symetries d'un champ magnetique
symetries d'un champ magnetique
Bonjour !
C'est une question super classique mais je n'arrive pas à voir comment on fait .
Il s'agit d'un fil infini avec le courant I oriente dans la meme direction que l'axe z . On choisit les coordonnées cylindriques (r,theta,z).
(M,er,etheta) plan d'antisymetrie de la distribution de charges
(M,er,ez) plan de symetrie mais aussi (M,etheta,ez) non ?
Merci de m'aider.
C'est une question super classique mais je n'arrive pas à voir comment on fait .
Il s'agit d'un fil infini avec le courant I oriente dans la meme direction que l'axe z . On choisit les coordonnées cylindriques (r,theta,z).
(M,er,etheta) plan d'antisymetrie de la distribution de charges
(M,er,ez) plan de symetrie mais aussi (M,etheta,ez) non ?
Merci de m'aider.
Re: symetries d'un champ magnetique
Bonjour,
Mieux vaut parler des symétries des sources, puisque je ne vois pas de champ magnétique dans votre message.
Comment déduisez vous le plan ($ M $,$ \vec{e}_\theta $,$ \vec{e}_z $) de ($ M $,$ \vec{e}_r $,$ \vec{e}_z $) ?
Mieux vaut parler des symétries des sources, puisque je ne vois pas de champ magnétique dans votre message.
Comment déduisez vous le plan ($ M $,$ \vec{e}_\theta $,$ \vec{e}_z $) de ($ M $,$ \vec{e}_r $,$ \vec{e}_z $) ?
ESPCI (au siècle dernier) / Thèse (électronique & télécoms) / Ingé R&D
"It is not only not right, it is not even wrong," - W. Pauli
Pour la magnétostatique il est plus efficace de trouver un plan de symétrie car on sait que le champs sera perpendicualire au plan, (pour l'electrostatique c'est l'inverse)
Donc la on est en magnétostatique .
On a $ (M,\overrightarrow{e_r},\overrightarrow{e_z}) $ qui est plan de symétrie
Donc la on est en magnétostatique .
On a $ (M,\overrightarrow{e_r},\overrightarrow{e_z}) $ qui est plan de symétrie
les deux premières assertions sont vraies et compatibles.dadi a écrit :mais aussi (M,etheta,ez) non ?
la dernière est en revanche fausse. Je pense que ton erreur (classique) est d'oublier que M n'est pas sur le fil donc (M,e_theta,e_z) n'est pas plan de symétries du tout ... (j'ajouterai au passage que sur le fil la définition de e_r et e_theta est délicate

Sciences Physiques,MP*-ex PSI* Corneille Rouen
Me suis planté, j'ai mal visualisé. Si j'avais fait un dessin, ça ne serait pas arrivé (donc conseil : toujours faire un dessin !).
ESPCI (au siècle dernier) / Thèse (électronique & télécoms) / Ingé R&D
Ah oui ! vous avez raisonKieffer Jean a écrit :M n'est pas sur le fil donc (M,e_theta,e_z) n'est pas plan de symétries du tout ... (j'ajouterai au passage que sur le fil la définition de e_r et e_theta est délicatedadi a écrit :mais aussi (M,etheta,ez) non ?)

absolument, le principe de Curie permet alors d'affirmer que les "conséquences" (les champs en général) des sources ont alors la même symétrie que lesdites sources et donc de déterminer des plans de symétrie/antisymétries
à partir de là, pour des points appartenant aux plans de symétrie/antisymétrie cela conduit à des directions particulières sur le champ en ce point
à partir de là, pour des points appartenant aux plans de symétrie/antisymétrie cela conduit à des directions particulières sur le champ en ce point
Sciences Physiques,MP*-ex PSI* Corneille Rouen
D'accord ! là je vois plus clair ! Je vais essayer de faire d'autres exemples . Merci bcp !