Intégrer chimie Montpellier ou faire une 5/2 pour l'ENSCP
Re: Intégrer chimie Montpellier ou faire une 5/2 pour l'ENSC
dans l'hypothèse ou tu ferais 5/2 autant viser espci ou cachan (+DD chimie paris)
Si tu poursuis tes études, la différence sera gommée. Autrement, il faut voir ça de façon probabiliste. Exemple: 24% (au hazard) de chance de tomber sur un meilleur stage à Paris et 18% (au hazard) de chance de tomber sur un recruteur qui favorise Chimie Paris par rapport à Montpellier. Autrement dit, ça revient à faire 5/2 pour augmenter ses chances. Es-tu joueur ?Est-ce qu'au niveau de l'embauche la différence chimie Paris/Montpellier se fait ressentir ? ( salaire / recrutement )
pas vraiment plus facile mais pour diversifier tu peux aussi tenter cachan+chimie Paris en DD
cela dit, ta question reste ouverte
bon si tu poursuis en doctorat et/ou à l'étranger, pas sûr que celavaille le coup de faire 5/2
et tu pourras toujours essayer de faire ta 3ème année à Paris.
bon si tu poursuis en doctorat et/ou à l'étranger, pas sûr que celavaille le coup de faire 5/2
Pour répondre à ta question sur la 3e année, toutes les écoles de chimie - et même centrale marseille - font partie du réseau Gay-Lussac. Donc en intégrant Chimie Montpellier et en ayant les notes suffisantes, tu pourras faire ta 3e année à Chimie Paris si un module particulier t'intéresse.
Pour la 5/2, ça dépend surtout de ce dont tu as envie. Si tu es motivé et que tu penses avoir les ressources nécessaires, le jeu peut en valoir la chandelle, même si en effet il y a un risque que ça ne porte pas ses fruits (mais après tout, qu'est-ce qu'une année si c'est pour ne pas avoir de regrets par la suite?). Surtout il ne faut pas te laisser aveugler par l'envie pressante d'en finir avec la prépa ; il faut que ton souhait d'intégrer Chimie Montpellier soit réfléchi et que cette école te plaise.
Quant à tes questionnements sur le monde du travail, j'ai les mêmes puisque je viens de finir ma 5/2
Pour la 5/2, ça dépend surtout de ce dont tu as envie. Si tu es motivé et que tu penses avoir les ressources nécessaires, le jeu peut en valoir la chandelle, même si en effet il y a un risque que ça ne porte pas ses fruits (mais après tout, qu'est-ce qu'une année si c'est pour ne pas avoir de regrets par la suite?). Surtout il ne faut pas te laisser aveugler par l'envie pressante d'en finir avec la prépa ; il faut que ton souhait d'intégrer Chimie Montpellier soit réfléchi et que cette école te plaise.
Quant à tes questionnements sur le monde du travail, j'ai les mêmes puisque je viens de finir ma 5/2

Dernière modification par [O2] le 27 juil. 2013 14:47, modifié 1 fois.
et tu sais ou tu atterris ?
Disons voir qu'il y a des secteurs-métiers qui recrutent à faible effectif et dont le ratio offre/demande fait tendre le délai d'attente vers l'infini, on parlera alors de secteur bouché.J'ai entendu dire ( une personne à chimie Paris) que la chimie organique était un secteur bouché, et qu'il faut au moins un doctorat pour y travailler. Donc à ce compte là le doctorat s'imposerait. Après si un doctorat n'est pas "necessaire" au final ça pourrait rester une voie qui m'intéresserait.
Et des secteurs-métiers qui recrutent à grand effectif, là le ratio offre aboutit à un délai d'attente plus petit. D'autant plus que la résorbtion s'opère naturellement par des changement vers des secteur-métiers (ou niveaux) non initialement prévus lors de la formation.
Le doctorat est le plus souvent un plus compétitif qui intervient sur les délais d'attentes.
tu peux effectivement faire ta 3ème année dans une école gay-lussac (suivant tes résultats) yc à Paris (mais tu rsteras diplome de chimie montpellier)Anthonymagnin a écrit :J'ai entendu dire ( une personne à chimie Paris) que la chimie organique était un secteur bouché, et qu'il faut au moins un doctorat pour y travailler. Donc à ce compte là le doctorat s'imposerait. Après si un doctorat n'est pas "necessaire" au final ça pourrait rester une voie qui m'intéresserait. Faut voir.father a écrit :pas vraiment plus facile mais pour diversifier tu peux aussi tenter cachan+chimie Paris en DD
Et donc tu dis que si je compte faire un doctorat ; aller à l'ESPCI ne serait pas une bien meilleure voie dans le domaine de la chimie ? Je ne suis pas sur d'avoir compris.
De plus si DD signifie " Double Diplôme" alors ce que tu me dis là avec cachan et Chimie Paris, je ne pense pas que ça me tente.
Et en parlant de faire la troisième année à Chimie Paris tu es en train de dire qu'il peut y avoir des passerelles entre les écoles d'ingénieur ?
Oui, le doctorat est un plus dans ce secteur qui recrute moins que d'autres mais montpellier a investi des secteurs porteurs
et potentiellement, les compétences que tu y auras acquises importeront plus que ton école d'origine
sous cet angle, tu n'argumentes pas ton désintéret pour le combo cachan+chimie Paris (des pointures ont suivi ce chemin)
mais je comprends parfaitement ton hésitation à faire 5/2; Chimie montpellier est une bonne école.. et au soleil..