MP* du lycée Buffon

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
Xénon

MP* du lycée Buffon

Message par Xénon » 25 août 2006 18:46

Je me demandais si le label '*' traduisait les mêmes niveaux et exigences dans toutes les prépas de France ou s'il était relatif à chaque lycée.
Le lycée Buffon possède une classe étoilée en MP (et pas de classe MP :o ).
Cependant, en regardant les statistiques de ce lycée pour sa classe de MP* : sur les concours MinesPonts et Centrale-supélec, il a environ les mêmes chiffres que d'autres lycées du groupe 3, à classe non étoilée !!!

En étudiant en MP* au lycée Buffon, a-t-on autant de chances de se planter qu'à LLG...(élèves très forts...programme accéléré... :roll: , faut peut être reformuler d'une autre manière).
Pour un 5/2 moyen, est-il intéressant de faire une MP* au lycée Buffon (sachant qu'on a une petite avance sur les 3/2 ? :mrgreen: ) ou est-il plus raisonnable de faire une 5/2 en MP classique dans un lycée de groupe 3 ?

Merci pour les conseils !

Re: MP* du lycée Buffon

Message par » 25 août 2006 18:51

Xénon a écrit :Je me demandais si le label '*' traduisait les mêmes niveaux et exigences dans toutes les prépas de France ou s'il était relatif à chaque lycée.
C'est relatif car les classes ne reçoivent ou perdent pas leurs étoiles facilement: une étoile reçu reste de nombreuses années et beaucoup de choses peuvent changer en cours de route. Un lycée n'a aucun pouvoir pour attribuer cette distinction. Ainsi certaines classes étoilés font entrer trois quarts de leurs élèves sur les ENSI et seulement exceptionnellement à l'X ou Centrale.

Xénon

Message par Xénon » 25 août 2006 20:53

merci Mû pour votre réponse. Dès lors, la préparation n'est-elle pas celle d'une MP* ?? (la classe ne garde-t-elle que la dénomination ? :roll: )

Message par » 25 août 2006 21:45

Xénon a écrit :merci Mû pour votre réponse. Dès lors, la préparation n'est-elle pas celle d'une MP* ?? (la classe ne garde-t-elle que la dénomination ? )
Ca, on ne peut pas dire: les résultats dépendent beaucoup des élèves.
Il peut se faire que le niveau de recrutement dans une prépa donnée baisse doucement sur une longue période de temps, ce qui fait que le nombre de bons élèves est moindre dix ans plus tard, mais on ne peut pas en conclure grand chose sur l'évolution du contenu de la préparation.
Il faut savoir que la nouvelle procédure de recrutement, qui date de 2003, a tendance par rapport à l'ancienne à favoriser la centralisation des élèves dans les gros établissements.

Calamity

Message par Calamity » 25 août 2006 22:02

Comme le dit Mû, c'est le niveau de recrutement qui fait les résultats d'un lycée.
Si l'on envoyait tous les élèves d'une classe * de LLG dans un lycée lambda il est probable qu'ils y réussiraient aussi bien que s'ils étaient resté à LLG.

D'ailleurs voici un exemple qui montre que les résultats ne sont aps dû au prof :

Cette année, le prof. de physique de la PC* du lycée Buffon (du même niveau que la MP*) était aussi le prof de la PC*3 de LLG.

Et bah aux concours les notes en physique des élèves de LLG n'ont rien à voir avec celles des élèves de Buffon (celles de LLG sont excellentes comme chaque année ...).

Message par » 25 août 2006 23:11

Calamity a écrit :D'ailleurs voici un exemple qui montre que les résultats ne sont aps dû au prof
Restons réaliste et disons qu'il ne sont pas dus qu'aux professeurs :wink:

Colin

Message par Colin » 25 août 2006 23:54

disons qu'a part en psi un etoile c'est tres subjectif s'il n'y a pas de classe non etoilée dans le lycée.

Calamity

Message par Calamity » 25 août 2006 23:59

Mû a écrit :
Calamity a écrit :D'ailleurs voici un exemple qui montre que les résultats ne sont aps dû au prof
Restons réaliste et disons qu'il ne sont pas dus qu'aux professeurs :wink:
J'avais oublié que j'étais sur un forum de prof faut pas que je sois aussi dur :D

Enfin le professeur peut jouer sur le niveau des élèves dans la mesure où certains profs donnent plus le goût de la discipline que d'autres, donnent plus de DM, ...

Mais en général tous les profs font tout le programme et donnent régulièrement des DM donc il n'y a pas d'énormes différences à ce niveau mais plus sur la capacité de travail (sans doute plus que les capacités intellectuelles) des élèves.

En tout cas c'est mon avis.

Colin

Message par Colin » 26 août 2006 00:27

nan, je t'assure ya certains profs qui sont vraiment mauvais.
Enfin y'en a pas beaucoup, mais quand t'en chopppes un tu le payes cher, surtout si la matiere te passiones pas trop.

Xénon

Message par Xénon » 26 août 2006 18:49

Je vous remercie pour vos interventions. J'en conclus que faire une MP* au lycée Buffon ne sera pas insurmontable :roll:
Peut être même que c'est préférable à faire une MP dans une prépa de la région parisienne, à Buffon , s'il y a un prof communs à LLG, il aura un minimum d'exigences.
(je ne cherche pas une prépa pépère, mais en même temps, pas un lycée à génies :wink: , le juste milieu quoi !)
Merci

Répondre