LaMouette a écrit :Je pense que ça n'est pas si mal, en effet, de donner de la culture scientifique à tout le monde (que les MP ne soient pas seulement des machines à calculer, surtout que certains, beaucoup même, font de la physique en sortant de prépa... c'est inconcevable de ne pas savoir comment ça fonctionne un peu si vous faites des matériaux par exemple...). Ca serait dommage de la remplacer par de l'info.
Par contre, je trouve en effet qu'elle n'est pas très bien amenée : les profs sont plus ou moins dégoûtés de la chimie, les élèves s'en fichent royalement... Bref, on ne fait rien pour la faire aimer. Et du coup on se retrouve en M1 matériaux avec des anciens MP/PT complètement largués en cours de polymères ou d'alliages alors que les pré-recquis partent de leur programme

.
Sinon, le Python et le C (mais c'est vieux le C non ?), pour ceux qui auront à l'utiliser, ça sera appris en école, en même temps que les camarades PC/PT/PSI/TSI/etc

.
Peut-être... Sauf qu'on t'explique rien (c'est un peu moins vrai en physique mais ça l'est quand même). Le barbarisme des formules règne en chimie en MP. On te balance des formules sans te laisser le temps de comprendre pourquoi elles sont là... Bref, on comprend juste qu'il faut faire des calculs, mais on ne comprend pas la raison sous-jacente à ce calcul.
En MPSI ça va encore. La partie des types de réactions j'ai beaucoup aimé (je me rappelle avoir été 13° alors qu'habituellement, c'était plutôt 35°) car c'était du full qualitatif. Les principes sont vraiment simples mais on comprend pas seulement que ça se passe, mais pourquoi ça se passe et ça c'est vraiment génial. La cinétique c'est déjà plus le bordel mais pourquoi pas à la limite.
Mais en MP, c'est juste chaotique. On t'explique plus ou moins que la thermochimie ça existe, mais c'est tout ce qu'on sait. On te donne des formules plus ou moins dégueulasses, sans chercher à en comprendre le sens. Très peu de gens en MP seraient capables d'expliquer ce qu'est réellement l'enthalpie standard de fusion d'une espèce chimique. La chimie de MP n'est faite que de diagrammes et de formules, il n'y a aucune place pour la compréhension chimique réelle.
Le problème, c'est que c'est le cas également pour la physique (en tous cas en MP). A tel point que mon prof me disait souvent "ça sert à rien de comprendre, il faut juste calculer"

Actuaire certifié. Compte inactif désormais.