[2012-2013] Lycée Champollion Sup (Grenoble)

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
federerom13

Re: [2012-2013] Lycée Champollion Sup (Grenoble)

Message par federerom13 » 10 août 2012 10:36

Je dirais qu'on peut 'juger' du niveau de quelqu'un à la fin du 2ème trimestre de sup car à l'issue du premier trimestre, on n'a pas assez cumulé de connaissances, et certains ont du mal à la longue à encaisser le bourrage de crâne lors du 2ème trimestre...
Mais rien n'est encore joué car en spé, on fait vraiment le cours à l'arrache, et les exos sont faits soi-même (c'est comme si on faisait 4 année en licence)...donc le premier trimestre est chaotique et peut déstabiliser.
Bref, c'est pas gagné...

federerom13

Message par federerom13 » 10 août 2012 10:39

Ok, pour l'Ensta Bre, et école de l'air, les épreuves scientifiques devraient être easy...

prepavar

Message par prepavar » 10 août 2012 11:26

Il y a des trucs qui me gêne dans vos réponses :
- C'est pas parce qu'on a 18 en term qu'on aura forcément une très bonne école, c'est probable mais loin d'être sûr et l'inverse, c'est à dire un élève moyen de term choper une très bonne école on en voit (encore un élève moyen de term en BCPST a chopé la meilleure école d'Agro, je ne parlerais pas de classe A,B,C ou autre chose puisque le classement de l'Etudiant n'a aucun sens et aucune valeur...)
- On est pas à LLG mais dans une bonne prépa avec des bons profs et si tu veux vraiment bah tu t'en donnes un poil plus les moyens c'est facile de rejeter la faute sur bonne prépa ou non...
- Sans demander DoMac tous les jours le minimum c'est des repas équilibré et là je suis désolé mais NON, les repas équilibrés étaient loins d'être systématique en plus d'être de piètre qualité (ce n'est pas un jeu de mots les bio :lol: )
-Prétendre à l'X oui on peut mais faut pas que prétendre à ça, après si on écoute federom13, on croirait que personne ne doit y prétendre de peur de tomber de haut à cela je rétorque il en faut bien qui y entre (et pas que de LLG), et se prendre un mur à toujours aidé au long terme, c'est la vie.

Au final je comprend qu'on soit aigri par ses oraux (moi le premier) mais on a pas a découragé les autres parce qu'on s'est mangé la gue**** , c'est notre faute point.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par njco » 10 août 2012 13:25

Je confirme le message de prepavar.
- Régulièrement, dans toutes les filières, nous comparons le classement APB de nos étudiants (ce qui reflète leur niveau de Terminale) et leur classement en fin de sup ou aux concours : il n'y a aucune corrélation ! Les enseignements sont différents, les méthodes aussi : par exemple, certains s'ennuient un peu en Terminale et préfèrent ce qu'ils font en prépa d'où des résultats meilleurs qu'attendus, d'autres au contraire n'accrochent pas en prépa et réussissent moins bien que prévu. Bref, c'est bien d'être ambitieux (ça aide, même !) et il faut être raisonnablement optimiste. N'oubliez pas non plus qu'il s'agit de concours : tout est possible et on a des surprises tous les ans (dans un sens... ou dans l'autre). Rien n'est gagné d'avance, mais rien n'est perdu non plus.
- Champo n'est pas LLG mais n'a pas à rougir (dans toutes les filières, il y a de nombreux intégrés dans les Écoles réputées les plus difficiles à avoir). Comme dit prepavar (qui sait de quoi il parle :lol: ), il y a des bons profs mais il y a surtout de bons candidats qui peuvent réussir indépendamment de la prépa. Quelqu'un qui doit rentrer à l'X ou dans une ENS y arrivera quelle que soit sa prépa : dans une autre vie, dans une prépa où les résultats à l'Agro ou G2E étaient nettement en-dessous de la moyenne nationale, j'ai eu un élève qui est entré en 3/2 à Ulm et aucun prof n'avait changé ses cours spécialement pour lui. Bien sûr, l'échec est aussi possible dans toute prépa (j'en sais quelque chose, et je ne crois pas que j'aurais mieux réussi dans une "grande" prépa parisienne). L'essentiel est sans doute ailleurs : se sentir bien dans sa prépa est, à mon avis, primordial.
gerik a écrit : au passage je connais aussi quelqu'un qui a intégré une ENS en bio et c'était aussi un extraterrestre, il faisait pas grand chose et paf^^
Faut se méfier, des fois : il y en a qui cachent bien leur jeu... et qui sont capables de fournir un gros effort au bon moment (et c'est pô juste, je sais !)

