pour mon dossier, j'estime qu'il est suffisamment bien. Je suis en Terminale Maths, option B. J'ai toujours été première de ma classe (lycée) et en français, et parmis les 3-4 premiers en Maths et en Physique. Et puis, j'ai obtenu un C1 au TCF.

Mes choix alors sont les suivants :

- Chaptal : MPSI
- Pothier : MPSI
- Valbonne : MPSI
- Faidherbe : MPSI
- Descartes : MPSI
- Valbonne : PCSI
- Faidherbe : PCSI
- Barthou : MPSI
- Joffre : PCSI
- Pothier : PCSI
- La Martinière : PCSI
- Déodat de Séverac : PCSI

Voilà pour mes 12 choix, et que je n'ai toujours pas validés :/ (tous avec Internat :wink: )
Ce que j'aimerais surtout savoir, c'est concernant Chaptal, y accepte-t-on des marocains ayant obtenu un bac 'marocain' ? Comment pourrai-je augmenter mes chances d'y être acceptée (ce que je devrais ajouter comme plus à mon dossier, par exemple) ? Sinon, si je n'ai pas de chances, vaut mieux que je le remplace par Joffre...
Dernière question, est-ce suicidaire de ma part de tout envoyer avec internat ?

Et voilà, merci d'avoir pris la peine de lire ce loong message..
En espérant avoir vos réponses,
Bonne fin de journée.

PS : Des gens de mon lycée ont déjà été acceptés dans de très bons lycées, tout comme Descartes et Fermat. (au cas où c'est plus :oops: )

Répondre