[2012-2013] Lycée Champollion Sup (Grenoble)
Re: [2012-2013] Lycée Champollion Sup (Grenoble)
Dites les anciens, ça ressemble à quoi le contrôle de lecture à la rentrée ? Ça vaut le peine de se taper tout les dossiers des livres, sur la vie du poète etc ? ... :/
Personnellement, je n'ai pas eu de contrôle de lecture à la rentrée en sup. Cependant, la prof que j'avais est partie à la retraite. Du coup, cette info n'est plus vraiment fiable 
J'ai eu par contre des contrôles de lecture à chaque début d'oeuvre cette année. Les questions portaient plus sur l'histoire que sur les dossiers (pour vérifier qu'on a bien lu l'oeuvre). En gros, quelqu'un qui avait lu "normalement" le livre (c'est à dire sans lire très attentivement, mais sans s'endormir dessus) avait largement de quoi répondre à la plupart des questions (quoique je me souviens de questions particulièrement retors(es ? Un doute sur l'accord, si accord il y a)).
Après, je ne sais pas comment fonctionnent les profs de sup qui font les-dits contrôles.

J'ai eu par contre des contrôles de lecture à chaque début d'oeuvre cette année. Les questions portaient plus sur l'histoire que sur les dossiers (pour vérifier qu'on a bien lu l'oeuvre). En gros, quelqu'un qui avait lu "normalement" le livre (c'est à dire sans lire très attentivement, mais sans s'endormir dessus) avait largement de quoi répondre à la plupart des questions (quoique je me souviens de questions particulièrement retors(es ? Un doute sur l'accord, si accord il y a)).
Après, je ne sais pas comment fonctionnent les profs de sup qui font les-dits contrôles.
Oui, le soi-disant contrôle de lecture au tout début de l'année, c'est un mythe destiné à vous faire lire les oeuvres sérieusement AVANT la rentrée. Le mieux serait même de prendre quelques notes pendant votre lecture pour vous approprier les oeuvres... mais bon cette année vous n'avez pas la chance d'avoir un roman au programme je crois, donc c'est plus difficile.
En Bio on a eu un contrôle de lecture, la deuxième séance il me semble (mais j'ai un doute, c'était peut être la première ..) avec dix questions sur deux oeuvres (le roman + le bouquin "philosophique"). Les questions étaient basiques, les premières plus faciles sur les personnages du roman, les grandes idées de Pascal et après y en avait 2,3 plus dures. Rien d'insurmontable pour cette partie.
Et on a eu aussi une mini-disserte, c'est à dire 40 lignes sur l'autre livre (la pièce de théatre) avec une question toute bête. Bref, rien de compliqué, j'avais pas lu le bouquin de philo, lu en diagonale en début d'été la pièce de théâtre et je m'en suis sortie avec la moyenne .. Donc à mon avis, pas besoin de se taper tous les dossiers,etc. Une lecture attentive suffit, les oeuvres seront étudiées en cours d'années
Et on a eu aussi une mini-disserte, c'est à dire 40 lignes sur l'autre livre (la pièce de théatre) avec une question toute bête. Bref, rien de compliqué, j'avais pas lu le bouquin de philo, lu en diagonale en début d'été la pièce de théâtre et je m'en suis sortie avec la moyenne .. Donc à mon avis, pas besoin de se taper tous les dossiers,etc. Une lecture attentive suffit, les oeuvres seront étudiées en cours d'années

Hello everybody !
Désolé, j'ai une flemme monstrueuse de lire les 11-12 pages ... x)
Du coup, y'en a-t-il qui sont en PCSI l'an prochain et qui envisage déja une deuxième année PC ?
Parce que la prépa en mode solo c'est tendu :/ Du coup, ça serait simpa de faire connaissance
(Soit par le biais de ce forum soit par facebook )
J'espère que vous avez raison concernant ce petit test, parce que me relire une deuxième fois Platon O.O Déja que la première a été très dure x)
Voila Biz' Everybody !
Désolé, j'ai une flemme monstrueuse de lire les 11-12 pages ... x)
Du coup, y'en a-t-il qui sont en PCSI l'an prochain et qui envisage déja une deuxième année PC ?

Parce que la prépa en mode solo c'est tendu :/ Du coup, ça serait simpa de faire connaissance

(Soit par le biais de ce forum soit par facebook )
J'espère que vous avez raison concernant ce petit test, parce que me relire une deuxième fois Platon O.O Déja que la première a été très dure x)
Voila Biz' Everybody !
Salut Seasis, je vais sans doute suivre le même parcours que toi
. si tu veux on fait connaissance mais en message privé ok ? Platon c'est facile mais c'est Verlaine qui est plus horrible à comprendre encore 

Tout à fait d'accord avec Rennac
Pascal c'était monstrueux, au moins les livres sont courts cette année ^^

Il paraît qu'une année un seul des trois livres faisait 200/300 pages. ça se passe comment le français en prépa ?
Ben, c'est le cas à peu près chaque année...ça te fait peur ? Franchement en prépa c'est bien de faire autre chose que des maths et de la physique de temps en temps. Et le français aux concours c'est loin d'être négligeable, sauf si t'es un gros bourrin qui va majorer X/Ulm.Vinz a écrit :Il paraît qu'une année un seul des trois livres faisait 200/300 pages. ça se passe comment le français en prépa ?

En gros tu dissèques les 3 œuvres au programme dans la mesure où celles-ci sont liées au thème de l'année : il ne s'agit pas d'analyser le style de l'œuvre ou d'étudier le moindre procédé littéraire mais plutôt de dégager des idées en rapport avec le thème.
Sinon les contrôles de rentrée heu...c'est du pipeau en général, destiné à bien vous faire lire vos bouquins pendant les vacances. MAIS parfois on tombe sur un prof peu scrupuleux (en bio ou PCSI non ?) et là...
J'en connais un qui va aimer sa rentrée. D'autres MP* à l'INP ?Rennac a écrit :Classe : Ensimag
Dernière modification par Olive le 26 août 2012 14:06, modifié 2 fois.