Ecole de statistiques et cursus mathématique ?

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ecole de statistiques et cursus mathématique ?

Message par Adolorante » 21 juin 2013 16:06

Suite à une discussion avec des Isupiens lors de mon oral, il y aurait apparemment un concours qui envelopperait Isup/Isfa/Euria/Strasbourg dés l'année prochaine, et des négociations seraient en cours avec l'Ensai. L'Ensae restera sur Mines-Ponts. Je ne sais pas si ça intéresse grand monde mais comme on en avait parlé, je me permets de remonter le topic pour l'indiquer. ;)
Actuaire certifié. Compte inactif désormais.

Message par father » 21 juin 2013 21:59

Adolorante a écrit :Suite à une discussion avec des Isupiens lors de mon oral, il y aurait apparemment un concours qui envelopperait Isup/Isfa/Euria/Strasbourg dés l'année prochaine, et des négociations seraient en cours avec l'Ensai. L'Ensae restera sur Mines-Ponts. Je ne sais pas si ça intéresse grand monde mais comme on en avait parlé, je me permets de remonter le topic pour l'indiquer. ;)
Y a plus qu'à créer une prépa ad hoc entre MP et B/L
math/info et un peu de sciences sociales...

MandM

Message par MandM » 06 juil. 2013 00:00

Il y a effectivement un nouveau concours CCISA (ou quelque chose comme ça) pour l'an prochain je pense que cela donnera une tout autre visibilité aux écoles d'actuaires qui restent aujourd'hui peu connues. Même si le salaire n'est pas le seul critère il est à signaler que sur la dizaines d'écoles qui offrent des salaires de sortie de plus de 40000 euros 3 sont des écoles d'actuariat ! (classement l'étudian thttp://www.letudiant.fr/etudes/futur-salaire/t ... euros.html)

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par kgb121.rules » 10 juil. 2013 09:20

Adolorante a écrit :
Romain50 a écrit :A noter aussi un futur double-diplôme ENSAI/ENSAE à la rentrée prochaine en théorie. ;)
L3 de maths en parallèle en 1A possible aussi à l'ENSAI, avec pour partenaire la fac de Rennes I.
T'aurais des précisions sur le sujet ?
Je remonte un peu le sujet, mais il y a dorénavant plus de précisions sur le double diplôme.

Je cite le site internet de l'Ensai :
" Une convention a été signée avec l’Ensae le 19 juin 2013.
Cette convention permet à trois élèves ingénieurs de l’Ensai maximum par an, dès la rentrée scolaire 2013, d’obtenir un double diplôme Ensai-Ensae ParisTech. Ces élèves admis en 3e année du cursus ingénieur de l’Ensai intègrent en tant qu’auditeurs libres la 2e année du cycle ingénieur de l’Ensae ParisTech. Ils doivent y suivre l’ensemble des enseignements fondamentaux. Le comité d’enseignement et de la recherche de l’Ensae ParisTech intègrera sur titres ces élèves à l’issue de leur année s’ils ont satisfait aux conditions de validation de leur année scolaire. Ils pourront alors choisir comme filière de 3e année à l’Ensae ParisTech, actuariat, finance de marché ou prévisions et politique économique."

Ca me semble un peu bancal tout ça mais bon ça fera peut être des heureux ...

Message par father » 11 juil. 2013 00:00

je ne vois pas ce que cela a de bancal
3 heureux qui n'ont pu accroché l'ensae plus sélective et qui auront bossé en école pour l'avoir
après l'accord avec science po, l'ensai développe son image

Message par paname75 » 11 juil. 2013 07:53

Non, ce n'est pas l'ENSAI qui offre une possibilité de laver son propre diplôme. Au contraire, l'ENSAI augmente son attractivité (et son rang es prestige) en étendant sa palette vers des domaines d'études recherchés, à la façon des généralistes prestigieuses. Le nombre limité à 3 permet, côté ENSAI de communiquer (par exemple via ce forum) et côté ENSAE de ne pas peser négativement sur sa propre sélectivité garante de son rang.

Message par kgb121.rules » 11 juil. 2013 09:25

father a écrit :je ne vois pas ce que cela a de bancal
3 heureux qui n'ont pu accroché l'ensae plus sélective et qui auront bossé en école pour l'avoir
après l'accord avec science po, l'ensai développe son image
Ce que je trouve un peu bancal en fait :
- c'est d'entrer avec un statut d'auditeur libre ... je vois pas trop pourquoi ça serait pas une admission sur titres directe, enfin, ça change peut-être pas grand chose dans les faits ...
- le fait que le choix de filière de 3ème année soit limité (après là, il y a peut-être des enjeux qui tiennent aux domaines de compétence de chacune des 2 écoles, plutôt stat/info à l'ensai, plutôt éco/stat/finance à l'ensae même si c'est un peu moins vrai qu'à une époque avec l'ensai qui se renforce en économie et l'ensae qui s'intéresse au big data et autres)

Message par paname75 » 11 juil. 2013 14:21

[quote]je vois pas trop pourquoi ça serait pas une admission sur titres [quote]

Le titre, c'est "ingénieur diplômé" , donc à diplôme -1 le titre n'est pas encore là, donc pas d'admission sur titre.

Par contre, je ne serais pas étonné si un diplômé ingénieur ENSAI qui n'a pas été parmi les 3 se fait admettre (sur titre d'ingénieur) en deuxième année à L'ENSAE.

Message par kgb121.rules » 11 juil. 2013 14:53

paname75 a écrit :
Le titre, c'est "ingénieur diplômé" , donc à diplôme -1 le titre n'est pas encore là, donc pas d'admission sur titre.
Effectivement, tu as raison, je me suis un peu emballé là dessus :-)
Y a quelques élèves d'écoles d'ingé qui arrivent à l'Ensae en 2ème année mais c'est vrai qu'ils sont en fait déjà diplômés donc la situation est différente ...

Message par father » 11 juil. 2013 22:19

effectivement ensai renforce son attractivté déjà croissante, ce n'est pas une question de lavage !
pour le statut d'auditeur c'est curieux mais cela ne change pas grand chose car si tu es dans les meilleurs et que tu es motivé je ne vois pas comment rater le passage en 3ème année à l'ensae
pour les options c'est plutot cohérent : il y a dejà des options stat à l'ensai mais pas de formation d'actuaire ni d'économiste (avec en prime le couplage possible avec science po...)

Répondre