suppression de la bourse au mérite

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
moamoa

Re: suppression de la bourse au mérite

Message par moamoa » 08 juil. 2013 16:54

DerMeister, outre le fait que tu sembles avoir du mal à voir au-delà de ta situation personnelle (Qu'est ce qui te permet de décreter que ces bourses sont trop élevées ?), tu sembles omettre que ces boursiers assistés travailleront un jour & donc cotiseront. Sans ces bourses, il est certain qu'une part non négligeable ne pourrait pas se permettre des études aussi poussées qu'avec les bourses & se retrouverait ainsi avec des salaires (& donc des cotisations à payer) probablement moins élevés. Ces bourses ne sont donc pas forcément une pure perte pour l'Etat...

Dr. Folamour

Message par Dr. Folamour » 08 juil. 2013 16:55

DerMeister59 a écrit :Ce qui me choque c'est que des français travaillent toute l'année ,donne la moitié de ce qu'ils gagnent à l'état et que cet argent se retrouve dans les poches d'étudiants qui n'en ont pas besoin, je ne dis pas qu'il faut supprimer leur bourse, je dis qu'elle est trop importante par rapport à ce qu'il a besoin dans le cadre de ses études.
Eh bien sache que non, même si 5000e ça paraît énorme, c'est à peine suffisant pour une vie en internat.
DerMeister59 a écrit :je suis échelon 0 sur le papier, en réalité mes parents gagnent concrètement autant qu'un échelon 5.
Non, là tu le fais exprès ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par brank » 08 juil. 2013 16:56

ouais ouais à d'autres.T'allais jouer au craps

Et DerMeister59,ça te choque pas que des français travaille toute l'année,donne la moitié de ce qu'ils gagnent à l'état pour payer la bouffe des taulards qui ont violé leurs filles ?
C'est une fiotte.

Message par Retard » 08 juil. 2013 16:58

Nico_ a écrit :Oui dès que t'as un logement et que tu n'as pas l'internat ça fait mal.

Edit : par contre avec APL on est à moins de 500.

Oui mais les fameux 9k€, c'est en comptant les APL :mrgreen:
Ingénieur

Message par Nico_ » 08 juil. 2013 16:59

Exact :)
MPSI/MP* -- Lycée du Parc
École Normale Supérieure -- Ulm

Ne répond pas aux relous par MP.

DerMeister59

Message par DerMeister59 » 08 juil. 2013 17:00

ouais ouais à d'autres.T'allais jouer au craps

Et DerMeister59,ça te choque pas que des français travaille toute l'année,donne la moitié de ce qu'ils gagnent à l'état pour payer la bouffe des taulards qui ont violé leurs filles ?
Bien sûr que ça me choque aussi, mais ce n'est pas le sujet ici. En ce qui concerne les dépenses de l'Etat il y a bien d'autres choses qui me choque, crois moi ...

DerMeister59

Message par DerMeister59 » 08 juil. 2013 17:04

Le salaire ne fait pas tout, si tu es échelon 0, c'est mérité. Arrête de te cacher derrière l'excuse de tes parents ouvriers qui n'ont pas le brevet pour nous faire croire que tu peux porter un jugement légitime sur les boursiers échelons 5, c'est ridicule, surtout après tout ce que tu viens de dire ici.

Il y a de belles mentalités chez les taupins, je comprends mieux pourquoi certains ont du mal à se défaire de certains préjugés.
Parce que tu penses qu'un pauvre défend nécessairement les pauvres et un riche nécessairement les riches ?
Désolé mais je ne me rapporte pas à cela pour porter un jugement, je n'ai pas ce dogmatisme.

DerMeister59

Message par DerMeister59 » 08 juil. 2013 17:14

Visiteur_ a écrit :
DerMeister59 a écrit :Désolé mais je ne me rapporte pas à cela pour porter un jugement, je n'ai pas ce dogmatisme.
Tu te rapportes uniquement à ta situation, et en essayant de nous faire croire que tu serais au même niveau qu'un échelon 5, tu penses pouvoir affirmer que les besoins des autres n'ont pas à être plus élevés que les tiens. Tu le répètes dans chacun de tes posts, si tu ne t'en rends pas compte, c'est que tu t'exprimes mal.
Je pars du fait que la bourse est destiné à des besoins purement scolaires qui sont quasiment les même pour tous je ne parle pas des autres besoins que sont les loisirs par exemple. Partant de ce constat oui je suis légitime de dire qu'elles sont trop élevés tout comme les boursiers peuvent l'être sauf que bien sûr ils ne vont jamais se plaindre de leurs avantages de peur de les perdre, ce qui est compréhensible.

Après si tu considères que la bourse doit répondre à d'autres besoins que ceux la, recentrons le débat sur ça mais ne dis pas que je ne suis pas légitime pour en parler.

Dr. Folamour

Message par Dr. Folamour » 08 juil. 2013 17:19

DerMeister59 a écrit :
Visiteur_ a écrit :
DerMeister59 a écrit :Désolé mais je ne me rapporte pas à cela pour porter un jugement, je n'ai pas ce dogmatisme.
Tu te rapportes uniquement à ta situation, et en essayant de nous faire croire que tu serais au même niveau qu'un échelon 5, tu penses pouvoir affirmer que les besoins des autres n'ont pas à être plus élevés que les tiens. Tu le répètes dans chacun de tes posts, si tu ne t'en rends pas compte, c'est que tu t'exprimes mal.
Je pars du fait que la bourse est destiné à des besoins purement scolaires qui sont quasiment les même pour tous je ne parle pas des autres besoins que sont les loisirs par exemple. Partant de ce constat oui je suis légitime de dire qu'elles sont trop élevés tout comme les boursiers peuvent l'être sauf que bien sûr ils ne vont jamais se plaindre de leurs avantages de peur de les perdre, ce qui est compréhensible.

Après si tu considères que la bourse doit répondre à d'autres besoin de ceux la, recentrons le débat sur ça mais ne dis pas que je ne suis pas légitime pour en parler.
En fait, c'est presque légitime que tu défendes ce point de vue puisque tu n'as pas encore eu l'occasion de voir les dépenses que peut occasionner une année scolaire complète, qui plus est à Paris. C'est clair qu'au début, on se dit qu'avec les milliers d'euros qu'on va recevoir pendant l'année, on va être large, on va peut-être même pouvoir économiser pour l'été. En fait non.
Mon conseil : attends de voir l'année prochaine, tu verras à quel point l'argent peut partir vite, loin de chez papa-maman.

moamoa

Message par moamoa » 08 juil. 2013 17:20

DerMeister59 a écrit :Je pars du fait que la bourse est destiné à des besoins purement scolaires qui sont quasiment les même pour tous
C'est complètement faux. Compare les frais de scolarité d'un élève en école de commerce post-bac & d'un élève de prépa publique pour t'en convaincre (Des dizaines d'autres exemples pourraient faire l'affaire).
Sinon, au risque de radoter, je te renvoie à nouveau vers l'argument du long terme (i.e. le salaire) que j'ai avancé à la page précédente, pour justifier un peu plus de l'intérêt de ces bourses pour l'Etat.

Répondre