Questions Ensica

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
Kaito

Re: Questions Ensica

Message par Kaito » 26 août 2012 11:10

Tu auras un accès gratuit et illimité à la connexion fournie par l'école. Pour cela il faudra attendre la rentrée, il faudra faire une demande auprès du service info de l'école pour avoir l'accès dans ta chambre. Généralement ça prend 3-4 jours après la demande.
Cependant la connexion est très lente à certaines heures de la journée, donc certaines personnes préfèrent prendre leur propre abonnement. (globalement, il est assez courant de voir des groupes d'environ 5 personnes se mettre sur la même connexion afin de limiter les frais).

loic-42

Message par loic-42 » 27 août 2012 23:33

Bonsoir tout le monde. Désolé de taper un peu l'incrust' (^^) mais j'aurai une ou deux petites questions..

Est ce qu'il y a une chance (raisonnable) pour un élève de prépa PC/PC* - d'une prépa qui ne fait pas partie des grandes... - d'avoir l'Ensica en 3/2 ?
Est-ce une école très demandée par les PC, ou pas ?!
Et la différence de niveau entre l'Ensica et SupAéro est-elle vraiment énorme ?

(J'en appelle surtout à ceux qui en ont fait l'expérience, et/ou qui du coup ont pu par hasard être dans cette situation...) .

Merci d'avance et bonne soirée ;)

Kaito

Message par Kaito » 29 août 2012 10:42

loic-42 a écrit :Est ce qu'il y a une chance (raisonnable) pour un élève de prépa PC/PC* - d'une prépa qui ne fait pas partie des grandes... - d'avoir l'Ensica en 3/2 ?
Bien sûr.
loic-42 a écrit :Est-ce une école très demandée par les PC, ou pas ?!
Oui. Il suffit de regarder les stats sur SCEI.
loic-42 a écrit :Et la différence de niveau entre l'Ensica et SupAéro est-elle vraiment énorme ?
Il y a pas mal de monde à l'ENSICA qui étaient à deux doigts de Supaéro. Donc on va dire qu'entre les premiers ENSICA et les derniers Supaéro, la différence est assez minime.
Après il y a aussi pas mal de gens qui étaient assez loin de supsup.

loic-42

Message par loic-42 » 29 août 2012 13:27

Merci beaucoup pour ces réponses, et pour le site où je n'avais pas eu l'occasion de passer.

phestb1

Message par phestb1 » 03 sept. 2012 19:24

Petites questions de dernière minute ... Oui, je m'y prend tard, mais vaut mieux tard que jamais ...

> Pour le RU, aura-t-on une carte spécifique dès demain ou faut-il avoir de la monnaie ( ou carte bancaire) sur soi ?
> Quant aux cours, y aura-t-il quelque test de maths, physique ou langue ? (ça, c'est pour ne pas avoir l'air trop surpris ^^)
> Et puis, un emploi du temps peut être déjà connu ou pas ? (des cours, s'entend ... pour l'intégration, je crois savoir que quelques "divertissements" sont prévus pour les jours à venir :D )

En espérant qu'un caien passera par là ...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Siolag » 04 sept. 2012 10:41

phestb1 a écrit :Petites questions de dernière minute ... Oui, je m'y prend tard, mais vaut mieux tard que jamais ...

> Pour le RU, aura-t-on une carte spécifique dès demain ou faut-il avoir de la monnaie ( ou carte bancaire) sur soi ?
> Quant aux cours, y aura-t-il quelque test de maths, physique ou langue ? (ça, c'est pour ne pas avoir l'air trop surpris ^^)
> Et puis, un emploi du temps peut être déjà connu ou pas ? (des cours, s'entend ... pour l'intégration, je crois savoir que quelques "divertissements" sont prévus pour les jours à venir :D )

En espérant qu'un caien passera par là ...
Je crois que tu as deja quelques réponses ... il n'y aura pas de test sauf en langue, deja un TOEFL blanc pour voir si tu es un boulet ou pas et dans ta lv2 (sauf si tu débutes) pour faire des groupes de niveau.
Pour l'emploi du temps on a du te donner un lien aujourd'hui, non ?

Mirage83

Message par Mirage83 » 01 août 2013 16:45

Salut,

Mes félicitations, tu ne le regretteras pas ;-)

Pour les fournitures, tu vas recevoir des papiers, ceux-ci concerneront notamment le logement à la résidence. C'est pourquoi si c'est possible pour toi, tu peux ramener des meubles ou autres affaires, sinon, il y a largement de quoi s'équiper sur Toulouse.

