Exos sympas MPSI

Un problème, une question, un nouveau théorème ?
VincentR

Re: Exos sympas MPSI

Message par VincentR » 05 avr. 2012 17:19

C'est ton histoire d'auto-adjontqui m'avit fait réagir.
En effet la diagonalisation n'est pas au programme de MPSI (ce qui est insensé d'ailleurs), du coup mon exo n'aurait pas du être posté, dommage :oops: .

charlestiran

Message par charlestiran » 08 avr. 2012 13:08

Je relance, un facile et un moins facile :
Soit $ E $ l'espace des fonctions continues sur $ [0,1] $ à valeurs dans $ \mathbb{R} $. Montrer que l'application $ N $ définie sur $ E $ par $ N(f)=\underset{[0,1]} {sup} |f| $ est une norme sur $ E $ et qu'elle n'est pas euclidienne (c'est à dire qu'elle n'est pas issue d'un produit scalaire).
Soit $ f $ une fonction continue par morceaux sur $ [a,b] $ à valeurs dans $ \mathbb{R} $. Montrer que la suite $ (u_n)_{n\in\mathbb{N}} $ définie par :
$ u_n=\int\limits_{a}^b f(x)sin(nx)\, \mathrm dx $ converge vers $ 0 $.

Vlastilin

Message par Vlastilin » 08 avr. 2012 15:01

Le lemme de riemann lebesgue dans ce cas, c'est du cours de spé

Othyy

Message par Othyy » 08 avr. 2012 15:30

Du cours ? A ma connaissance pas vraiment. Mais un grand classique oui

Vlastilin

Message par Vlastilin » 08 avr. 2012 16:53

Ah si ce résultat est au programme de MP

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Philippe PATTE » 09 avr. 2012 13:23

charlestiran a écrit :Je relance, un facile et un moins facile :
Soit $ E $ l'espace des fonctions continues sur $ [0,1] $ à valeurs dans $ \mathbb{R} $. Montrer que l'application $ N $ définie sur $ E $ par $ N(f)=\underset{[0,1]} {sup} |f| $ est une norme sur $ E $ et qu'elle n'est pas euclidienne (c'est à dire qu'elle n'est pas issue d'un produit scalaire).
Soit $ f $ une fonction continue par morceaux sur $ [a,b] $ à valeurs dans $ \mathbb{R} $. Montrer que la suite $ (u_n)_{n\in\mathbb{N}} $ définie par :
$ u_n=\int\limits_{a}^b f(x)sin(nx)\, \mathrm dx $ converge vers $ 0 $.
Sauf que le premier, le facile, est parfaitement hors (de l'esprit du) programme et le second est vraiment très difficile (en sup). Avec une fonction C^1, ce serait assez facile. Ceux qui enlèvent le "assez" n'ont sûrement jamais croisé l'étudiant moyen de sup.
Philippe PATTE
MP maths Lakanal Sceaux

charlestiran

Message par charlestiran » 09 avr. 2012 13:44

Pourtant le premier vient comme exemple après une propriété de mon cours. Le second je l'ai fait dans un livre qui lui met effectivement deux étoiles, et je ne l'ai pas trouvé tout seul. Par contre le deuxième, il est dans l'esprit du cours du chapitre dans lequel il se trouve, je trouve !

Vlastilin

Message par Vlastilin » 09 avr. 2012 13:47

Pour un MPSI oui. Mais ça ne présente que peu d'intérêt dans la mesure où c'est un résultat de deuxième année.
Après, c'est toujours bon de se rappeler de temps en temps l'uniforme continuité lorsque l'on vise une école très sélective.

charlestiran

Message par charlestiran » 09 avr. 2012 13:55

Pourquoi parles-tu d'uniforme continuité ?

Cyril

Message par Cyril » 10 avr. 2012 11:02

Vlastilin a écrit :Pour un MPSI oui. Mais ça ne présente que peu d'intérêt dans la mesure où c'est un résultat de deuxième année.
Après, c'est toujours bon de se rappeler de temps en temps l'uniforme continuité lorsque l'on vise une école très sélective.
La preuve que je connais montre le résultat par densité, même si un découpage d'uniforme continuité permet de montrer également le résultat.
Et pour M. Patte, au sujet du "assez", j'imagine que l'étudiant qui ne pense pas à la solution dans le cas C1 ne pourra pas faire grand chose sur ce forum e toute façon...

Répondre