Conseils pour écoles CCP-petites mines, MP

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 0

Inscription : 31 mai 2013 06:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseils pour écoles CCP-petites mines, MP

Message par paname75 » 05 juil. 2013 14:04

Sachant que beaucoup ne font pas de distinction grandes/petites mines


Ta phrase veut dire "ne pas connaitre les différences" ? Ou "recruter indifférement petites et grandes" ?

Tojraf-MinesDouai

Re: Conseils pour écoles CCP-petites mines, MP

Message par Tojraf-MinesDouai » 05 juil. 2013 14:14

Salut !

Sache qu'il y a de super écoles sur CCP et sur les Petites Mines. En tout cas, plein d'écoles pour appronfondir un domaine qui t'intéresse.

Etant un rescapé du concours des Mines à la fin de la sup (dernière année faisable), je ne suis pas expert pour parler des autres écoles, et je laisse le soin aux autres de le faire avec un point de vue bien plus exhaustif que moi. Par ailleurs, et même si je vais défendre mon école, je ne tiens pas à en faire de la pub, juste te montrer quel genre de raisonnement tu peux suivre pour faire un choix.

Les Mines d'Alès et d'Albi sont assez généralistes, avec des options diversifiées. Une amie aux Mines d'Albi a fait un semestre au Canada et y repart pour un double-diplôme, parce qu'elle a trouvé une spécialisation qui l'intéresse là-bas. Bref, tout ça pour dire que les possibilités sont vastes, même quand on n'a pas une école à faire rêver les foules de taupins et qui truste les places de haut de classement.

Tu parles de plein de domaines différents, alors peut être qu'une école assez généraliste serait mieux pour toi. Mais dans ce cas, n'espère pas devenir un expert dans chacun d'entre eux. Tu auras un aperçu rapide suffisant pour évoluer dans ces industries en revanche. Sinon tu cites quelques CCP à la réputation plus que bonne mais dont je ne peux vraiment pas parler par peur de raconter des bêtises.

A toi de voir en tout cas si la barrière géographique vaut le coup de te priver de choix peut être plus pertinents. Tu sais, aujourd'hui, entre les stages, les études à l'étranger, les double-diplômes et autres contraintes de mobilité des jeunes ingénieurs (pas pour tous, bien entendu, mais je parle d'un point de vue général), voir ce qui se fait ailleurs et ne pas hésiter à bouger est une attitude souvent encouragée et très enrichissante !

Pour la distinction entre petites et grandes Mines, on la sent sur certains aspects, moins sur d'autres. Elles portent toutes le même nom certes, et en stage en industrie par exemple les collègues s'arrêtent souvent au mot "Mines" (et même quand on dit "Mines de Douai", c'est très bien perçu généralement), mais les RH et autres spécialistes du recrutement font encore une différence à mon avis. Ce qui est sûr, c'est que la séparation "Mines de Paris" / "autres Mines" est plus forte que "grandes Mines" / "petites Mines", mais les deux existent. Si un ingé diplômé et actif peut confirmer mes propos, ce seraient bien, mais c'est ce que je sens quand même.

Bon courage pour tes choix et pour tes oraux, en espérant que tu trouves chaussure à ton pied.

Messages : 172

Inscription : 13 juin 2012 17:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseils pour écoles CCP-petites mines, MP

Message par bienInformé » 05 juil. 2013 14:20

Bonjour,
je parle sans trop connaitre le contenu de la formation, mais il me semble que TPS à Strasbourg sur CCP offre un cursus généraliste.

http://www.telecom-physique.fr/formatio ... neraliste/

dralig

Re: Conseils pour écoles CCP-petites mines, MP

Message par dralig » 05 juil. 2013 14:25

Salut, si tu veux te garder un an pour réfléchir et choisir une école généraliste, effectivement les écoles des Mines sont une bonne option. Penses quand même à regarder les domaines que proposent chacune d'entres elles, tu ne feras pas la même chose si tu vas à Ales ou à Nantes.

