suppression de la bourse au mérite

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: suppression de la bourse au mérite

Message par Manu » 08 juil. 2013 14:32

C'est juste l'expression "ton député" qui m'a fait tiquer !

Message par Rappap » 08 juil. 2013 14:33

Ce que je trouve scandaleux, c'est que la bourse au mérite était réservée aux boursiers.

Message par Nico_ » 08 juil. 2013 14:33

Abs0lute a écrit :Ne pas être boursier ne signifie pas être riche, loin de là.
Oui ça c'est pas faux mais il faut bien fixer une limite...
MPSI/MP* -- Lycée du Parc
École Normale Supérieure -- Ulm

Ne répond pas aux relous par MP.

Message par Tan Phi » 08 juil. 2013 14:34

Manu a écrit :Contacte TES députés, aux dernières nouvelles il y en a 577, et ils sont censés représenter tout le monde.
L'usage est de contacter le député de sa circonscription. La raison est historique (ils apportent les doléances de leurs élus), pratique (si tout le monde écrivait à tous les députés on ne s'en sortirait pas, quitte à en avoir tant, autant que ça serve) et politique (ta voix compte). Le député n'est pas un élu local (= il ne gère pas le territoire, il représente la Nation), mais en pratique il n'empêche pas moins qu'il a une circonscription et qu'il représente ceux de sa circonscription.

Pour citer wikipédia : La fonction du député est de représenter la Nation tout entière. Son travail s’exerce à la fois à l’Assemblée et dans sa circonscription. Dans sa circonscription, le député est à l’écoute de ses concitoyens qu’il peut recevoir et également visiter. Il se fait l’écho de leurs préoccupations à l’Assemblée pour critiquer et faire progresser la législation et améliorer son application.
Satanikwolf a écrit :Maintenant, je ne pense pas qu'il faille voir la bourse au mérite comme une bourse discriminatoire qui va aider les "pauvres intelligents" plutôt que les "autres intelligents", mais plutôt comme un supplément à la bourse classique, qui souvent s'avère insuffisante. On a juste vu que ce n'était pas suffisant, et on a voulu rajouter quelque chose, comme on ne pouvait pas verser une telle somme à tout le monde, on a décidé de la donner aux plus méritants... c'est simplement une manière de répartir "le peu d'argent" dont dispose l’État, où est le problème ?
Je suis tout à fait d'accord avec ça.
Ce qu'il faut comprendre, c'est que ne sont pas supprimées toutes les aides ; mais c'est qu'à budget en forte diminution (regardez le PLF 2014) autant toucher ce qui est le moins critique. Je ne crois pas une minute que cet argent était inutile ou injuste, bien au contraire ; ce n'est pas pour cela qu'il n'est pas plus nécessaire ailleurs.
Dernière modification par Tan Phi le 08 juil. 2013 14:40, modifié 2 fois.

Obi Wan Kenobi

Message par Obi Wan Kenobi » 08 juil. 2013 14:35

Tan Phi a écrit :
En revanche, je n'adhère pas vraiment à ceux qui se disent que des enfants de riche ont le droit aux APL : ça peut paraître injuste au premier abord, mais l'aide n'est pas si évidente puisqu'il faut pour cela qu'ils se déclarent seuls, faisant perdre une part ou une demi-part à leurs parents. Certes, si le choix est fait, c'est qu'ils y gagnent, mais l'avantage net n'est pas si élevé que ça non plus.
Ah bon O_O ?

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2013/0 ... ntenue.php

Message par Tan Phi » 08 juil. 2013 14:38

Toutes mes excuses, je me suis planté ; j'avais oublié que la loi avait été abandonné sous Fillon.

Message par Tan Phi » 08 juil. 2013 14:48

lolossi a écrit :Tu penses vraiment qu'un fils de cadre, cadre sup, ou encore un fils de prof n'a pas plus de chance dans la réussite de ses études qu'un fils d'ouvrier ?
Certes cette bourse n'est pas un dû, mais je ne peut pas te laisser dire qu'un fils d'ouvrier n'est pas plus méritant qu'un non boursier. Car c'est tout simplement faux.
Il est indéniable qu'un fils de cadre supérieur ou de professeur réussit mieux ses études en moyenne.

En revanche, j'ignore s'il est plus ou moins méritant car j'ignore ce que signifie méritant.

Méritant, c'est quelqu'un qui a de bonnes notes ? Dans ce cas, un enfant d'ouvrier n'est pas plus méritant qu'un de prof qui a de bonnes notes.
Méritant, c'est quelqu'un qui travaille dur pour réussir ? Mais les notes ne représentent pas du tout le travail qu'il y a derrière (ou en tous cas assez peu).
Méritant, c'est quelqu'un qui réussit mieux que la moyenne de la catégorie socioprofessionnelle de ses parents ? Ca commence à être tiré par les cheveux.

Bref, chacun à sa propre définition du mérite et c'est pour cela qu'il sera stérile de débattre sur "qui est méritant" à coup de "j'ai lutté pour en arriver là avec mes parents ouvriers" ou "c'est pas parce que mes parents sont médecins que j'ai aucun mérite" :wink:

Message par Nico_ » 08 juil. 2013 15:25

T'inquiète pas lolossi, si tu le mérites tu auras de bonnes écoles :)
Je l'ai déjà dit mais mon point de vue : je suis boursier, mes parents ne savent pas résoudre x-1=0 et pourtant je considère qu'une fois qu'on a eu l'idée de faire des études (ce qui n'est pas rien évidemment) on se retrouve à égalité avec les autres.
"L'aide de leurs parents" ? Euh je ne connais pas beaucoup de cadres qui peuvent aider leurs enfants en prépa, et même au lycée... Et même si ils le peuvent, l'aide est à peu près inutile. Pour certains c'est même un calvaire d'avoir toujours les parents dans son dos pour l'école.
"L'environnement de travail" ? Tu entends quoi par là ? :?
MPSI/MP* -- Lycée du Parc
École Normale Supérieure -- Ulm

Ne répond pas aux relous par MP.

Message par Retard » 08 juil. 2013 15:26

Grâce à leur environnement familial, et notamment l'aide des parents (qui est tout à fait respectable d'ailleurs), l'environnemennt de travail n'est pas du tout le même et autrement plus propice à l'excellence. Donc en ce sens un fils d'ouvrier est plus méritant.
Tu veux dire que le mérite est donc basé sur le fait que l'enfant de cadre a moins eu besoin, en moyenne, de travailler dur pour arriver à réussir, c'est ça ?

Et dans ce cas, quelqu'un de très intelligent qui peut décrocher l'ENS sans avoir à lever le petit doigt n'a aucun mérite, du coup ?

Et de ce fait, il ne devrait pas avoir le droit à la bourse au mérite, trop intelligent qu'il est pour en bénéficier ?
Ingénieur

DerMeister59

Message par DerMeister59 » 08 juil. 2013 15:27

C'est bien simple, avant ( il y a 30 ans et plus) il fallait être riche pour suivre des études, maintenant il faut être pauvre.
Ce qui est hallucinant c'est que les boursiers ont tout ; ils sont privilégiés pour l'internat, ont une bourse allant jusqu'au 4697 euros + 1800 de bourse au mérite + 2500 d'APL ce qui fait près de 9000 euros par ans et en plus de ça ils n'ont rien à payer et statistiquement ils ont moins chance de bien réussir, c'est de l'abus.
Qu'ils soient aidés soit, mais ils n'ont pas besoin de 9000 euros par ans, surtout en temps de crise. Et c'est un boursier qui vous dit cela.

Répondre