Python en CPGE

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Python en CPGE

Message par fakbill » 20 juin 2013 17:58

Bah c'est une question de gout principalement.
eclipse avec pydev est très bien par exemple.

Ce que j'attends qu minimum d'un IDE :
L'aide en ligne, tab completion bien sûr, un peu de refactoring, pouvoir aller à la définition de la fonction, un débuger intégré (en fait non car je ne l'utilise presque jamais mais c'est une question de gout)...bref eclipse c'est bien :)
On peut rajotuer des tonnes de besoins en fonction de ce qu'on fait : interface graphique pour svn/git, interface pour les tests unitaires...

bref, emacs ou vim sont loin du compte...
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Message par fakbill » 20 juin 2013 18:00

heu atta..on parle d'apprendre le *langage* ou les bases de l'algo ou les deux en même temps?? Car en fonction de la réponse, la meilleure approche est tres différente.
Pas prof.

Message par Wyrd » 20 juin 2013 23:05

fakbill a écrit :heu atta..on parle d'apprendre le *langage* ou les bases de l'algo ou les deux en même temps?? Car en fonction de la réponse, la meilleure approche est tres différente.
Je parlais bien du langage, je ne suis plus en prépa. J'ai entendu dire que c'est un langage assez utile pour un ingénieur autre qu'un ingénieur informatique. Ca m'a intrigué alors j'ai posé ma question ici. Et en lisant l'intro de ton lien fabkill, j'ai eu le sentiment qu'il y avait bien quelque chose d'intéressant. Je garde ça sous le coude pour quand j'aurai plus de temps.

@rtix41 : merci. Mais si ce cours est orienté algo comme tu dis, j'imagine que ce n'est pas le moyen le plus rapide d'apprendre le langage, je me trompe ?

Message par fakbill » 21 juin 2013 09:00

Wyrd : oui c'est un langage très pragmatique et qui dispose d'un librairie standard très riche. Si on rajoute numpy/scipy alors ça devient un outil de choix pour qlqn qui a qqch à faire avec des données.
Pas prof.

@rtix41

Message par @rtix41 » 22 juin 2013 14:13

@ Wyrd : plus rapide, non, en effet. Plus efficace, oui. Mais juste, est-ce que Python est ton premier langage ? Si c'est le cas, je pense que c'est effectivement le meilleur moyen (en tout cas que je connaisse) de l'apprendre. Les bases de l'algorithmique et la pratique sont selon moi essentiel pour apprendre convenablement un langage. Si tu suis un tuto classique ou la doc, tu risques de produire des codes très moches au début et tu vas galérer dans tes premiers projets, tandis que si tu pratiques avec une dizaine d'exercices à chaque nouvelle notion, ça te prendra plus de temps, mais au moins tu les maîtriseras vraiment, les notions. Et tu sauras concevoir la façon de réaliser un programme beaucoup plus rapidement. Et puis les premiers chapitres sont beaucoup plus orientés langage que algorithmique, donc rassures-toi sur ce point. Sinon, si Python n'est pas ton premier langage et que t'as déjà fait de l'algo avant, la doc suffira.

Message par fakbill » 22 juin 2013 14:28

oui voila...tout dépende ce qu'on appelle "algo".
si on ne sait pas ce qu'est une boucle alors ce n'est pas la peine d'essayer d'apprendre un langage en lisant uniquement la doc (même si en python...les boucles explicites...bref passons).
Par contre, si on connait la base de la base de l'informatique alors http://docs.python.org/2/tutorial/index.html suffit.
Pas prof.

@rtix41

Message par @rtix41 » 22 juin 2013 22:21

C'est vrai que j'ai tendance à avoir une définition assez large de l'algo, c'est-à-dire toute la réflexion théorique, la conception du problème, qu'on ce fait avant d'implémenter son programme. Ce que j'appelle algorithmique serait en fait la partie théorique de la programmation, les notions sans l'implémentation.

Message par Wyrd » 23 juin 2013 11:50

Alors non ce n'est pas mon 1er langage, j'ai déjà fait du récursif et de l'impératif haut et bas niveau en prépa et école d'ingé. Donc niveau algo, pas de souci, j'ai vu des petites techniques à la "diviser pour régner" jusqu'à des design pattern comme le MVC par exemple. Merci pour vos indications :)

Cyril

Message par Cyril » 23 juin 2013 12:03

*Découvrir que j'ai python "de base" sur mon ordinateur (même si coder dans la fenêtre terminal, c'est pas ouf')* :D

Message par fakbill » 23 juin 2013 12:38

toutes les distribution linux se basent sur python pour faire pas mal de choses donc oui, il python est installé de base.
Pas prof.

Répondre