[Montaigne-Bordeaux] PC - de 2% à 28% de réussite en 5 ans ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Porcepic

Re: [Montaigne-Bordeaux] PC - de 2% à 28% de réussite en 5 a

Message par Porcepic » 21 janv. 2013 09:56

Proviseur, c'est pas un poste dans la fonction publique, donc où les affectations sont censées se jouer plus ou moins qu'à de l'ancienneté ?

BaptisteL

Re: [Montaigne-Bordeaux] PC - de 2% à 28% de réussite en 5 a

Message par BaptisteL » 21 janv. 2013 10:58

Euh prof ça l'est aussi pourtant à llg ils sélectionnent leurs profs selon les candidatures, donc je vois pas pourquoi ça serait différent pour les proviseurs.

Messages : 88

Inscription : 27 janv. 2007 14:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Montaigne-Bordeaux] PC - de 2% à 28% de réussite en 5 a

Message par eragon » 21 janv. 2013 21:36

BaptisteL a écrit :Euh prof ça l'est aussi pourtant à llg ils sélectionnent leurs profs selon les candidatures, donc je vois pas pourquoi ça serait différent pour les proviseurs.
Bonsoir,
vous méconnaissez le mode d'affectation des professeurs de CPGE. LLG, comme les autres lycées à cpge, ne sélectionnent personne. La sélection est réalisée en amont par l'inspection générale de l'éducation.
Eragon.

BaptisteL

Re: [Montaigne-Bordeaux] PC - de 2% à 28% de réussite en 5 a

Message par BaptisteL » 22 janv. 2013 13:58

Dans ce cas je ne m'explique pas le fait que seuls deviennent profs en deuxième année ceux qui ont déjà fait leurs preuves dans une spé d'un autre lycée, et il me semble que maintenant c'est aussi vrai pour la sup, très rares sont ceux qui ont débuté à LLG.

Messages : 88

Inscription : 27 janv. 2007 14:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Montaigne-Bordeaux] PC - de 2% à 28% de réussite en 5 a

Message par eragon » 22 janv. 2013 14:18

Bonjour,
je pense (si mes souvenirs sont exacts) que l'actuel enseignant de chimie PCSI de LLG est sur son premier poste. Je pense aussi qu'au moins 3 enseignants de MPSI ont eu un premier poste à LLG.
Pour les 2e année, ce que vous signalez est plus général, et n'est pas propre à un établissement : l'inspection générale nomme souvent en 2e année des enseignants qui ont un peu plus d'expérience, et qui ont déjà enseigné en première année.
Eragon

Taupe(less)

Re: [Montaigne-Bordeaux] PC - de 2% à 28% de réussite en 5 a

Message par Taupe(less) » 22 janv. 2013 19:06

Bonjour eragon,
C'est intéressant; puisque vous semblez les connaître pouvez-vous détailler quels sont les critères d'affectation des profs dans chaque lycée ? merci :)

Messages : 88

Inscription : 27 janv. 2007 14:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Montaigne-Bordeaux] PC - de 2% à 28% de réussite en 5 a

Message par eragon » 22 janv. 2013 20:44

Bonsoir,
tous les profs de CPGE sont nommés de la même façon. Ils sont, pour leur premier poste, sélectionnés par l'inspection générale de l'éducation nationale, d'après leur dossier (élèves ENS ou non, rang d'agrégation, thèse). Ils sont affectés en fonction des places disponibles (départ à la retraite, mutations de profs déjà en place), et en fonctions des éventuels souhaits des différents candidats (géographique...etc...). Souvent, le premier poste est un poste de première année.
Une fois prof de CPGE, l'inspection générale inspecte, émet un avis, cet avis permet d'accéder à d'autres postes. Souvent, les postes de deuxième année sont donnés à des enseignants déjà en place, et qui donnent globalement satisfaction. Ceci est indépendant du lycée !! Concernant les postes de très grands lycées (puisqu'il s'agissait de l'origine de la discussion), il s'agit de la rencontre entre le souhait de l'enseignant, la vacance du poste, et la bénédiction de l'inspection générale, qui est fonction certes de la compétence de l'enseignant, mais aussi (pour une grande grande part!!) de la relation avec l'inspecteur.
Eragon

gaelp

Re: [Montaigne-Bordeaux] PC - de 2% à 28% de réussite en 5 a

Message par gaelp » 27 janv. 2013 00:22

Je viens de cette prépa, en PC*.
En effet, quand j'y suis arrivé, j'étais un peu déçu de m'y retrouver, mais quelle progression !

Je pense que c'est dû à une sélection plus exigeante, et surtout une plus grosse pression des profs, qui poussaient vraiment vers de très grandes écoles. Avec aussi plus de recrutement au début, et "écrémage" au cours de l'année.
De plus, je pense que le fait qu'il y ait une PC*, comme le dit father, a en effet bien poussé des gens à vouloir intégrer cette belle prépa :). Foncez, la classe de PC est la meilleure du lycée, et envoie haut !

Répondre