La Chimie en Prépa

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
BOBOB

La Chimie en Prépa

Message par BOBOB » 22 mai 2013 22:25

Bonjour à tous !

Je suis en TS-SI et j'aime pas la chimie, là je suis en train de réviser le bac et la chimie ressort comme LA matière à éliminer l'an prochain. Malgré tout, je n'ai pas la prétention de connaître cette science, et donc je ne peux pas réellement dire si je peux m'y épanouir ou non. C'est pour ça que je m'adresse à vous, élèves de prépas et d'écoles, afin de savoir si la chimie que je rencontrerai en prépa ou après ressemble à celle du lycée.

Merci beaucoup pour vos réponses, et je dois préciser que concrètement la place des MPSI et des PCSI dans mon classement dépend à 80% de la chimie.

Cordialement.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La Chimie en Prépa

Message par Masselotte » 22 mai 2013 22:33

Je n'aimais pas la chimie au lycée et j'ai détesté celle de MPSI/MP.
2009-2012 MPSI-MP
2012-2014 ECN
2014-2016 KTH Stockholm
Payé pour faire du tuning

Snake Doctor

Message par Snake Doctor » 22 mai 2013 22:34

Ne va surtout pas en PCSI . Bon courage .

BOBOB

Message par BOBOB » 22 mai 2013 22:58

Et dans vos classes de PCSI, yen a qui en chient particulièrement parce qu'ils n'aiment pas la chimie ?

Message par LaMouette » 23 mai 2013 18:56

Oui.

La chimie a un coefficient non négligeable au concours et représente une bonne portion de l'emploi du temps.

Aller en PCSI quand on aime pas la chimie, c'est aussi débile qu'aller en PCSI (ou MPSI, ou PTSI) alors qu'on ne supporte pas les maths : c'est se tirer volontairement une balle dans le pied...

Enfin ça tu pouvais t'en douter tout seul : le C dans PCSI, c'est pour Chimie ;).
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Message par Cortez » 23 mai 2013 19:04

PCSI-->PSI permet d’alléger quand même beaucoup la chose dès janvier 2014

Abs0lute

Message par Abs0lute » 23 mai 2013 19:26

Autant aller en MPSI alors...

Kirth

Message par Kirth » 24 mai 2013 17:32

Je détestais la chimie en Term. Tout simplement parce que c'tait 100% de chimie des sauces toute pourrie. Et la chimie orga de term est quand même bof.
Je dis pas qu'on en fait de la vraie et de la pure en MP, au contraire, mais faire autre chose que mélanger des trucs c'est plutôt cool voire même plutôt bien. La thermochimie c'est vraiment bien si on a de la mémoire des formules, l'oxydoréduction de spé et l'atomistique changent un peu des tableaux d'avancement, et la cinétique ça n'a rien à voir avec la term. En bref, maintenant j'adore la chimie, et même la chimie des solutions vu qu'elle est à moins forte dose (haha).

Par contre aller en PCSI je saurais pas dire vu que j'y suis pas allé. Mais il me semble quand même que la "vraie" science chimique ressort agréablement.

Mais pour répondre franchement, y'a plein de trucs qui ressemblent pas à celle de term.

Message par Hoetre » 25 mai 2013 11:12

Dafuq ?
Moi c'est le contraire, en terminale la chimie ne me dérangeait pas trop parce que justement, y'avait pas tellement d'entourloupe (parce qu'effectivement, on te demandait tout le temps la même chose, équilibrer une équation, faire le tableau d'avancement...)

Alors que la chimie de prépa, la chimie de spé surtout, je supporte mal :o
Justement, pour moi la thermochimie se résume à une collection de formules que tu appliques sans chercher à comprendre ce qui se passe, la rédox, c'est insupportable, ça part du bonne intention, mais sérieux tu vois le sujets des Mines : un EpH avec 8 couples différents ? Ca m'a tellement gavéééé. Toujours la même chose, calculer des frontières en équilibrant des équations...
Bref, à part la cinétique que je trouve relativement sympa, le reste m'insupporte, parce que de toute façon on ne fait ça que de façon superficielle, on fait vraiment de la chimie de "taupin", tu apprends des méthodes types et tu les appliques. Ca se résume à ça, être bon en chimie en MP.

En revanche, je ne dis pas que la chimie en tant que tel, c'est nul ^^ Et peut-être aurais-je aimé ça si j'étais allé en PC. Mais c'est juste qu'on fait de la chimie de manière tellement épisodique que ça tombe toujours comme un cheveux sur la soupe.
Et je ne parle pas de l'engagement des profs de Physique en MP pour enseigner cette matière qu'ils n'aiment pas plus que vous, en Sup, Spé, 5/2, mes profs n'aimaient pas ça ^^ Je cite :
"On va faire de la chimie, croyez pas que ça me fait plaisir" ; "Bon... Lundi, on doit attaquer la chimie, je ne pourrai pas repousser éternellement", ou encore - ma préférée - "Si y'a une religion qui interdit la chimie, je veux bien me convertir".

Bref, si l'auteur du topic veut faire le moins de chimie possible (tout en faisant une prépa scientifique), je lui conseille MPSI puis MP. Mais la chimie qui s'y trouve, moi, je ne l'aime pas du tout. Et peut-être que c'est plus intéressant en PC, où justement c'est une matière à part entière.
Thiers ; Le Parc [5/2]
X 2013

Message par Retard » 25 mai 2013 11:33

Justement, pour moi la thermochimie se résume à une collection de formules que tu appliques sans chercher à comprendre ce qui se passe, la rédox, c'est insupportable, ça part du bonne intention, mais sérieux tu vois le sujets des Mines : un EpH avec 8 couples différents ? Ca m'a tellement gavéééé.
Tu ne juges pas la matière, là, tu juges la manière dont elle est évaluée.
Et il se trouve que l'objectif premier des concours n'est pas d'être intéressants, ou de donner envie d'étudier une matière, mais de classer des gens.
Ingénieur

Répondre