Ecole de statistiques et cursus mathématique ?

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Ecole de statistiques et cursus mathématique ?

Message par Adolorante » 13 mai 2013 10:25

Bonjour,

J'aimerais, après ces deux ans de prépa, intégrer une école de statistiques (l'ENSAE, même si je n'y crois pas vraiment, et l'ISUP, ou l'ENSAI peut-être) et si possible, continuer les mathématiques en cursus universitaire, probablement en mathématiques appliquées, et dans l'idéal arriver au master El Karoui pour avoir une formation complémentaire prestigieuse qui me permettrait de ne jamais avoir de problèmes au niveau du travail.

Mais à-côté de ça, les deux ans de prépa ont été intellectuellement parmi les meilleurs de ma vie mais voilà, c'est au détriment du sport, de consacrer plus de temps à ma copine, enfin du bien-être, de la vie quoi. Je me demande si tout cela me laisserait le temps de :
- faire du sport, disons à peu près cinq heures par semaine
- consacrer plus de temps à ma copine
- jouer un peu plus aux jeux vidéos
- pouvoir sortir le samedi soir
- parfois... rentrer, ne rien faire, dormir...
Parce que j'en ai pas trop l'impression :mrgreen:

Donc ce cursus pourrait-il laisser suffisamment de temps pour faire tout ça, ou presque (quitte à faire des concessions de temps en temps) ?

Merci d'avance et bonne journée. ;)
Actuaire certifié. Compte inactif désormais.

barth95

Re: Ecole de statistiques et cursus mathématique ?

Message par barth95 » 13 mai 2013 11:17

Ca dépend, tu tiens bien les amphèt? ;)
Ca dépend essentiellement de tes capacités personnelles (que tu devrais connaitre, après deux ans en prépa). C'est sûr qu'il va falloir faire des sacrifices, et avoir une idée claire de tes priorités, après à toi de voir dans quelle quantité il faudrait sacrifier quoi..
Evidemment, El Karoui, quand on voit que des gens dont la seule activité est d'étudier pour y rentrer ne sont pas acceptés, ça fait mal. Mais bon..

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par kgb121.rules » 13 mai 2013 13:43

Je ne suis pas sûr à 100 % de ce que j'avance, mais il me semble qu'il y a eu des ENSAIs qui ont fait le Master El Karoui. Après ça doit pas être open bar : il faut être pris dans la filière Gestion des Risques (je crois qu'il y a des quotas) et sans doute majorer voire plus ... si ça rentre vraiment en considération dans tes choix d'intégration, le mieux est sans doute de contacter le responsable de la filière en question pour en discuter.

Message par Adolorante » 13 mai 2013 15:17

Brikthaleroubi a écrit :Dans les écoles que tu proposes, l'ENSAE est celle qui correspondrait le mieux à ce que tu souhaites faire. Je suppose que tu pars défaitiste pour l'X ECP Mines Paris et les Ponts mais si jamais tu avais ces écoles, elles sont à privilégier à l'ENSAE.

Il y a une incohérence dans ton message. Tu souhaites faire des statistiques, mais tu as envie de faire El Karoui. Certes, il ne faut pas avoir un niveau pourri en stat mais c'est surtout en théorie de la mesure et en probas qu'il faudra torcher. Accessoirement, faire en plus de ton école, en parallèle, un cursus L3 et M1 en mathématiques à l'université est une très bonne idée pour garder un très bon niveau mathématique. Les UE qui t'intéresseront : intégration (peut-être plus approfondi que dans ton cours de 1A) et théorie de la mesure, topologie, analyse fonctionnelle, géométrie différentielle, probabilités avancées, calcul stochastique et tu peux même te payer le luxe de suivre une ou deux UE du style théorie de Galois ou initiation aux surfaces de Riemann car en plus d'un très bon niveau en mathématiques appliquées, les recruteurs des meilleurs M2 de probas (et finance) aiment bien avoir des étudiants qui sont solides en maths générales. Parfois ça peut compenser avec un niveau en info un peu ricrac qui devra cependant être rattraper ensuite.

Pour l'ISUP et l'ENSAI ce sera bien plus difficile d'aller à El Karoui, à moins de décrocher mention B voire TB à ta L3/M1 de maths en parallèle. Je sais qu'il y a quelques ISUP à EK mais ils sont rares et ont clairement des lacunes théoriques sur le plan mathématique. Après El Karoui, si tu y es accepté et que tu le réussis, tu pourras soit aller dans des banques, soit rester dans le monde académique et faire de la recherche en probabilités. Il est évident que le salaire perçu n'est pas le même suivant la voie que tu choisiras. Il faudra travailler, mais ne t'inquiètes pas, tu auras tous tes samedi soirs de libres, plein de dimanches aussi. Après il faudra pas que tu finisses à 3g 4 soirs par semaine mais bon il y a de la marge.

Pour l'ENSAI, oublie carrément El Karoui, il vaut même mieux l'ENSIMAG où au moins même si t'auras pas un niveau de warrior en maths, tu auras une très bonne formation en info.