Olive

Message par Olive » 10 août 2012 14:13

Je ne sais pas qui a parlé de repas équilibrés, mais dans ce cas il n'est vraiment pas exigeant, ou alors ça a bien changé en un an... :D
Quand j'étais arrivé en sup, on m'avait laissé croire que, comme il a été dit plus haut, nous étions des cobayes pour tester une bouffe d'un genre nouveau. En réalité c'est pire :mrgreen: . A côté le RU en école c'est comme si on allait quotidiennement chez Georges Blanc. Méfiez-vous des petits déj aussi, quand j'étais en spé ils nous refilaient des ersatz de pitch le mercredi, quand on avait normalement droit à des croissants/pains au chocolat. Parfait pour commencer la journée le moral en berne ! Mais après tout, j'en suis venu à me demander si la frustration n'était pas le sel du taupin, son moteur pour ainsi dire :D .
Toutes considérations culinaires mises à part je dirai ceci : tant que vous n'êtes pas en prépa, vous ne pouvez pas savoir quels seront vos résultats aux concours. Même pour ceux qui avaient des facilités énormes au bac. Je suis entré en sup persuadé de pouvoir décrocher l'ENS, et dès ma première semaine de spé j'ai compris que j'pouvais presque faire une croix dessus (la sup m'avait laissé un mince espoir). Même en MP* y a peu de gens qui peuvent y prétendre, pour la plupart on galérait déjà pas mal à suivre le cours de maths, alors pour arriver à ce niveau-là...en fin d'année le but c'est plutôt d'être admissible à Centrale/Mines. Et c'est très bien aussi, y a pas que l'X dans la vie :roll: .
Champo, c'est plutôt une bonne prépa niveau résultats. En fait il y en a pour tous les niveaux. S'y côtoient des majors de l'X (un 17e dans ma classe mon année) et des gens qui ratent E3A, les qualités humaines n'étant pas forcément abondantes par ailleurs chez les premiers...

ptiteMarie74

Message par ptiteMarie74 » 10 août 2012 14:56

C'est sûr qu'il y a beaucoup de surprises en prépa.
Personnellement, je me suis retrouvée en prépa presque par hasard, je pensais déjà pas être acceptée à cause de tous les on-dit sur les CPGE et c'était pas spécialement mon ambition parce que j'ai toujours été une grosse flemmarde et que la quantité de travail qu'on demande en prépa me paraissait inhumaine.
Et finalement je me suis rendue compte qu'on était tous dans le même bateau. J'ai appris à travailler pour la première fois de ma vie, et je l'ai fait de bonne volonté, et vous verrez c'est tellement gratifiant! C'est aussi une question de volonté, personne ne vous oblige à travailler ni à donner le meilleur de vous même, il faut le vouloir ^^
Au fil des semaines on prend le rythme, on prend des baffes et des désillusions mais je crois aujourd'hui que rien d'autre ne m'aurait plus plu que la prépa. On parvient à emmagasiner énormément de connaissances et c'est tellement intéressant de pouvoir expliquer et comprendre des phénomènes qu'on rencontre dans la vie de tout les jours, et aussi gouter aux notions de plus en plus abstraites des maths...Je sais pas, pour moi on a énormément de chance de pouvoir le faire et il ne faut pas le gâcher parce si on "se prend au jeu", je pense que ça peut devenir des années inoubliables, et dans le bon sens du terme. Il y a des gens formidables, étonnants, et des vrais cons comme partout mais en réalité, enfin cette année en PCSI 3, il y avait une bonne ambiance dans la classe, tout le monde s'entendait (il y a toujours des différents) de manière générale, et si on comprenait pas quelque chose ou qu'on arrivait pas à un exo ou un DM, on allait demander à d'autres sup de la classe et on finissait à 6 pour terminer l'exo ou le DM.