En ce qui concerne l'ENSEEIHT ( que je connais bien) rassure toi l’absence de campus n'est pas du tout un frein à la vie associative. Etre situé en plein centre ville peut également avoir de nombreux avantage et l'ENSEEIHT est l'un des moteurs de l'INP (si ce n'est le plus important).

Si tu as besoin d'infos supplémentaires hésites pas.

dralig

Re: Conseils pour écoles CCP-petites mines, MP

Message par dralig » 05 juil. 2013 16:08

Non, l'ENSEEIHT ne forme pas des ingénieurs généralistes, je ne dis pas que ça te cantonne a un unique domaine mais quand tu as fais 3 ans d'école dans une formation Télécommunication et Réseau par exemple tu as de grande chance de faire des télécoms ou des réseaux en sortie. Apres tu peux faire ça dans plein de secteurs d'activités différents.
Pour le logement, je pense que la plus pars ont un appart en ville et avec le métro si jamais tu es un peu plus éloigné ça se passe bien.

D'ailleurs les 5 filières de l'ENSEEIHT se classe indépendamment les unes des autres lors du classements de tes vœux.

Messages : 460

Inscription : 06 mars 2006 15:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseils pour écoles CCP-petites mines, MP

Message par un_damo » 05 juil. 2013 18:29

salut,
si tu sais pas ce que tu vas faire, vas aux mines; pour le réseau, il y a les mines et les autres aussi, INPG tres connu des entreprises; le mot "mines" n'est pas un mot magique; à Phelma c'est à la 2° année que tu te spécialises, donc juste 1 an avant les mines; a N7, tout de suite, par contre N7 est très connu à Toulouse; pour les villes, Grenoble et Toulouse, ce sont des villes étudiantes, 1° et 2° de france

007

Re: Conseils pour écoles CCP-petites mines, MP

Message par 007 » 05 juil. 2013 22:03

D'abord je m'interroge sur cette frontière arbitraire : Au sud de Lyon. Cela me parait relativement stupide comme argument sélectionner un site où l'on va faire 3 ans d'études, ou on pourrait découvrir par exemple ce qui fait le charme de Lille ou de Strasbourg.
Enfin, si la moyenne des températures est si importante ... (à tout hasard: il pleut moins à Colmar que dans la plupart des villes de France, il fait plus de soleil à Grenoble qu'à Toulouse (statistiques de la météo) )

Revenons sur un des points:
c'est clair que l'Ensimag est centrée autour du numérique dans nombre de dimensions : système d'information, télécommunication, simulation, modélisation mathématiques, images (synthèse et analyse), systèmes embarqués, modélisation financière. Dans ces secteurs, on est ensuite employé dans quasiment tous les secteurs, de la pharmacie à l'avionique, et bien sûr aussi chez les concepteurs de circuits et les éditeurs de logiciels.
Donc : non généraliste au sens des domaines étudiés, mais généraliste au sens des domaines d'applications.

Tojraf-MinesDouai

Re: Conseils pour écoles CCP-petites mines, MP

Message par Tojraf-MinesDouai » 06 juil. 2013 16:15

Si on parle d'école généraliste pour les petites Mines, j'y comprends deux choses :

- Le choix des options couvre plein de domaines différents. Alès est vraiment bien pour ça, Nantes est, avec cette idée du mot "généraliste", plus spécialisée (informatique et nucléaire, pour faire des raccourcis et faire vite).

-La spécialisation intervient tard dans le cursus, et là en effet il faut faire attention. Aux Mines de Douai, et je pense que c'est globalement pareil à Alès et Nantes, on choisit une majeure au second semestre de 2e année. Donc 1 an et demi de tronc commun et idem en spécialisation (en 3e année, tu as certes ton domaine, mais aussi une formation "métier" et un tronc commun... Ce fonctionnement n'étant surement pas le même qu'à Alès, et ne marche que si tu fais ta dernière année dans l'école). En gros, tu es un ingé avec une étiquette (un ingé GC fera quasi tout le temps du GC à la sortie, etc), mais au fond tu es opérationnel sans trop de problèmes sur d'autres domaines.