Dernier point, l'ENS convient aussi (très bien même) pour El Karoui.
Disons qu'il y a plusieurs branches qui m'intéressent, et elles sont toutes comprises dans ces "écoles de statistiques" qui ne portent pas forcément très bien leur nom... Dans certaines écoles il y a un an de tronc commun, ce qui m'aidera à affiner mon projet, et donc il n'y a pas vraiment de réelle contradiction avec le master El Karoui (mis à part le niveau ?).

Je note en tous cas pour les UE. De toutes façons, au pire je déciderai d'arrêter en cours d'année, ce qui ne serait pas dramatique. C'est plus ou moins ce à quoi je pensais (niveau probas et intégration) et c'est complété, donc tant mieux.
Dans tous les cas, je peux tenter de compléter un peu en autodidacte (comme je le faisais en première/terminale).

Si j'intégrais l'ENSAI, je pense que je suivrais plutôt la formation menant à un master statistique économétrie. C'est assez loin du master El Karoui, mais il me semble compléter très bien la formation perçue. C'est plutôt la filière Gestion des risques qui m'intéresse.
barth95 a écrit :Ca dépend, tu tiens bien les amphèt? ;)
Ca dépend essentiellement de tes capacités personnelles (que tu devrais connaitre, après deux ans en prépa). C'est sûr qu'il va falloir faire des sacrifices, et avoir une idée claire de tes priorités, après à toi de voir dans quelle quantité il faudrait sacrifier quoi..
Evidemment, El Karoui, quand on voit que des gens dont la seule activité est d'étudier pour y rentrer ne sont pas acceptés, ça fait mal. Mais bon..
Forcément... Je connais peut-être mes capacités personnelles, mais il me semble prétentieux de connaître à l'avance les réelles capacités demandées pour ce genre d'études, de même que je ne pouvais pas connaître précisément celles qui étaient demandées en prépa lorsque j'étais en terminale.
kgb121.rules a écrit :Je ne suis pas sûr à 100 % de ce que j'avance, mais il me semble qu'il y a eu des ENSAIs qui ont fait le Master El Karoui. Après ça doit pas être open bar : il faut être pris dans la filière Gestion des Risques (je crois qu'il y a des quotas) et sans doute majorer voire plus ... si ça rentre vraiment en considération dans tes choix d'intégration, le mieux est sans doute de contacter le responsable de la filière en question pour en discuter.
Je vois... C'est bien la formation qui m'intéresse le plus à l'ENSAI. Mais de là, il y a des masters intéressants donc si je n'ai pas El Karoui, cela ne m'inquiétera pas pour mon avenir je pense.

Message par father » 13 mai 2013 17:57

pour info
il existe un cursus en stat-econometrie jusqu'au M2 en e-learning à Toulouse
si tu ressens le besoin de compléter ta formation en parallèle
j'ignore si c'est réaliste et/ou utile
ne néglige pas ensimag.

Message par brank » 13 mai 2013 17:59

J'aimerais vraiment savoir ce que ça vaut le e-learning.
C'est une fiotte.

Message par Nico_ » 13 mai 2013 19:05

- 5h c'est rien donc oui évidemment
- Sois plus rapide sinon ;)
- Non, c'est pas bien les jeux vidéos.
- Oui, tu vas pas travailler la nuit du samedi de toute manière.
- Bah y'a déjà les cours pour ça non ?

Sinon j'ai toujours pas compris pourquoi cette fixette sur El Karoui comme tu l'as dit, y'a plein d'autres masters.
MPSI/MP* -- Lycée du Parc
École Normale Supérieure -- Ulm

Ne répond pas aux relous par MP.

Message par Adolorante » 14 mai 2013 00:14

Nico_ a écrit :- 5h c'est rien donc oui évidemment
- Sois plus rapide sinon ;)
- Non, c'est pas bien les jeux vidéos.
- Oui, tu vas pas travailler la nuit du samedi de toute manière.
- Bah y'a déjà les cours pour ça non ?

Sinon j'ai toujours pas compris pourquoi cette fixette sur El Karoui comme tu l'as dit, y'a plein d'autres masters.
El Karoui, c'est le master qui fait le plus rêver, c'est comme un terminale qui veut intégrer une prépa et qui rêve de l'X ou de l'ENS.

Obi Wan Kenobi

Message par Obi Wan Kenobi » 14 mai 2013 00:38

Oui enfin si tu vas à l'ENSAE, ça sera plus facile de faire le Laure Elie vu qu'il est cohabilité par l'ENSAE. Note aussi que l'ENSAE possède un double-diplôme avec les écoles de ParisTech, ainsi, l'ENSTA, Telecom Paris ou Supoptique permettent de faire le double diplôme à l'ENSAE (même si ce n'est pas vraiment la voie royale).

Message par father » 14 mai 2013 10:14

hormis supop qui est sur centrale (et accessible), ensta et telecom recrutent moins loin que l'ensae
le parcours parait donc plus sinueux que d 'intégrer directement l'ensae
en revanche cela fait davantage sens depuis mines nancy...

Répondre