Il y aura toujours des gens qui vous enfoncerons avec leur prétention (qui s'avère justifiée ou non au fil des semaines), des gens qui vous diront que vous n'avez rien à faire là, des résultats désespérants, mais ça fait partie de la vie et il faut faire avec. Tout ce que je peux assurer c'est que vos professeurs vous pousserons et vous aiderons à donner le meilleur de vous même et qu'il ne faut pas avoir peur de se faire violence, parce que le travail paye toujours.
Il "suffit" de prendre confiance en soi tout en sachant qu'il y aura toujours des personnes meilleures que vous, et que ça doit vous pousser à vous améliorer et pas à renoncer.

ptiteMarie74

Message par ptiteMarie74 » 10 août 2012 14:59

Alors là je suis complètement d'accord avec Olive, certains majors sont peut être très bon en cours mais de vrais co****** dans la vie!

Ne laissez jamais personne vous dire que vous n'êtes pas capables d'y arriver ;) !!

saynis

Message par saynis » 10 août 2012 15:19

ahahah salut olive. ça fait un bail non ? bien phelma ?

par contre une petite précision,je crois que tout le monde est toujours admissible à e3a (pour ceux qui le passe) dans la filière MP à Champo (CCP c'est une autre histoire). Et sur Valentin je suis pas d'accord,je l'ai toujours trouvé sympa et disponible pour m'expliquer un truc (alors que j'étais loin d'être une flèche ) bon des fois il a l'air d'avoir le boulard mais c'est de la lucidité il était vraiment très fort ! il était taquin mais c'est marrant ça, enfin bref un forum c'est pas l ideal pour parler de ça.

euh le self équilibré ? c'est une blague j’espère .Par contre les croissants du mercredi matin valent ceux qu'on trouve dans une boulangerie.

federerom13

Message par federerom13 » 10 août 2012 15:46

prepavar a écrit : -1) On est pas à LLG mais dans une bonne prépa avec des bons profs et si tu veux vraiment bah tu t'en donnes un poil plus les moyens c'est facile de rejeter la faute sur bonne prépa ou non...

-2)Prétendre à l'X oui on peut mais faut pas que prétendre à ça, après si on écoute federom13, on croirait que personne ne doit y prétendre de peur de tomber de haut à cela je rétorque il en faut bien qui y entre (et pas que de LLG), et se prendre un mur à toujours aidé au long terme, c'est la vie.

-3)Au final je comprend qu'on soit aigri par ses oraux (moi le premier) mais on a pas a découragé les autres parce qu'on s'est mangé la gue**** , c'est notre faute point.
Tu sembles me répondre prépavar, à la vue des phrases employées, donc je te réponds :
-1) Tu déformes mes propos : perso, je fais partie de ceux qui pensent que c'est pas la prépa qui fait l'élève mais l'élève qui fait la prépa. Aussi, à moins d'avoir voulu à tout prix être à Champo, si on est Champo et pas à LLG, c'est qu'on est a priori, moins bon que ceux de LLG...
-2) "Personne ne peut y prétendre" : j'ai pas dis ça. Cependant, je ne fais que rappeler la réalité qu'est d'intégrer X. Et il vaut mieux ralentir avant de se prendre un mur plutôt que de foncer dans ce mur tête baissée : ainsi, les futurs sup qui lisent mes propos auront moins de surprise à la rentrée s'ils ne sont pas aussi bons que ce qu'ils prévoyaient, et au moins je l'espère, ils n'abandonneront pas (les abandons sont minoritaires mais ça existe) ...
-3) Je suis loin de m'être mangé la gueule donc je fais pas ma catharsis sur forum prépa, contrairement aux sous-entendus de prépavar, premier point. Je ne fais qu'être réaliste (désolé, la prépa, c'est pas le monde des bisounours...), deuxième point. Et au contraire de décourager, je tente d'aider à se relever quelques futurs sup, qui pourraient éventuellement connaitre une "désillusion".

federerom13

Message par federerom13 » 10 août 2012 15:50

"désillusion", à la rentrée.
Pour finir de répondre à 1), du coup, je ne jette nullement la pierre à la prépa, et à fortiori sur les profs, qui font très bien leur job, je trouve.

Répondre