école d'ingénieur génie nucleaire

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: école d'ingénieur génie nucleaire

Message par father » 20 juin 2013 00:17

sur CCM : clairement mines de nantes (alès a également un programme tranverse moins approfondi)
sur CCP : inpg grenoble : phelma et ense3
je te conseille également de t y prendre à l'envers en regardant ceci : http://www-instn.cea.fr/-Conventions-ec ... eurs-.html
l'ensma sur CCP a une convention avec instn.. en DD

mais le nucléaire c'est vaste : du genie civil à la physique des réacteurs en passant par la gestion des risques, l'automatique, les matériaux céramiques...
Il faut donc regarder chaque ecole au cas par cas avec 2 choix possibles :
c'est le genie électrique qui t'intéresse : il n'est pas nécessaire de choisir une école avec une filière nucléaire
a contrario tu peux choisir une ecole qui a une option nuclaire sur un créneau donné :
ensci sur les uranides
ensi bourges sur la maitrise des risques
esix (e3a) sur la production...

Volcanos

Message par Volcanos » 20 juin 2013 15:58

Oui sur CCP il y PHELMA qui a une filière assez réputée en 2nde année concernant le nucléaire : GEN (Génie Energétique et Nucléaire). T'auras plus d'infos sur leur site !

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par nash06 » 21 juin 2013 10:07

Non, pas l'ENSE3, il me semble qu'ils ont supprimé leur filière nucléaire (une étudiante qui était là-bas en 1A et qui voulait faire ça a dû changer d'école et aller à phelma pour pouvoir faire la filière GEN de phelma, du coup).
2009-2010 MPSi Saint Louis (Paris VIe)
2010-2011 MP Saint Louis (Paris VIe)
2011-2016 Etudes post-prépa
2016- Vie active

Message par oh-sama » 21 juin 2013 16:52

il éxiste bien une filière "nucléaire" à l'ense3, c'est la filière IEN : Ingénierie de l'Energie Nucléaire

plus d'infos à http://ense3.grenoble-inp.fr/formation/ ... esfilieres

Message par nash06 » 22 juin 2013 10:57

Ok, bon, je ne suis pas à l'ENSE3 donc je ne sais pas exactement ce qui se passe là-bas. Peut-être qu'ils ont décidé de remettre cette filière finalement.

Mais en tout cas, cette année, au moins une étudiante qui était allée à l'ENSE3 pour faire cette filière a dû changer et aller à phelma. (Et du coup, elle a dû rattraper pas mal de cours entre la 1A et la 2A.)
Peut-être aussi que le site n'est pas à jour, ou que l'école présente ce qui était encore valable cette année, dans le sens où les 3A de cette filière avait fait ce parcours-là avant, je ne sais pas. En tout cas, pour phelma par exemple, le site n'est pas à jour puisque ces deux filières http://phelma.grenoble-inp.fr/formation ... eignements n'existeront plus l'an prochain (par exemple), mais seront remplacées par une filière hybride entre les deux. Prudence, donc.
2016- Vie active

Road63

Message par Road63 » 22 juin 2013 11:32

La filière nucléaire de Phelma est exactement la même que celle de l'Ense3 :)
Cette une filière commune aux 2 écoles.
Après c'est possible que les élèves qui étaient à l'Ense3 en 1ère année aient 2h de remise à niveau pdt qq semaines (enfin, rien d'insurmontable quoi ^^)

Message par nash06 » 25 juin 2013 11:06

Ok, au temps pour moi, j'ai dû mal comprendre ce que la fille en question m'avait expliqué alors.
2016- Vie active

LELE35

Message par LELE35 » 01 juil. 2013 14:39

il y a également l'Ensicaen. mais je ne sais pas si on peut comparer phelma et l'ensicaen .Ils sont agrées ISTN tout de même et de nombreux élèves semblent avoir intégrés edf ou aréva . Donc à priori , c'est une assez bonne école .

Répondre