automorphisme

Un problème, une question, un nouveau théorème ?
The Taupin

automorphisme

Message par The Taupin » 08 avr. 2012 16:48

Bonjour à tous,

J'ai une question concernant l'algèbre linéaire.

Je ne comprend pas l'implication suivante :

s² = id ==> s est un automorphisme.

En vous remerciant d'avance,

The taupin.

Asymetric

Re: automorphisme

Message par Asymetric » 08 avr. 2012 16:52

Bah $ s^2 = Id \Leftrightarrow s\circ s = Id $, donc $ s $ est son propre inverse.
C'est donc que $ s $ est inversible, et je suppose que c'est un endomorphisme, alors c'est un bien un automorphisme.

The Taupin

Message par The Taupin » 08 avr. 2012 17:31

D'accord, mais c'est surtout le passage de "s inversible ==> s bijective" qui m’embête.

J'en conviens que ma question peut paraître basique, voir même stupide, mais ça me turlupine ..

VincentR

Message par VincentR » 08 avr. 2012 17:47

Seules les bijections sont inversibles pour la loi o.

The Taupin

Message par The Taupin » 08 avr. 2012 18:22

Je te remercie ;)

compte supprimé

Message par compte supprimé » 08 avr. 2012 18:22

Moui, moi je voyais plutôt ça comme conséquence d'une propriété vue en analyse :

Soit f de E dans F et g de G dans G
1) si gof est injective alors f est injective
2)si gof est surjective alors g est surjective.

La preuve de cette propriété est très simple juste en traduisant avec des phrases logiques.

Application :
Soit s un endormorphisme tq s o s = Id.
L'identité est une injective. Et tu a s o s = Id donc s o s est injective d'où s est injective d'après 1).
L'identité est une surjective. Et tu a s o s = Id donc s o s est surjective d'où s est surjective d'après 2).
Donc s est bijective.
Donc s est un automorphisme.

The Taupin

Message par The Taupin » 08 avr. 2012 18:34

ça me parait plus rigoureux, merci ;)

Asymetric

Message par Asymetric » 08 avr. 2012 18:43

Oui enfin, passer par là pour voir que c'est un automorphisme c'est montrer une incompréhension et une maladresse.
Et non ce n'est pas plus rigoureux que ce que j'ai proposé au deuxième message ou par rapport à ce que je propose juste ci-dessous :

On dispose d'un endomorphisme $ s $ de $ E $ qui vérifie $ s^2 = Id $.

Pour prouver que c'est un automorphisme, si on prouve que $ s $ est injective et surjective, ça prouvera que c'est une bijection.
Dans ce cas :

Soit $ x \in Ker s $, alors $ s(x) = 0 $ et donc $ x = s^2(x) = s(s(x)) = s(0) = 0 $, donc $ s $ est injective.

Montrons la surjectivité.

Soit $ y \in E $.
Posons $ x = s(y) $.
On voit alors que $ y = s^2(y) = s(s(y)) = s(x) $, ainsi il existe bien $ x \in E, s(x) = y $, c'est à dire que $ s $ est bien surjective.
Donc $ s $ est bien une bijection et comme c'est un endomorphisme, c'est bien un automorphisme.

compte supprimé

Message par compte supprimé » 08 avr. 2012 19:00

Asymetric a écrit :Oui enfin, passer par là pour voir que c'est un automorphisme c'est montrer une incompréhension et une maladresse.
Non non mais je ne disais pas que c'était plus rigoureux ou quoi ;), c'est juste comme ça que je vois les choses...
Mais je ne trouve pas ma """démo""" spécialement maladroite ;). Pourquoi on ne pourrait pas appliquer des th d'analyse en algèbre sur les AL ?

Asymetric

Message par Asymetric » 08 avr. 2012 19:09

Attention je n'ai pas dis qu'on ne pouvait pas appliquer des théorèmes d'analyse en algèbre.
Ce que je dis, c'est que pour le résultat ici qui justement n'est pas d'une grande difficulté, c'est un peu fort d'utiliser des résultats annexes.

Je pense qu'un correcteur qui voit ce que je vais écrire en dessous, ne va pas trop aimer :

Soit f de E dans F et g de G dans G

Lemme 1 : si gof est injective alors f est injective

Lemme 2 :si gof est surjective alors g est surjective.

Ainsi d'après lemme 1 et 2 on en déduit que s est une bijection.

Si on aime pas trop le fait que s est son propre inverse, alors autant passer par le noyau et la surjectivité.

Répondre