Des livres plus synthétiques pour la bio

pour les eleves en BCPST, et les autres
Chocapique

Des livres plus synthétiques pour la bio

Message par Chocapique » 24 févr. 2012 09:52

Bonjour,

Je recherche des livres de bio BCPST 1ere et 2e année plus synthétiques que le Dunod.
Le Dunod est un livre très complet, exhaustif, parfois, je me "noie" dans tous les détails, c'est pourquoi j'espère trouver un ouvrage dans lequel la bio de BCPST serait aussi bien expliquée mais uniquement dans les grandes lignes.

Merci d'avance :-)

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Des livres plus synthétiques pour la bio

Message par shadowmiko » 24 févr. 2012 11:58

Salut :) !

Tu as des livres de "fiches" ou de "plans de cours", dans la même maison d'éditions ou bien chez la concurrence. Mais dans ce cas tu dois taper à la fois dans les ouvrages de BCPST et dans ceux préparant aux concours de l'enseignement par exemple (les niveaux L1-L2 sont généralement indiqués au dos des ouvrages). Je te conseille d'aller feuilleter en librairie, parfois certaines personnes préfèrent une mise en page, etc.
Les autres bouquins de cours de bio (TEC & Doc, Campbell, etc. comportent davantage de détails encore que le Dunod).

heavenhel

Message par heavenhel » 24 févr. 2012 12:28

Tu as le Manuel de biologie physiologie conçu pour les BCPST qui devrait répondre à tes attentes.

Attention : il a deux défauts : la reliure est fragile et les schémas sont en noir et blanc (c'est vraiment embêtant qu'en embryologie descriptive).

Chocapique

Message par Chocapique » 25 févr. 2012 09:32

Bonjour,

Merci pour les réponses. Je vais aller voir dans une librairie dès lundi, ça me permettra de choisir quelques ouvrages :)

Sinon, je comptais aussi trouver des bouquins d'exercices de bio.
Pour les synthèses, j'ai entendu parler des livres de Jospeh Segarra, qu'en pensez-vous ? Et pour les analyses de doc ? Parce que jusqu'à présent, je bossais avec le dunod et il n'y avait pas beaucoup d'exercices d'analyse de doc ...

Merci !

heavenhel

Message par heavenhel » 25 févr. 2012 11:03

je suis très critique envers les ouvrages d'exercices (quoique je ne connais pas les ouvrages de Segarra): ils ont pour défaut d'avoir une manière de faire les sujets et non plusieurs. De plus, la manière de résoudre un sujet peut changer grandement si l'on est en sup ou en spé. Je pense que le mieux pour les synthèses est de récupérer la liste des sujets d'agro sur le site du SCAV et d'essayer de préparer quelques sujets sur papier et les rendre à ton prof.

Pour les docs, le problème est de limiter le sujet au bout de programme que tu as vu. Tu peux essayer des annales de l'agro voire des ENS (plus dur, plus intéressant et souvent plus axé sur un sujet) et les rendre à ton prof. Tu peux aussi en demander à ton prof (il a vraisemblablement des anciens DS chez lui qui pourraient te servir).
Il y a néanmoins un bouquin sorti chez Dunod l'année dernière sur les sujets d'écrits. Tu peux regarder mais de mémoire, je l'avais trouvé pas terrible terrible.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par shadowmiko » 25 févr. 2012 13:31

Par les ouvrages de Joseph Segarra tu entends les "Méthodes et Corrigés" des "Oraux de Biologie-Géologie" (pour l'ensemble des concours)?
Je ne sais pas s'ils ont été réédités récemment, j'ai celui de première année datant de 2003 et j'avais trouvé que c'était pas trop mal foutu pour bosser les colles. En revanche il faudrait des sujets plus larges pour travailler les synthèses, ces ouvrages étant vraiment réservés aux colles.
Je ne sais pas vraiment si je suis sur la même longueur d'onde qu'heavenhel lorsque je dis ça (mais je pense que oui) : il y a toujours plusieurs plans et possibilités de contenu pour un sujet. Et il est vrai que les bouquins ne présentent généralement qu'un seul aspect même s'il s'agit de pistes de réflexion sérieuses.
Pour ce qui est du recyclage de vieux sujets : +1 à condition que le prof veuille bien

Pour les analyses de docs je suis encore plus pour le recyclage de vieux sujets d'agro voire ENS (mais je suis pas sûre que le prof veuille bien t'en faire les corrigés). Tu as beaucoup de docs sur ceux de G2E (les deux sujets sont des analyses de documents) mais ils posent généralement des questions (avec des pièges) sur chaque document et la part de cours y est plus conséquente. L'avantage c'est que tu disposes des corrigés sur leur site.

Profil de l'utilisateur : Enseignant (secondaire)

Message par Freija » 25 févr. 2012 14:06

Faire des annales est peut-être en effet le meilleur moyen de s'entraîner. Pour les docs, le problème des sujets ENS est qu'il y a des questions, donc la démarche n'est pas tout à fait la même que pour les sujets agro. Peut-être aussi peux-tu récupérer les sujets des 5/2 et spé, qui ont eux un corrigé.

Répondre