ENAC (cursus Ingénieur en particulier)

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENAC (cursus Ingénieur en particulier)

Message par Retard » 11 juil. 2013 10:12

Ce n'est pas parce que le recruteur ne regarde plus de manière prioritaire l'école que les écarts de salaires se réduisent :wink:

A vrai dire, c'est même l'inverse. En moyenne les écarts de salaires entre "groupe A+" et "reste des écoles" augmentent avec l'expérience des ingénieurs :)
Ingénieur

Flyrik

Message par Flyrik » 11 juil. 2013 10:18

J'ai pas dit le contraire. :wink:

Lors lors d'un changement d'entreprise au bout de 3 ans par exemple, plus facile de négocier une augmentation de 4K son salaire brut si on part initialement de 40K plutôt que de 35.
Et a fortiori sur les augmentations annuelles, qui fonctionnent sur la base d'un pourcentage.

EDIT : Ce que tu dis, c'est très juste, oui, et je le reconnais d'autant plus librement que je suis pas d'une A+. L'héritage initial pèse lourd, même si y a moyen de l'atténuer (un ingénieur ENAC lambda peut dépasser un Supaéro lambda au bout de 5 ans, par exemple s'il change d'entreprise en cours de route, alors que le Supaéro sera resté au chaud dans la sienne).
M'enfin, oui, la tendance observée est l'accroissement des écarts.

C'est ainsi. :mrgreen:
Mais là on est sur le fil ENAC, donc autant arrêter de regarder dans les assiettes plus remplies des voisins (d'autant que ces voisins sont pas si nombreux, combien d'ingénieurs de groupe B et inférieur pour un seul de groupe A ?), et faire sa propre cuisine du mieux qu'on peut.
Dernière modification par Flyrik le 11 juil. 2013 10:23, modifié 2 fois.

Message par Retard » 11 juil. 2013 10:20

D'où mon interrogation sur l'école pour pouvoir parler d'une évolution au bout de plusieurs années
Ingénieur

Flyrik

Message par Flyrik » 11 juil. 2013 10:24

Voir mon édit du message précédent.

Message par un_damo » 11 juil. 2013 10:40

L'évolution est du cas par cas, d'où le salaire, on ne peut donc pas généraliser; 2 personnes de m^me promo, avec 2 parcours différents pourraient avoir des salaires différents après 2/3 ans xp

nico78

Message par nico78 » 12 juil. 2013 21:30

Quelques vidéos pour les admissibles (dont 2 nouvelles) :
  1. (nouveau) "Comment devenir ingénieur ENAC", les infos pratiques en vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=7WXM1s2XuCM
  2. (nouveau) Live admissibles ENAC : le directeur des études et une ancienne élève répondent aux questions des admissibles : http://www.campus-channel.com/fr/live/4 ... -enac.html
  3. (un grand classique) la vidéo de présentation de l'école : http://www.youtube.com/watch?v=DwkJKuYuCXY
La dernière vidéo répond notamment à différentes questions posées plus haut, notamment celles de Savannah.

mhamad

Message par mhamad » 20 juil. 2013 20:06

Salut

Je voulais te demander nico78 que fait un fonctionnaire dominante L ?

nico78

Message par nico78 » 20 juil. 2013 20:44

Par définition, il part travailler à la DGAC.

Je te fais déjà un bref aperçu de ses principaux services. Il sera parfois réducteur, mais la DGAC est tellement vaste qu'il faudrait des dizaines de pages pour être exhaustif et précis.
  • La DSNA/DO (Direction des Services de la Navigation Aérienne / Direction des Opérations) : c'est l'exploitation du contrôle aérien. On y trouve les contrôleurs, mais également des électroniciens et ingénieurs chargés de faire fonctionner et évoluer les équipements de contrôle (disponibilité et fiabilité sont de rigueur). Ces équipements sont les postes de travail des contrôleurs, mais également les nombreux équipements de communication (VHF, bientôt datalink, etc.), surveillance (radar, ADS...), navigation (systèmes aux sol pour la navigation aux instruments). En fait, à chaque salle de contrôle est associée une salle technique de superficie équivalente !
  • La DSNA/DTI (Direction de la Technologie et de l'Innovation) : ce sont ceux qui préparent le contrôle aérien de demain, en partenariat avec les industriels (Thalès par exemple). On y trouve un peu de recherche (de moins en moins) et de plus en plus de définition des futurs outils.
  • La DTA (Direction du Transport Aérien) : le pôle "régalien", mais pas seulement. C'est le pôle le plus politique, international (interface avec l'OACI : groupes de travail, transposition des règlements...), économique (accompagnement des compagnies aériennes)... et le moins "électronique" donc.
  • La DSAC (Direction de la Sécurité de l'Aviation Civile), en charge principalement de la surveillance des compagnies aériennes, aéroports, de la DSNA, des avions...
  • Le STAC (Service Technique de l'Aviation Civile) : le "bureau d'études" à tout faire de la DGAC (sécurité, chaussées, environnement...), grand déposeur de brevets.
  • Le BEA (Bureau d'Enquêtes et d'Analyses), qui est composé d'un service Investigation (enquête sur le terrain, analyse et rédaction des rapports...) et d'un service Technique (création d'outils divers, analyse de pièces, des boîtes noires...).
  • L'ENAC, aussi !
En pratique, on trouve des L dans tous ces services en sortie d'école (j'ai la liste des dernières sorties devant les yeux), selon les vœux de chacun. Je dirais que le service le plus logique en sortie d'école pour un L est la DSNA... mais vu le large panel de postes (intéressants) proposés, on en trouve vraiment partout. Il n'y a pas non plus énormément de postes hyper branchés "électronique", donc les L fonc' doivent parfois faire autre chose.
Dernière modification par nico78 le 20 juil. 2013 22:08, modifié 1 fois.

mhamad

Message par mhamad » 20 juil. 2013 21:44

Salut :)

C'est bien la DSNA qui m'interessera.

Tu m'as dis que géneralement chacun obtient la dominante qu'il souhaite c'est ca ?

nico78

Message par nico78 » 20 juil. 2013 22:05

En civil, ceux qui demandent L ou S sont systématiquement satisfaits, ceux qui veulent aller en T doivent passer par la case lettre + entretien de motivation. Parmi ceux qui demandent la T, il doit y avoir en moyenne 20% d'insatisfaits.

En fonctionnaire la répartition T/L/S demandée par la DGAC varie pas mal d'année en année donc ça peut ne pas coller aux souhaits des élèves. Comme il n'y a qu'une douzaine de fonctionnaires par promo, on essaie de s'arranger entre nous, et la DGAC modifie parfois le nombre de places par filière. Mais il peut toujours y avoir des insatisfaits (je suis en S alors que j'aurais préféré la T... mais je survis plutôt bien).

Répondre