En effet la diagonalisation n'est pas au programme de MPSI (ce qui est insensé d'ailleurs), du coup mon exo n'aurait pas du être posté, dommage

Soit $ E $ l'espace des fonctions continues sur $ [0,1] $ à valeurs dans $ \mathbb{R} $. Montrer que l'application $ N $ définie sur $ E $ par $ N(f)=\underset{[0,1]} {sup} |f| $ est une norme sur $ E $ et qu'elle n'est pas euclidienne (c'est à dire qu'elle n'est pas issue d'un produit scalaire).
Soit $ f $ une fonction continue par morceaux sur $ [a,b] $ à valeurs dans $ \mathbb{R} $. Montrer que la suite $ (u_n)_{n\in\mathbb{N}} $ définie par :
$ u_n=\int\limits_{a}^b f(x)sin(nx)\, \mathrm dx $ converge vers $ 0 $.
Sauf que le premier, le facile, est parfaitement hors (de l'esprit du) programme et le second est vraiment très difficile (en sup). Avec une fonction C^1, ce serait assez facile. Ceux qui enlèvent le "assez" n'ont sûrement jamais croisé l'étudiant moyen de sup.charlestiran a écrit :Je relance, un facile et un moins facile :
Soit $ E $ l'espace des fonctions continues sur $ [0,1] $ à valeurs dans $ \mathbb{R} $. Montrer que l'application $ N $ définie sur $ E $ par $ N(f)=\underset{[0,1]} {sup} |f| $ est une norme sur $ E $ et qu'elle n'est pas euclidienne (c'est à dire qu'elle n'est pas issue d'un produit scalaire).Soit $ f $ une fonction continue par morceaux sur $ [a,b] $ à valeurs dans $ \mathbb{R} $. Montrer que la suite $ (u_n)_{n\in\mathbb{N}} $ définie par :
$ u_n=\int\limits_{a}^b f(x)sin(nx)\, \mathrm dx $ converge vers $ 0 $.
La preuve que je connais montre le résultat par densité, même si un découpage d'uniforme continuité permet de montrer également le résultat.Vlastilin a écrit :Pour un MPSI oui. Mais ça ne présente que peu d'intérêt dans la mesure où c'est un résultat de deuxième année.
Après, c'est toujours bon de se rappeler de temps en temps l'uniforme continuité lorsque l'on vise une école très sélective.