Choix prépa et ENS

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
Val_3

Re: Choix prépa et ENS

Message par Val_3 » 20 nov. 2012 08:11

father a écrit :si tu aimes l'info et la programmation, le concours info (qui comporte des maths mais pas de physique) est un bon plan; mais son format actuel peut évoluer...
Il ne t'empêche pas de devenir prof de maths..
Le concours info ?

V@J

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par V@J » 20 nov. 2012 09:02

En gros, il y a plusieurs concours distincts pour rentrer dans les ENS, correspondant aux différents types de CPGE : MP, PC, BCPST, PSI, ... Certains n'ouvrent d'ailleurs pas la porte à toutes les ENS (par exemple depuis le concours PSI on ne peut aller qu'à l'ENS de Cachan, et peut-être bientôt celle de Rennes). Et, en bonus, il existe un concours Info, qui est destiné, en pratique, aux élèves ayant suivi l'option Info en MP (mais ces élèves peuvent aussi choisir de passer le concours MP plutôt que le concours Info ; les deux choix sont tout à fait cohérents, et il est possible de tenter de rentrer dans une des ENS par un concours et dans une autre par un autre concours). Le concours Info est un concours qui fait la part belle aux mathématiques et à l'informatique, mais où il n'y a pas de physique-chimie.

PS : théoriquement, tout élève peut s'inscrire dans le concours de son choix. En pratique, des élèves d'une CPGE qui réussissent le concours destiné à une autre filière, je ne pense pas qu'il y en ait eu un seul depuis très, très, très longtemps. En particulier, le concours Info était jadis censé être destiné "tant aux élèves de MP que de PC", mais dans les faits 100% des admis venaient de MP...

Val_3

Message par Val_3 » 20 nov. 2012 11:45

V@J a écrit :En gros, il y a plusieurs concours distincts pour rentrer dans les ENS, correspondant aux différents types de CPGE : MP, PC, BCPST, PSI, ... Certains n'ouvrent d'ailleurs pas la porte à toutes les ENS (par exemple depuis le concours PSI on ne peut aller qu'à l'ENS de Cachan, et peut-être bientôt celle de Rennes). Et, en bonus, il existe un concours Info, qui est destiné, en pratique, aux élèves ayant suivi l'option Info en MP (mais ces élèves peuvent aussi choisir de passer le concours MP plutôt que le concours Info ; les deux choix sont tout à fait cohérents, et il est possible de tenter de rentrer dans une des ENS par un concours et dans une autre par un autre concours). Le concours Info est un concours qui fait la part belle aux mathématiques et à l'informatique, mais où il n'y a pas de physique-chimie.

PS : théoriquement, tout élève peut s'inscrire dans le concours de son choix. En pratique, des élèves d'une CPGE qui réussissent le concours destiné à une autre filière, je ne pense pas qu'il y en ait eu un seul depuis très, très, très longtemps. En particulier, le concours Info était jadis censé être destiné "tant aux élèves de MP que de PC", mais dans les faits 100% des admis venaient de MP...
Je vois. Et donc, depuis le concours MP on peut aller dans quelles ENS ? Lyon ? Celle de Rennes ?
Le concours info est-il plus facile que le concours MP ? On fait pas tellement d'info dans mon lycée, et la physique ne me dérange absolument pas, donc je pense que (pour l'instant) je devrais pas trop tenter le concours info ...

V@J

Message par V@J » 20 nov. 2012 13:27

Depuis les concours MP et Info on peut aller dans toutes les ENS. Personnellement j'étais bien meilleur en informatique qu'en physique donc je l'ai trouvé beaucoup plus facile, mais forcément, ça dépend des gens : la difficulté d'un concours réside avant tout dans le "niveau" des individus qui y participent.

Et puis tu auras le temps de voir : après deux ou trois ans de CPGE, ta situation aura sans doute largement changé.

Val_3

Message par Val_3 » 20 nov. 2012 19:52

Et les cours d'info ressemblent à quoi ? Il faut déjà avoir de bonnes bases pour pouvoir suivre (et comprendre!) ou pas ?

V@J

Message par V@J » 20 nov. 2012 21:10

Non. Ne t'en fais pas : on ne s'appuie que sur les bases qu'on est en droit d'attendre d'un élève de terminale de niveau correct. Ces bases sont donc non nulles en maths, PC, SVT (selon ta filière) et totalement inexistantes en informatique, puisque l'informatique n'est pas du tout vue au lycée. En particulier, point n'est besoin d'avoir une quelconque "avance" sur le programme, surtout que l'informatique telle qu'elle est enseignée en CPGE ressemble en fait beaucoup à des mathématiques.

Val_3

Message par Val_3 » 20 nov. 2012 21:27

C'est vrai que ça semble logique, tout les lycées ont pas le matériel nécessaire pour que chaque élève puisse aller sur un ordi pendant les cours ...
Et niveau programme d'info, ça ressemble à quoi ? C'est de la programmation ?

V@J

Message par V@J » 20 nov. 2012 21:35

Il y a un peu de programmation (dans des langages que nul lycéen n'a jamais vu), de logique et d'algorithmique en première année, puis une initiation à la théorie de la complexité (tu te demandes combien d'opérations élémentaires il te faut effectuer pour réaliser une opération "non élémentaire") et à la théorie des automates (les automates c'est des objets tout simples qui sont en fait très intéressants de mon point de vue, mais tu découvriras tout ça en temps utile si tu choisis l'option informatique) en seconde année.

Message par Sylvie Bonnet » 20 nov. 2012 22:47

Les programmes vont changer en info aussi à partir de la rentrée 2013!
Sylvie Bonnet

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 20 nov. 2012 23:04

En connaissez-vous l'orientation ?
poids accru ? plus approfondi ou juste différent ?

Répondre