Ensuite, je te conseille fortement une paire de baskets qui ne craignent pas l'extrême saleté ^^, ça te servira pour le Rallye, le WEI et d'autres activités.

Après je vois pas quoi de particulier tu devrais absolument amener en dehors de toi-même.

too2ye1

Message par too2ye1 » 01 août 2013 23:52

Moi aussi ! Moi aussi ! ^^
Je suis prise a l'ENSICA et je voulais savoir s'il faut prevoir quelque chose de special... Je sais que Mirage83 a deja repondu ^^ mais je sais pas, je commence a stresser la.. (ouii, je sais, c'est assez bizarre de stresser apres la publication des resultats xD)

Et aussi, comment ca se passe pour le logement quand on arrive...
Quand est-ce qu'il faut faire l'etat des lieux, qu'est-ce qu'il faut apporter comme meubles, et tout et tout =)

Par contre, aussi, si des gens pouvaient parler un pitit peu de l'inte... Il y a des legendes urbaines qui font tres peur quand meme xD suivant les ecoles ^^
Je sais que dans certaines ecoles, c'est la grande mode d'aller en bord de mer ou je ne sais ou mais j'ai peur de l'eau T.T (un grand mercii a mon prof de natation de CP au passage...) Est-on oblige de faire toutes les activites ou pas ? Est-ce que c'est plutot trash ou light generalement ? >.<

Et aussi sur l'ambiance...
Est-ce que les gens sont (presque) tous sur le campus ?
Et dans ce cas, est-ce qu'il y a des problemes de voisinage parfois.. ? =/ Ou les gens s'entendent plutot bien =)

Et les profs, ils sont comment ? Cool, barbant, severe (cela dit, severe n'empeche pas d'etre cool ^^)
Pour les langues, c'est possible d'en faire combien ?
Les cours a la rentree, ca part sur les chapeaux de roues ou c'est plus ... progressif ? xD
Est-ce qu'il faut revoir des cours avant d'arriver... (Ouii parce que j'ai vu que beaucoup sont dans les 200 aux ccp... Moi je suis en PSI et j'ai fait un petit 336e... ^^")

Enfin voila... Je commence a apprehender la rentree je crois >.<

Mirage83

Message par Mirage83 » 02 août 2013 00:13

Pas de raisons de stresser !!

Les 2A ne mordent pas , et l'intégration à l'ensica est vraiment cool, on cherche surtout à faire connaissance, pas à avoirs des 1A terrorisés à l'idée de nous croiser dans les couloirs ^^.
Rien n'est obligatoire, on ne force pas les gens à boire et on a arrêté de séquestrer le polos :mrgreen:

Plus sérieusement, tu verras, l'ambiance est géniale et on s'amuse énormément.

Concernant les cours, c'est plutôt calme jusqu'à novembre et après c'est plutôt soutenu jusqu'à la fin de l'année scolaire. La faute au tronc commun et aux projets de binômes. Les profs sont par fois très bien mais certains sont pas exceptionnels.
Mais bon, les soirées et les amis te feront oublier les problèmes liés à ces quelques profs !

Bonne soirée

PS: la prepa c'est terminé, oublie cette pensée terrible qui serait de réviser avant de nous rejoindre ! :D
PS2: tu n'as strictement rien à craindre concernant ton niveau, tu auras autant de possibilités que les autres de bien être classée. Les matières sont souvent nouvelles. Vraiment plus besoin de penser prepa :wink:
Dernière modification par Mirage83 le 03 août 2013 19:47, modifié 1 fois.

Mirage83

Message par Mirage83 » 02 août 2013 00:26

J'ai pas été complet, désolé.

Concernant les langues, un test de type toefl effectué à la rentrée définie si tu as droit à une LV3 facultative, sinon c'est LV1 anglais et LV2 obligatoire.

Pour ce qui est de la localisation des élèves, il y a environ 85-90% des 1A et 2A sur le campus et ça s'est toujours plutôt bien passé, lors de gros événements il peut y avoir un peu de bruit la nuit mais c'est rare et les apparts sont bien isolés donc ne t'inquiète pas pour les PB de voisinage.
Et pour ce qui est des rapports entre 1A et 2A, ils sont excellents ! Un système de parrainage veille à cela. :wink:
Dernière modification par Mirage83 le 02 août 2013 00:34, modifié 1 fois.

Répondre