Période de révision

pour les eleves en BCPST, et les autres
ulrika

Re: Période de révision

Message par ulrika » 20 mars 2012 02:21

idem que tous le monde : j'ai fait le sacro saint planning !

Pour mes deux périodes de révisions j'avais effectué à l'avance un planning détaillé à la demi heure près, reprenant tous les chapitres (sauf en bio ou je faisait par "thème")
J'ai imprimé ces plannings et ai acheté un stylo rouge (très important^^) pour pouvoir barrer au fur et a mesure les heures qui passaient (et pouvoir renoter les cours qui posaient problèmes ou ceux que je n'avait pas vu par manque de temps).
Je bossais en théorie de 8h à 18h en ménageant 2 pauses de 10 min le matin et l'après midi et une pause d'une heure à midi, le tout six jours sur 7. En vrai, j'avais du mal à me réveiller donc je commençait à 9h (mais fallait alors carburer !) je prenais 2h à midi (sans pause le matin) et finissait à 17h par une heure d'anglais ou de francais tous les 2 jours. Le dimanche était un jours de presque repos !
Personnellement je galérait beaucoup en math et en physique chimie. Vu que j'étais plus efficace le matin, je faisait un matin de la physique, un autre de la chimie, et l'après midi de la bio/ geol ou des maths.

En 3/2 j'ai essayé de scrupuleusement le suivre et je me suis retrouvé à 1 semaine du concours très en retard dans mes révisions
En 5/2 j'ai donc aménagé 2 semaines de révisions chapitres par chapitres et une semaine d'"exercices" plus cools et permettant de rattraper le retard que j'avais pris durant les révisions ! A priori, cette façon de réviser m'a réussi !

rina83

Message par rina83 » 21 mars 2012 07:58

Je vais reprendre un peu les mêmes idées que les autres...
un programme de révision basé sur 2 matières par demi-journées avec des chapitres imposés. Mais après ça dépend de tes points forts... pour ma part les maths se résumaient à une demi-heure par jour mais largement compensée par la physique quand c'était jour de physique ^^
Sinon je commençais à 9h30 pour finir vers 18h mais avec ma pause de 30 min le midi + 30 min de sieste quotidienne avant de reprendre histoire de récupérer un peu, et 7j/7 (ok ça c'est pas forcément top).

Mais effectivement le plus important c'est de dormir. Il faut que tu arrives au concours reposé et sans avoir la désagréable impression d'avoir fait des impasses. Sinon j'avais trouvé qu'avant et pendant le concours, prendre du propanolol était super efficace pour réguler le stress.

Pour ce qui est du français et de l'anglais je le mettais quand j'avais un moment :lol: pas bien de faire ça.
Ce qui est aussi important à mon sens, c'est de t'arrêter de réviser 1 à 2 jours avant le début des concours, tu ne touches plus à rien.

Voilà sur ce, bonne journée ami prépa

elsa53

Message par elsa53 » 23 mars 2012 22:16

Aguila a écrit :Mais t'avais raison de rêver ! Tu l'as eu ton rêve ;)
c'est sûr :D

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Wendie51 » 31 mars 2012 17:14

L'an dernier, je faisais un planning "à moitié". Je m'explique. Pour chaque jour, je planifiais de faire tels chapitres de telles matières, en les mélangeant un peu toutes, et pour chaque chapitre je déterminais une durée de révisions à respecter. Ainsi chaque jour au grès de mes envies je piochais un chapitre dans la liste de la journée, ce qui me permettait de vraiment faire "ce" chapitre parce que à "ce" moment là j'en avais envie, et pas parce que j'étais forcée de le faire !

Pour le lieu de travail, à la bibliothèque.

Par contre contrairement à ce que certains ont dit, je ne me faisais jamais de grosse pause week-end, famille ou autre. Ca me déconcentrait trop et me déprimais plus qu'autre chose à me rendre compte que c'est beaucoup mieux de profiter simplement de la vie. Je suis du genre à réfléchir et me poser beaucoup trop de questions, donc il vallait mieux pour moi rester concentrer et sur la même ligne durant les révisions et concours. Idem après, j'ai fait un gros break d'une semaine ou 10 jours sans rien faire du tout juste après les écrits, et j'ai repris les révisions des oraux non stop jusqu'à la fin des oraux. Mais ça dépend de chacun !

Répondre