moamoa a écrit :Justement je me demandais pourquoi Centrale avait à ce point une réputation à deux balles auprès des taupins ? Que ce soit le Français (qui compte moins qu'aux Mines), la notation aux concours, ce qu'on fait dans cette école, les débouchées etc. Cette réputation est un vrai mystère pour moi...
Bien sûr que non, centrale a peut être une réputation de merde sur ce forum, mais il faut être de mauvaise foi pour prétendre que les taupins en général voient centrale d'un mauvais oeil. Quand centrale sera mal vue par les taupins, le dernier admis à l'ECP sera 3000, pas 300. C'est systématique, dès que je rencontre un ancien taupin dans une école moins connue, ou un taupin moyen qui comme la majorité des taupins vise CCP/E3A (et j'en ai rencontré énormément ces temps ci), j'ai le droit à un "ah t'es à centrale, ouaaah respect" plutôt gênant, comme si j'avais fait la guerre en Afghanistan.
Ce forum est peuplé de gens qui sont à l'X, à l'ENS, aux mines ou aux ponts. Ou de taupins qui ont le niveau pour intégrer ces écoles. Alors forcément il ne faut pas croire que les quelques dizaines d'intervenants ici sont représentatifs de tous les taupins.
Et je vous prie de croire que ce que je dis, je ne le dis pas par orgueil de centralien, puisque si je n'étais pas pris à centrale, je serais allé à l'INSA : autant dire que je ne suis pas du genre à choisir une école pour le prestige, sinon j'aurais mis Supaéro, telecom et autres devant l'INSA...
Centrale m'inspire exactement la même chose que m'inspirait l'INSA.
C'est en tout cas parfaitement ridicule de mettre dans le même panier des écoles complètement séparées, dont les seules choses en commun sont une marque destinée à faciliter les échanges internationaux, et la possibilité d'aller suivre une troisième année dans une autre école sans en acquérir le diplôme.
C'est comme aller dire qu'on n'aime pas "les mines", en parlant aussi bien des mines de douai que des mines de paris ou de saint étienne
Parce que beaucoup de centraliens se plaignent de l'ambiance "club med" de leur école (et franchement pour avoir fait un TP à Centrale Lyon, le terme de "club med" est faible) ?
Le club med, c'est la même chose partout, qu'on se le dise. A centrale paris, on peut sécher les cours en première année, mais ça n'empêche pas que dans les écoles des mines, on y va et on peut rester dans un état proche du coma pendant 2h. La règle générale c'est que si on force un élève à aller en cours alors qu'il ne le veut pas, ce sera comme s'il n'y était pas allé. Il suffit de regarder les plaquettes des écoles pour voir que chaque école essaie de vendre son bout de club med'.
J'ai un bon éventail d'amis dans diverses écoles d'ingénieurs, et dans toutes les écoles, on me dit des choses comme "bon là le projet est à rendre pour la semaine prochaine, ça fait x mois que je n'ai pas bossé dessus je vais peut être commencer à m'y mettre" (ça ça vient d'un élève des ponts, qui n'a par ailleurs aucun problème dans sa scolarité), ou "c'est fou, mais j'ai l'impression au fond qu'on enchaîne pleins de matières intéressantes ou non, qu'à chaque fois, on ne fout rien durant les cours, puis la veille de l'exam, on lit le poly, on lit les annales et on valide. Au final, je n'ai rien retenu des matières alors que je les ai validées avec des bonnes notes. J'ai l'impression qu'en sortant de l'école j'aurai un diplôme creux, et aucun savoir-faire réel" (ça c'est telecom paris). Un ami à l'ENS (cachan) me dit qu'il s'est enfin mis à regarder pleins de séries TV parce qu'il a du temps libre à n'en plus savoir quoi faire.
Bref, moi j'ai l'impression que dans toutes les écoles, on trouvera des gens qui ont intégré à leur niveau et trouveront donc les cours faciles, passeront 3ans en mode 'club med', et des gens qui ont un peu sur-intégré et qui du coup trouveront les cours de leur école durs (il y en a à centrale, si si ! comme dans es autres écoles !)
Envoyez un élève classé 4000 à CCP suivre les cours de centrale, et il aura l'impression que c'est super chaud. Je ne dis pas ça pour dire que les gens qui intègrent sur CCP sont des abrutis, mais pour dire que si les centraliens ont l'impression que leurs cours ne sont pas durs, c'est aussi qu'ils ont été sélectionnés spécifiquement pour être capables de suivre ces cours sans difficultés.
Parce que les centraliens qui aiment les sciences sont obligés de poursuivre en fac en parallèle ?
C'est aussi complètement faux, et j'en veux pour preuve le fait que les cours de méca Q et méca stat de la licence de physique fondamentale que j'ai suivie, je les ai validés avec des notes excellentes uniquement en suivant les cours de centrale. Alors soit je suis un génie, hypothèse hélas hautement improbable ; soit les cours de centrale sont en fait pas si mal que ça, et on y fait en fait aussi de la physique.
C'est quand même le monde à l'envers d'aller critiquer une école quand elle met en place des doubles diplômes avec d'autres filières pour que ses élèves puissent obtenir un diplôme cool à mettre sur le CV. Comme si la raison pour laquelle d'autres écoles n'ont pas de doubles diplômes est que ces écoles offrent déjà des cours dans tous les domaines de la science de qualité extraordinaire ‽ (c'est un interrobang

