Utérus chez un Homme ?

pour les eleves en BCPST, et les autres
Alexis5718

Re: Utérus chez un Homme ?

Message par Alexis5718 » 03 avr. 2012 20:56

Sur les deux schémas :
- Chez la femme normal, on a la présence d'un vagin, de trompes de Fallope, et des ovaires. Chez l'homme à utérus, on a toujours les trompes de Fallope, et l'utérus, mais il y a des canaux déférents, un urètre, et des testicules.

Sur les graphiques, Le taux d'AMH est est en constante diminution chez un homme normal entre 4 et 16 ans, et il est négatif chez un homme a utérus. Le taux de téstorène est le meme ..

Ca va ?

Aguila

Message par Aguila » 03 avr. 2012 21:04

Ok pour le taux de testostérone qui est le même. Donc la différence c'est l'AMH.
Déjà un taux négatif c'est pas possible : "boujour j'ai -2g d'alcool dans le sang". Tu le sens bien là non ? Donc il est juste nul. Par contre chez un homme normal... Et donc l'AMH permet...

Alexis5718

Message par Alexis5718 » 03 avr. 2012 21:14

Oui d'accord, pardon pour cette erreur ..
Donc sur le second graphique, le taux d'AMH est nul. Chez un homme normal, le taux d'AMH est nul qu'à partir de 11 ans. Donc un taux d'AMH nul permet d'avoir un utérus ?

Aguila

Message par Aguila » 03 avr. 2012 23:27

Oui et non. L'absence n'agit pas, c'est la présence qui agit.

Alexis5718

Message par Alexis5718 » 04 avr. 2012 13:10

D'accord, donc la présence d'AMH entraine la non présence d'un utérus chez l'homme c'est ca ?

Aguila

Message par Aguila » 04 avr. 2012 13:26

Oui mais tu peut aller plus loin. Tu vois que l'AMH est présent au niveau du développement du foetus. Tu peux donc discuter sur la mise en place de l'organe

Alexis5718

Message par Alexis5718 » 04 avr. 2012 14:30

Je ne vois pas quoi dire sur la mise en place de l'organe ..

Aguila

Message par Aguila » 04 avr. 2012 16:08

Tu dis que la présence d'amh entraîne l'absence de l'organe. Ce n'est que la première étape, il faut aller plus loin et dire que l'amh empêche la mise en place de l'organe dès la développement précoce.

weldan6

Message par weldan6 » 05 avr. 2012 11:51

Alexis5718 a écrit :Je suis ici pour travailler, pas pour m'amuser !.
1) Je repondais à moamoa
2) Merci ô noble premiere qui n'arrive pas à resoudre un simple exercice de bio de m'instruire sur la valeur du travail... On aura tout vu!

Alexis5718

Message par Alexis5718 » 09 avr. 2012 14:11

" L'ignorance est le meilleur des mépris. "

Pour revenir à mon exercice, j'ai une rédaction à vous proposer, j'aimerai avoir votre avis :

Information du texte : L’homme présente un caryotype masculin normal avec un chromosome X et un chromosome Y : le caryotype n’explique donc pas l’anomalie.

La production de testostérone chez un homme à utérus est équivalente à la production normale : la cause n’est donc pas liée à la testostérone.

Chez l’homme à utérus, la production d’AMH reste à zéro tout le temps. Or pour un homme sans utérus, elle augmente au premier mois de grossesse de 100 à 400 ng.ml-1, puis être constante à 20 ng.ml-1 lors de la naissance et des premières années, puis disparaître de 10 à 12 ans.

On sait que l’AMH provoque la régression des canaux de Müller.

L’absence d’AMH empêche la destruction des canaux de Müller qui évoluent donc pour donner un utérus. La présence de testostérone a permis le développement des voies masculines à partir des canaux de Wolff, puis la mise en fonctionnement des organes génitaux à la puberté. On peut donc avoir ainsi la présence d’un utérus chez un homme fertile.

Qu'en pensez vous ?

Répondre