BAC 2013
Re: BAC 2013
@ Nico_: Une interprétation non rare.
Ma prof de maths nous a dit que l'année dernière, un de ses élèves a obtenu les félicitations du jury. Très fier de lui, il est parti en médecine, et il s'est complètement ramassé. Et d'après ma prof de maths toujours, cela n'a pu être que la conséquence d'un excès de confiance qu'il avait reçue lors des résultats.. D'où ce "mensonge", que je n'ai pas inventé..
Ma prof de maths nous a dit que l'année dernière, un de ses élèves a obtenu les félicitations du jury. Très fier de lui, il est parti en médecine, et il s'est complètement ramassé. Et d'après ma prof de maths toujours, cela n'a pu être que la conséquence d'un excès de confiance qu'il avait reçue lors des résultats.. D'où ce "mensonge", que je n'ai pas inventé..
Re: BAC 2013
J'aime l'amplitude de note pour la philo, moi et mon pote qui avons fait le même plan et dit quasiment les mêmes choses... J'ai eu 7 et il a eu 18 :-°
C'est sur que ça pas aidé ma moyenne ^^'
C'est sur que ça pas aidé ma moyenne ^^'
Re: BAC 2013
Hihi non on va un peu porter nos couilles et on ne va pas dire que tout se vautRetard a écrit :Oui, forcément, si on va par là, c'est pareil dans toutes les études toute la durée de celles-ci : quand on est doué, tout est facile, et au pire bosser un ptit peu avant les exams, ça suffit. On peut dire aussi ça de la prépa, mais la réalité des gens, c'est que souvent, bosser uniquement juste avant les concours ne mène pas aux résultats espérés...

Oui voilà.Retard a écrit :Bon après, je vais pas aller dire que l'IUT c'est le bagne, nous sommes bien d'accord...
Ah bon ? C'est où le plus dur ? Maths je suppose ? (vraie question)Retard a écrit :Sur la fac, il ne faut pas toutes les mettre à égalité. La difficulté en fac de droit, et celle en fac de maths, c'est clairement pas apreil...
Mais oui tu as sûrement raison, "fac" c'est trop large mais bon.
Ah bah pourtant quand on regarde les étudiants et les dissertations des étudiants en droit en première et deuxième année (oui, j'ai ce privilège làDubblee a écrit :La fac de droit a l'air bien plus dure. Entre devoir apprendre tout un ensemble de règles bien souvent incongrues et/ou d'application difficile ou peu claire, et une fac qui permet d'apprendre un ensemble assez restreint de notions assez simples et bien définies, le choix est vite fait.

Peu importe qu'elle soit rare ou pas. Avoir son bac n'a jamais été synonyme de réussite pour la suite pour qui que ce soit...Teddy-mension a écrit :@ Nico_: Une interprétation non rare.
Ma prof de maths nous a dit que l'année dernière, un de ses élèves a obtenu les félicitations du jury. Très fier de lui, il est parti en médecine, et il s'est complètement ramassé. Et d'après ma prof de maths toujours, cela n'a pu être que la conséquence d'un excès de confiance qu'il avait reçue lors des résultats.. D'où ce "mensonge", que je n'ai pas inventé..
MPSI/MP* -- Lycée du Parc
École Normale Supérieure -- Ulm
Ne répond pas aux relous par MP.
École Normale Supérieure -- Ulm
Ne répond pas aux relous par MP.
Re: BAC 2013
Ça dépend par qui elle est faite 

