Progression 3/2 > 5/2

Pour toutes les dernières informations, les changements...
.carré

Re: Progression 3/2 > 5/2

Message par .carré » 30 juil. 2013 10:57

Ensta->X

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par squaro » 30 juil. 2013 11:00

Moi :
ENSIMAG -> Supélec

Un cas "cocasse" :
Recalé visite médicale X -> Ulm
Marc
Supélec 2005
Entrepreneur

sweN

Message par sweN » 30 juil. 2013 11:01

Quand vous mettez l'école en 3/2, c'est admissible ou admis ?

Message par squaro » 30 juil. 2013 11:03

sweN a écrit :Quand vous mettez l'école en 3/2, c'est admissible ou admis ?
Admis
Marc
Supélec 2005
Entrepreneur

arreuh

Message par arreuh » 30 juil. 2013 12:12

Caroch a écrit :Metz -> Gif
:lol:
Le mec se retape 1 an pour une histoire de campus

Message par Cortez » 30 juil. 2013 12:16

arreuh a écrit :
Il visait sans doute autre chose ;)

arreuh

Message par arreuh » 30 juil. 2013 12:17

Cortez a écrit :
arreuh a écrit :
Il visait sans doute autre chose ;)
Je pense aussi, mais j'ai déjà vu des mecs qui ont hésité à faire 5/2 en ayant Rennes/Metz alors qu'ils n'auraient pas hésité s'ils avaient eu Gif.

Flyrik

Message par Flyrik » 30 juil. 2013 13:21

Avoir une foule d'exemples personnels n'est pas si parlant que ça. Ce qui serait intéressant - mais prendrait du temps - serait de faire des statistiques sur le delta observé de 3/2 à 5/2, en lui attribuant des valeurs (forcément) arbitraires.

Par exemple,
delta(Centrale Lille -> Centrale Lyon) = +1
delta(Centrale Lille -> Centrale Paris) = +3
delta(Mines Paris ->X) = +1
delta(Archimède -> X) = +7
delta(Supélec Metz -> Supélec Gif) = +epsilon (max 0.5 si on a Metz en horreur et qu'on adore la région parisienne. :mrgreen: )
delta(Télécom Paris -> Télécom Bretagne) = -2.

...

Message par skml » 30 juil. 2013 13:28

Tablasco a écrit : Un "manque à gagner" (qui n'en est pas vraiment un puisque on parle possiblement de deux carrières différentes et donc incomparables)
Possiblement. Mais possiblement non. Mon propos est de dire qu'en 5/2 il faut réussir nettement au-dessus (ou nettement plus en ligne avec son projet professionnel) pour que ça compense la perte générée sur la plan financier. Sinon on ne perd pas qu'une année de labeur scolaire, mais pas mal d'argent. Je pense à tous les exemples Supélec > Supélec, CCP > CCP ou même ceux ayant une progression moyenne de type CCP > ECN etc.
Tablasco a écrit :Et puis, si au nom de tout ça on devait se priver de passer un an de plus à faire ce qui nous plaît, ça serait triste...
Il ne s'agit pas de "s'en priver", mais de mesurer le pour et le contre et de choisir en connaissance de cause. Un élève qui a raté ses concours en 3/2 et a de bonnes chances d'intégrer l'X a raison de prendre le risque. Il rattrapera largement et rapidement la perte causée par sa 5/2. Mais une autre élève qui se dit "je fais 5/2, au pire j'aurai la même école qu'en 3/2" devrait plutôt dire "au pire j'aurai la même école, quelques dizaines de k€ en moins, un an à bosser en plus avant la retraite, une année de dépendance à mes parents en plus et 15k€ de dette pour l'Etat en plus".

Quand je vois combien les étudiants se préoccupent du salaire à la sortie des écoles ou des frais de scolarité (et ils ont raison !), je pense qu'ils devraient également avoir à l'esprit l'impact financier d'une 5/2 lorsque le choix se présente. Ce n'est bien sûr qu'une composante de la réflexion.

Flyrik

Message par Flyrik » 30 juil. 2013 13:31

skml a écrit : Je pense à tous les exemples Supélec > Supélec, CCP > CCP ou même ceux ayant une progression moyenne de type CCP > ECN etc.
Je fais partie de ces progressions dites moyennes, honorables mais pas fulgurantes. Et je regrette pas car sinon je n'aurais pas pu aller dans une école du secteur aéro/spatial.

Tu peux pas transposer ton raisonnement si aisément, il y a des tas de cas particuliers à prendre en compte. :wink:

Répondre