)
Le raisonnement devient complètement tordu, presque du "si centrale donne la possibilité de faire une licence en parallèle c'est bien qu'on apprend rien à centrale !"
C'est quand même dingue que le fait qu'une école propose un double diplôme devienne un argument pour ne
pas aller dans cette école !
Il n'y a pas moins de science à centrale que dans plein d'autres écoles d'ingés. On peut s'amuser à faire des comparaison chiffrées, ce serait aussrément intéressant. Alors, après, est-ce que à centrale on trouvera plein de cours de relativité générale, de relativité restreinte, ou de physique des particules ? Non, c'est sûr, (quoiqu'il y a un cours de mathematical physics...) mais j'ose espérer que personne n'est assez demeuré pour restreindre les science à la physique des particules et à l'astronomie.
J'ai moi même fait une licence de physique en même temps que centrale, mais je ne dis pas que c'est parce qu'on ne fait pas de physique à centrale. Il s'agissait juste pour moi d'une opportunité d'en faire
plus, et je l'ai prise.
C'est absolument mensonger de vouloir faire croire que l'on ne fait pas de physique à Centrale. Depuis que je suis à centrale j'ai appris des choses aussi bien en mécanique des fluides, qu'en réseaux cristallins, qu'en transferts thermiques (et pas ceux de taupe...), qu'en centrales nucléaires...et j'en passe.
Le fait que certains puissent dire qu'il fassent une licence parce qu'ils ne font pas assez de physique vient simplement du fait qu'ils font déjà de la physique à centrale mais ont la possibilité et l'envie d'en faire plus. Mais ça ne veut absolument pas dire qu'on en fait moins à centrale que dans une autre école d'ingénieurs. On en fait en tout cas certainement plus qu'à l'ENSIMAG. Mon sentiment personnel est que si un centralien sent qu'il ne fait pas de science à centrale, il n'aurait été satisfait dans peu ou prou aucune école d'ingénieurs mise à part l'X (et encore on ne peut pas faire
que des sciences à l'X)
Vous l'avez compris, les gens qui insinuent que Centrale (paris évidemment, je me contrefous des autres centrales, et je ne sais pas ce qu'on y enseigne) est une école non-scientifique m'irritent profondément. Non pas parce que je porte un amour inconditionnel à mon école - ce qui n'est pas le cas -, mais parce qu'en disant ça, on m'attaque de fait
personnellement sur mon niveau en physique, sur mes connaissances scientifiques, et ça je n'apprécie pas

J'ai suivi une licence à orsay mais puisque je n'y ai jamais mis les pieds, donc (presque) tout ce que je sais au delà de ce que j'ai appris en prépa, je le sais par centrale. Et dire qu'on ne fait pas de physique à centrale, c'est donc dire que je n'ai rien appris.
J'aimerais donc bien que les amateurs de raisonnements caricaturaux regardent le choix de cours de physique proposés à Centrale avant de faire croire qu'il est inexistant. Parce que c'est vexant d'entendre des gens qui ne savent
strictement rien de rien d'une école aller répandre partout qu'elle ne forme pas des ingénieurs, et que ses élèves n'ont pas la possibilité d'y apprendre quoi que ce soit en physique.
Parce que beaucoup d'ingénieurs sortis de Centrale ne sont pas des ingénieurs dans le sens où on l'entend en prépa ? Pour la raison évoquée plus haut ?
80% des jeunes diplômés bossent font de la R&D, de l'informatique, ou encore de la production en usine. Je me demande bien ce qu'est un ingénieur pour toi, si ce n'est pas ça ?
Dans toutes les écoles, et particulièrement les écoles très connues, la tendance est à permettre à leurs élèves des parcours qui les mèneront à la finance, au conseil, ou encore à la DG. Mais ce n'est absolument pas propre à centrale.
Dans toutes les écoles très connues, une partie importante des diplômés avec de l'expérience quittent peu à peu durant leur carrière les fonction d'ingénierie proprement dites pour se consacrer à des activités plus managériales. Mais ce n'est, une fois encore, absolument pas propre à Centrale.
C'est juste une réalité, il faut à la fois des ingénieurs, et des managers. Et choisir un ingénieur qui a bossé pendant 20ans dans l'aérospatial, ça me semble pas stupide comme choix de manager pour un projet scientifique.
Enseigner c'est répéter, et je répète donc : centrale ne délivre pas le diplôme de MBA, n'est pas une business school. Si les entreprises sont prêtes à embaucher des centraliens pour faire un job de commercial, tant mieux pour nous, c'est toujours flatteur de savoir que les entreprises font confiance à notre capacité d'adaptation et pensent qu'on peut faire un job différent de celui pour lequel on est diplômés !
PS : à chaque fois que nico donne des exemples, il a l'air de donner des exemples à propos de lyon. Dans ce cas, précisons que l'on parle de Centrale
lyon, et à ce moment, peut être qu'effectivement, c'est une école de merde, je n'en sais rien

Moamoa, je te nomme arbitre, et je te charge de me dire si j'ai été convaincant ou pas

(mais étrangement je sens que personne n'arrivera jusqu'ici)