MPSI/MP* -- Lycée du Parc
École Normale Supérieure -- Ulm
Ne répond pas aux relous par MP.
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Ne répond pas aux relous par MP.
Re: BAC 2013
Oui enfin tu crois que par exemple le jour du concours ils vont faire la même chose ? Où que tu vas aller les voir leur dire : "J'avais 16 de moyenne durant toute ma spé et j'ai que 7 et 9 aux épreuves de maths, c'est pas normal"
C'est rageant je suis d'accord, mais si on commence à mettre des points à des gens qui ne savent pas bien lire une question, on n'a pas fini
C'est rageant je suis d'accord, mais si on commence à mettre des points à des gens qui ne savent pas bien lire une question, on n'a pas fini
Re: BAC 2013
Personnellement j'ai pas fait la boulette, mais là n'est pas la question. Je pense que lire attentivement les consignes fait partie du "jeu". Et si on ne le fait pas, on en paye les pots cassés, normal. Mathématiques ou non. D'ailleurs, si on fait ça en philo, ça pardonne pas. Et ça nous sert de leçon au moins, quand on perd des points bêtement, on refait très rarement les bourdes en question..Visiteur_ a écrit :Je ne sais pas ce que tu as fait sur ta copie, mais mets toi à la place de ces gens, c'est tellement rageant de s'être fait avoir si bêtement, alors que l'on a toutes les capacités.
D'ailleurs, si ce genre d'erreur avait été commise pendant un DS lambda au cours de l'année, la sanction aurait été immédiate..
Je suis d'accord, un contrôle continu c'est bien plus représentatif (on enlève le stress, on réduit l'importance de la chance..). Mais bon après, ce n'est plus totalement un examen national..Visiteur_ a écrit :Perso je vois ce genre d'ajustements comme un petit bonus qui pourrait remplacer le contrôle continu, celui-ci étant absent de l'évaluation bien qu'il reflète nos réelles capacités (dans la plupart des cas).
Re: BAC 2013
Ça n'a rien à voir... Examen et concours, le rôle des épreuves sont très différentes.sweN a écrit :Oui enfin tu crois que par exemple le jour du concours ils vont faire la même chose ?
(et tu serais surpris des aménagements qu'on peut faire dans la notation des copies, le choix du barème et l'harmonisation des notes, pour essayer d'avoir une image fidèle du niveau des candidats, notamment quand une question particulière pose problème)
Dernière modification par Tan Phi le 06 juil. 2013 19:42, modifié 1 fois.
Re: BAC 2013
Je suis peut-être allé un peu trop long pour le concours, mais je trouve ça assez idiot que sous prétexte que un pourcentage non négligeable de lycéens ont fait l'erreur, alors il faut compter bon pour les deux (même si le raisonnement est bon) car finalement tu ne réponds pas à la question. Ca pénalise ceux qui ont lu 3 ou 4 fois la question pour être sûr de ne pas se tromper
Dernière modification par sweN le 06 juil. 2013 19:45, modifié 1 fois.
Re: BAC 2013
Je savais bien que j'étais pas le seul à avoir ce point de vu !
Je suis d'accord pour donner les points à une initiative, qui est juste mais qui n'aboutit pas, ou mêmeun raisonnement qui est juste mais où il y a une petite erreur. Là je comprneds qu'on puisse mettre quelques points.
Dans l'exemple que j'ai pris, il ne s'agit pas de cela. C'était soit on lit bien le sujet, on réfléchit un peu et on répond correctement en ayant tout les points, soit, on répond faux et on a pas les points, ça marche comme ça depuis que je suis à l'école.
Le fait de récompenser les gens qui ont répondu faux en lisant mal peut vouloir dire, sans obligation, que le candidat ne savait peut-être pas répondre à la question. On recompense donc quelqu'un qui ne sait pas répondre à la question (pas tous) au même titre que quelqu'un qui a bien lu le sujet et qui sait parfaitement répondre à la question. Un scandale pour un examen...
Mais de toutes façons, comme certains l'ont dit, le bac n'est qu'une illusion, une poudre qui fait son nuage tout les ans, qui cachent les crises de l'éducation en france...
Je suis d'accord pour donner les points à une initiative, qui est juste mais qui n'aboutit pas, ou mêmeun raisonnement qui est juste mais où il y a une petite erreur. Là je comprneds qu'on puisse mettre quelques points.
Dans l'exemple que j'ai pris, il ne s'agit pas de cela. C'était soit on lit bien le sujet, on réfléchit un peu et on répond correctement en ayant tout les points, soit, on répond faux et on a pas les points, ça marche comme ça depuis que je suis à l'école.
Le fait de récompenser les gens qui ont répondu faux en lisant mal peut vouloir dire, sans obligation, que le candidat ne savait peut-être pas répondre à la question. On recompense donc quelqu'un qui ne sait pas répondre à la question (pas tous) au même titre que quelqu'un qui a bien lu le sujet et qui sait parfaitement répondre à la question. Un scandale pour un examen...
Mais de toutes façons, comme certains l'ont dit, le bac n'est qu'une illusion, une poudre qui fait son nuage tout les ans, qui cachent les crises de l'éducation en france...