BAC 2013

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: BAC 2013

Message par Nico_ » 06 juil. 2013 17:30

Y'a un barème national, si un correcteur invente le sien oui c'est illégal et je ne vois pas ce qu'il y a de surprenant là dedans.

Roks : ok ok !
MPSI/MP* -- Lycée du Parc
École Normale Supérieure -- Ulm

Ne répond pas aux relous par MP.

Storminux

Message par Storminux » 06 juil. 2013 17:36

Oui, mais on invente pas un bareme quand on veut ne pas donner de points à une reponse fausse...

Message par tom_pouce » 06 juil. 2013 17:40

Storminux a écrit :Oui, mais on invente pas un bareme quand on veut ne pas donner de points à une reponse fausse...
Elle est pas fausse si les consignes disent qu'elle est juste

:mrgreen: :lol:

Message par Nico_ » 06 juil. 2013 17:43

Storminux a écrit :Oui, mais on invente pas un bareme quand on veut ne pas donner de points à une reponse fausse...
Bah si, si ceux qui établissent le barème décident qu'il faut donner des points à une réponse fausse. Dire "on met tous les points à partir de 2/3" c'est un barème gentil pour le bac mais ça n'a rien de bizarre. Tu verras aux concours si t'as 20 t'auras pas forcément fait 2/3 du sujet.

Bon je ne sais pas si cette année c'est encore plus spectaculaire mais depuis "toujours" on donne des points très facilement au bac. Pour un calcul d'intégrale si vous essayez une IPP, un changement de variable ou même si vous décomposez l'intégrale etc. vous aurez des points pour la prise d'initiative. Pour les probas on n'a jamais demandé la moindre explication. Pour les résultats personne n'a jamais été pénalisé pour avoir laissé un résultat "peu lisible" du genre avec des ln(e).
Enfin bref pour cette histoire d'arbres vous étiez très nombreux à dire sur ce forum juste après l'épreuve "ah quel con j'ai fait l'inverse !" : ça n'empêche pas que vous aviez les capacités intellectuelles pour répondre à la question donc pourquoi ne pas accorder les points si le raisonnement est juste et si l'erreur vient juste d'une inattention ou de vocabulaire ?
MPSI/MP* -- Lycée du Parc
École Normale Supérieure -- Ulm

Ne répond pas aux relous par MP.

Storminux

Message par Storminux » 06 juil. 2013 17:45

Elle est fausse puisque ce n'est pas la reponse attendue...

Enfin bref, ça reste idiot cette maniere de penser et surtout de corriger le bac...

@nico : oui je vois ce que tu veux dire, mais là ça s'inscrit dans la pensee de "faut donner le plus de points possible" c'est ça qui me choque...
Dernière modification par Storminux le 06 juil. 2013 17:47, modifié 1 fois.

Message par Retard » 06 juil. 2013 17:46

Nico_ a écrit :
Storminux a écrit :@brank : totalement d'accord avec toi, ça me laisse sans voix...

Mais j'ai une question à propos des consignes données aux profs : sont-ils absolument contraints de les appliquer ? Mon prof de maths nous expliquait qu'il etait jamais d'accord avec ces consignes stupides et anormales et il pretendait noter comme il le voulait, qu'il mettait les points là où il fallait. (recompense pour la redaction par exemple, mais penalise dans ce genre de question où on lit mal l'énoncé)

Ça existe encore des correcteurs dans ce genre ? Ou ils doivent suivre les consignes bêtes et méchantes ?
Ils ne sont obligés de rien, mais qu'ils soient d'accord ou pas avec les consignes c'est stupide et illégal de ne pas les respecter.
Les correcteurs qui n'en font qu'à leur tête ont la grosse punition...de ne plus se voir demander de corriger le bac à l'avenir. Ce qui pour pas mal de profs correspond en fait à une bonne nouvelle...

Ce n'est pas "simplement pour une mention TB" puisque même les années précédentes l'on devait être boursier du supérieur sur critères sociaux pour pouvoir la toucher (ce qui présuppose que nos conditions sociales/financières étaient déjà assez """faibles""" pour prétendre à une aide financière, donc pas si sûr qu'ils n'en aient "pas besoin"). En revanche, et lorsqu'on sait que les critères de la bourse du secondaire sont beaucoup beaucoup (beaucoup) plus stricts (je touchais la plus faible part de la bourse secondaire alors que je suis maintenant échelon 5..), la réforme ferme désormais la porte aux méritants qui comptaient beaucoup sur cette aide sans pour autant rentrer dans les critères de la bourse du secondaire
Oui enfin les critères de bourses sur critères sociaux du supérieur, ce n'est plus vraiment ce que c'était...On peut discuter longuement, mais les échelons 0, c'est généralement loin d'être la grande pauvreté...Pour les autres échelons, c'est différent (raison "historique"). Cependant, on peut encore discuter de la nécessité d'une bourse pour un élève dont les parents vivent dans une grande ville avec une prépa et une fac de bon niveau, et qui n'ont donc pas de frais énormes de train/logement supplémentaires dus à l'éloignement et aux études de l'enfant...
Ingénieur

Message par Satanikwolf » 06 juil. 2013 17:47

De toute façon, si un prof fait son propre barème à sa sauce, ça se verra inévitablement sur sa moyenne de copie et le jury remontera les notes des élèves concernés.

Rocks & Nico : c'est même plus restrictif ! En fait il faut être boursier l'an prochain, avoir eu TB au bac, avoir été boursier pendant le lycée, et avoir eu l'aide au mérite en enseignement secondaire, c'est-à-dire avoir eu mention bien ou très bien au brevet et avoir fait la demande d'une telle bourse.

compte supprimé

Message par compte supprimé » 06 juil. 2013 17:48

akhetos a écrit :Pour ceux qui disent que le bac n'est pas revelateur des capacitée réelle, je suis d'accord.

Par contre si tu as 14 alors que tu esperais une (bien) meilleure note, ca veux dire que tu sais pas gerer le stress donc au lieux de dire que le bac est pas revelateur de ton niveau je te conseil de te remettre en question et de mieux gerer ton stress.

Cordialement.
J'ai eu 14 en physique au bac en étant dans le haut de ma classe en Terminale (dont les 6 premiers sont allés à Ginette), j'étais 3e en physique dans ma classe de sup et là, j'ai plutôt des admissibilités sympas. Alors clairement, non, "foirer" son bac n'a pas vraiment de sens. Un bac valide certains acquis, des compétences précises et ça ne présage en rien du niveau/recul/bon sens/compréhension qu'on attend en prépa.

Roks

Message par Roks » 06 juil. 2013 17:48

Storminux a écrit :Elle est fausse puisque ce n'est pas la reponse attendue...

Enfin bref, ça reste idiot cette maniere de penser et surtout de corriger le bac...
HS mais votre conversation est un profond hommage à mon prof de philo et à son cours sur la justice et la différence entre légalité et légitimité
:arrow:

Storminux

Message par Storminux » 06 juil. 2013 17:49

@Satanikwolf : ben justement tout les ans mon prof voit ses copies revus par le jury parce que la moyenne n'est pas super

Répondre