ENAC (cursus Ingénieur en particulier)
Re: ENAC (cursus Ingénieur en particulier)
L'année dernière c'était en frais de stage : déplacement au tarif sncf et indemnités journalières (+ cantine subventionnée). De quoi louer une super maison avec piscine pour le groupe. Rien par contre pour ceux qui ont choisi le stage à Muret, vu que c'est considéré comme Toulouse.
Re: ENAC (cursus Ingénieur en particulier)
Pour l'instant, c'est bon enfant, mais si on pouvait éviter les "kikalaplugrosse" inter-écoles Supaéro VS ENAC, sur ce fil...
Merci.


Merci.
Ah ok je comprends mieux...nico78 a écrit :L'année dernière c'était en frais de stage : déplacement au tarif sncf et indemnités journalières (+ cantine subventionnée). De quoi louer une super maison avec piscine pour le groupe. Rien par contre pour ceux qui ont choisi le stage à Muret, vu que c'est considéré comme Toulouse.

Re: ENAC (cursus Ingénieur en particulier)
Hum, pour l'instant je ne fais pas grand chose…mhamad a écrit :Ma question s'adresse à Porcepic et à Flyrik ; étant donné que vous avez fait une filière L quels sont vos postes aujourd'hui dans votre travail ( ou stage) ?

Mais globalement, si tu es fonc' la filière joue un rôle sur le premier poste mais beaucoup moins après. Après, le problème des IEEAC L si tu vises un poste technique orienté électronique, c'est qu'ils sont en concurrence directe avec les IESSA, et que ces derniers ont tendance à être un peu plus opérationnels que nous…
En début de base pour la 27. À peu près pile au-dessus du camping qu'il ne faut pas survoler cause bruit… Aheum.nico78 a écrit :C'est le village en fin de vent arrière 09 ?
J'ai aussi des photos de la dune du Pyla, Fort Boyard, Oleron et autres coins sympas de mon stage l'an dernier, mais on ne va pas (trop) faire regretter leur choix à ceux qui préféreront Supa-chose.
Bons vols en tout cas Porcepic.
On a déjà eu l'occasion de voir la dune et le bassin d'Arcachon, et la veille quand il ne faisait pas beau un petit passage à travers les grosses percées pour voler au-dessus des nuages puis faire une petite démo de cloud surfing, c'était vraiment pas mal mais manque de bol pas de photos pour cause de « bof ça sert à rien que je prenne mon appareil aujourd'hui »…

On est censé toucher un peu moins de 30€ par jour en prime apparemment. Je ne sais pas si ça comprend le « déplacement tarif SNCF »…Wyrd a écrit :Petite question pour les foncs, la prime d'éloignement en plus du salaire pendant ce stage d'été, c'est toujours d'actualité ou elle a été sucrée ?
Re: ENAC (cursus Ingénieur en particulier)
J'ai vu que l'ENAC de Toulouse est uniquement illigible pour les Européens ... Raison ? Alternative poir les étrangers ?
Re: ENAC (cursus Ingénieur en particulier)
La chance
Bienvenue dans le monde des pneus
SI vous me cherchez je suis dehors

SI vous me cherchez je suis dehors
Re: ENAC (cursus Ingénieur en particulier)
Je préfère mes week-endssweN a écrit :La chanceBienvenue dans le monde des pneus
SI vous me cherchez je suis dehors
Si vous voulez passer votre PPL et découvrir ces paysages, allez impérativement dans une école aéronautique (supaéro, ensica, enac, ensma) ce sont les seules à vous payer facilement un PPL en grande partie.
Re: ENAC (cursus Ingénieur en particulier)
La formation ingénieur (IENAC) est accessible à tous. Seulement, elle est gratuite pour les européens, et payante de l'ordre de 8000 euros par an pour les non-européens. Certains gouvernements prennent en charge ces frais de scolarité par le biais de bourses, c'est notamment le cas de la Tunisie.Marrakchino a écrit :J'ai vu que l'ENAC de Toulouse est uniquement illigible pour les Européens ... Raison ? Alternative poir les étrangers ?
Les formations qui destinent à travailler dans la fonction publique sont elles réservées aux européens : contrôleur aérien (ICNA), technicien supérieur (TSA-fonc), ingé électronicien (IESSA).
Il est enfin possible de venir à l'ENAC suite à une autre formation : en substitution ou double-diplôme (il y a par exemple trois personnes de l'EHTP dans ma promo), ou pour un mastère type IATOM, ou encore un mastère spécialisé.
Cannes ?Dubblee a écrit :week

L'ENSMM (Besançon) a aussi une association aéro-club-like, j'ai été surpris de trouver ça dans leur plaquette alpha il y a deux ans. Mais ils ne disaient pas si l'école participe financièrement...Dubblee a écrit :Si vous voulez passer votre PPL et découvrir ces paysages, allez impérativement dans une école aéronautique (supaéro, ensica, enac, ensma) ce sont les seules à vous payer facilement un PPL en grande partie.
Re: ENAC (cursus Ingénieur en particulier)
Oui c'est cannesnico78 a écrit :La formation ingénieur (IENAC) est accessible à tous. Seulement, elle est gratuite pour les européens, et payante de l'ordre de 8000 euros par an pour les non-européens. Certains gouvernements prennent en charge ces frais de scolarité par le biais de bourses, c'est notamment le cas de la Tunisie.Marrakchino a écrit :J'ai vu que l'ENAC de Toulouse est uniquement illigible pour les Européens ... Raison ? Alternative poir les étrangers ?
Les formations qui destinent à travailler dans la fonction publique sont elles réservées aux européens : contrôleur aérien (ICNA), technicien supérieur (TSA-fonc), ingé électronicien (IESSA).
Il est enfin possible de venir à l'ENAC suite à une autre formation : en substitution ou double-diplôme (il y a par exemple trois personnes de l'EHTP dans ma promo), ou pour un mastère type IATOM, ou encore un mastère spécialisé.
Cannes ?Dubblee a écrit :week
L'ENSMM (Besançon) a aussi une association aéro-club-like, j'ai été surpris de trouver ça dans leur plaquette alpha il y a deux ans. Mais ils ne disaient pas si l'école participe financièrement...Dubblee a écrit :Si vous voulez passer votre PPL et découvrir ces paysages, allez impérativement dans une école aéronautique (supaéro, ensica, enac, ensma) ce sont les seules à vous payer facilement un PPL en grande partie.

Grande nav solo

Re: ENAC (cursus Ingénieur en particulier)
SPOILER:
Oui, totalement : EADS (Airbus, Eurocopter...), ATR, de nombreuses PME figurent parmi les plus gros recruteurs d'IENAC civils, et il n'y a pas de difficulté pour trouver un poste intéressant en sortie. Salaires 37-39k, c'est un peu moins que Supaero, et sensiblement la même chose qu'à l'ENSICA.Savannah a écrit :Bonjour,
Ayant trop la flemme de lire les publications antérieurs (17 pages!), j'ai donc quelques question concernant l'IENAC.
Est-ce possible de travailler dans la construction aéronautique (comme l'ENSICA) en intégrant l'IENAC? (enac ingé)
Quels sont les débouchés pour les IENAC civils? et les salaires?
Voila pour l'instant.
Merci!
Tu verra sur la plaquette qu'il y a 3 filières (choix à faire à l'issue du 1er semestre), la T est celle qui mène principalement à ces entreprises. Ou L si l'espace t'intéresse.