Ragoudvo a écrit :Sinon, ce n'est pas non plus immédiat d'avoir l'agreg de maths, d'avoir l'agreg de maths avec un bon rang, de faire une thèse etc... de sorte à avoir un poste en prépa...

Oui oui, même en maths...
Bah ouais, c'est ce que je me dis. Rien n'est gagné et j'ai peur de me fermer des voies en allant à l'ens...
ET a écrit :En résumé, si je comprends bien ton dilemme, tu as un projet n°1 qui semble clair, l'enseignement. Une ENS est la meilleure école pour le réaliser, et tu en es bien conscient. Là où ça coince c'est sur le projet n°2, celui de l'ENS (la recherche) te tentant moins que d'aller travailler en entreprise (pour y faire quoi d'ailleurs ?). Honnêtement, je te conseille de privilégier l'ENS quand même. D'une part c'est là que ton premier choix d'avenir se fera le plus naturellement, et d'autre part tu ne connais pas encore la recherche ... et combien même ça te déplairait et l'agreg se passerait mal, tu pourras toujours bifurquer vers un métier en entreprise.
Tu as très bien compris mon dilemme, et je te remercie de ma réponse. le "pour y faire quoi d'ailleurs" est encore assez flou. Mais grosso-modo ce serait plutôt pour faire du management, justement, que de la R&D. En fait, ce qui me plait dans l'enseignement, c'est la relation prof-élève, et de communiquer, d'avoir la sensation de mener une équipe. Dans "devenir prof de maths" m'importe plus de devenir prof que de faire des maths en fait. Enfin, j'adore les maths, bien entendu, mais j'aime surtout parler de maths, de physique dans une moindre mesure, j'adore expliquer aux gens certains trucs. Cette année en 5/2 dans ma classe je me régale parce que je peux régulièrement expliquer aux 3/2 certains points etc.
Et je me dis - mais en fait il faut savoir que je ne connais absolument rien au monde de l'entreprise, mes parents étant instit' - que dans une équipe, où on monte un projet, tout ce genre de truc... Je m'amuserais bien aussi. Puis on gagne des sous, je sais que ça ne doit pas être une priorité, mais j'en fais un critère (parce que je sais que j'ai des goûts onéreux ; j'ai envie de partir en voyage, d'avoir une piscine, j'aime aller au resto...). Donc je sais qu'en étant prof en prépa (ou en fac il parait), on gagne bien sa vie, mais je sais qu'en collège-lycée on gagne moins.
---
Puis le truc aussi c'est que je ne connais pas le métier de prof (vu côté prof) et ça me fait un peu peur. Avant je me disais que c'était forcé que j'aime ça, mais récemment j'ai rencontré une jeune prof de maths, qui faisait pourtant à Thiers (au collège, pas en prépa) qui est un bon établissement etc etc, et qui avait carrément déchanté en 3ans d'enseignement. Comme elle me disait, "t'être donnée à fond jusque là pour expliquer qu'il existe des entiers négatifs à des gamins qui n'en ont, pour la plupart, rien à foutre de ce que tu dis...".
Et paradoxalement, je me dis aussi que si j'ai envie de faire prof, c'est peut-être aussi parce que c'est la seule chose que je connais, j'ai eu très peu de contact avec des gens qui travaillent dans le privé. Donc forcément je n'ai pas de "modèle". Mais peut-être qu'en réalité ça me conviendrait mieux ?
Bref, je sais que c'est le genre de chose qu'il vaut mieux mûrement réfléchir. Enfin, de toute façon je ne suis pas là pour faire une séance de psycho ^^
En tout cas, je vous remercie de votre aide