A noter, si tu n'es pas encore sûr de ton choix, que les échanges entre les Ecoles des Mines sont une réalité, bien que soumises à des quotas et surtout à tes résultats scolaires en école. Une élève de ma promo fait sa dernière année aux Mines de Paris mais elle était très bien classée. On en a à Nantes pour le nucléaire, et à St Etienne pour le management de projet aussi il me semble. Bref, le réseau des Mines ouvre le champ des domaines possibles.

Les autres écoles que tu cites sur CCP sont également de très bonnes écoles, mais avec une démarche différente. Croise plusieurs avis, et choisit en fonction. En fin de sup, j'avais le choix entre les 4 Ecoles des Mines. Je voulais Nantes pour la ville (je l'avoue !) mais finalement j'ai mis Douai en premier car elle me semblait plus variées au niveau des options (et j'avais déjà le double-diplôme d'Audencia en tête). Comme quoi, ça se joue à rien du tout !

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseils pour écoles CCP-petites mines, MP

Message par LaMouette » 07 juil. 2013 23:35

Tiens, un pote de promo :D

Alors alors :

Alès, la ville : bon comme tu es de Nîmes, tu sais bien qu'elle est pas super folle. Mais dans un sens c'est pas bien grave parce que :
- si tu veux faire la fête, le campus est déjà bien assez là pour ça
- si tu aimes les grands centre villes, Montpellier/Nîmes sont quand même pas bien loin...
- l'emplacement est plus qu'idéal pour faire du sport (merci les Cévènnes !), même si tu pratiques des sports pas très répandus (ou que tu as envie d'en essayer)
- on tient quand même une des plus belles bodégas pendant la féria :mrgreen: .


Sinon, ben, si, on est une école généraliste avant tout. Alors certes il y a une spécialisation (mais bon, dans toute école généraliste, tu devras à un moment ou à un autre choisir une spécialisation...), mais ça ne t'empêche pas d'avoir pas mal de tronc commun (= à toutes les filières) et de passerelles entre filières (= tu ne "t'enfermes pas" dans un domaine). Là je suis en plein stage 2A, il n'a RIEN à voir avec ma spécialisation.


-La spécialisation intervient tard dans le cursus, et là en effet il faut faire attention. Aux Mines de Douai, et je pense que c'est globalement pareil à Alès et Nantes, on choisit une majeure au second semestre de 2e année. Donc 1 an et demi de tronc commun et idem en spécialisation (en 3e année, tu as certes ton domaine, mais aussi une formation "métier" et un tronc commun... Ce fonctionnement n'étant surement pas le même qu'à Alès, et ne marche que si tu fais ta dernière année dans l'école). En gros, tu es un ingé avec une étiquette (un ingé GC fera quasi tout le temps du GC à la sortie, etc), mais au fond tu es opérationnel sans trop de problèmes sur d'autres domaines.
C'est un peu le même genre de système sauf que tu conserves le tronc commun en permanence (même si le nombre d'heures varie au cours de l'année) ;). Après l'avantage de la majeure, c'est que tu bosses ce qui te fais envie et plaisir et que tu laisses au placard les matières qui te gavent...
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 0

Inscription : 31 mai 2013 06:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseils pour écoles CCP-petites mines, MP

Message par paname75 » 08 juil. 2013 11:40

Ce qui est sur, c'est surtout que les petites mines restent et resteront pour très longtemps bien en dessous des "grandes Mines", quelles que soient les actions entreprises.
Qu'est-ce que ça veut dire "bien en dessous" ? S'agit-il de classement genre "Etudiant" ? De salaire d'embauche ? De prestige ? De largeur d'éventails de possibilités ? De poursuite d'études ?

Le salaire de début ne sera pas du simple au double. Le prestige ne sera pas immensément plus grand. La poursuite d'étude ne sera pas (ou pas beaucoup) plus facilité. Reste la largeur de l'éventail des possibilités, du sur-mesure. Mais est-ce suffisant pour dire qu'une école et "en dessous" ?

Par exemple, personne ne dire que Mines Nantes et bien en dessous de Mines St E. Il n'est pas à priori impossible de mieux s'en sortir à Mines Nantes qu'à St E. par un choix plus judicieux d'options, de stages et de poursuites d'études.

Répondre