Quelle option en S

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
Xant

Re: Quelle option en S

Message par Xant » 31 juil. 2013 13:40

Pour la filière S, il y a tout d'abord deux voies:
L'une est le Bac S - SVT, c'est le plus commun.
L'autre est le Bac S - SI, un peu plus rare, qui enseigne les Sciences Industrielles (contrairement au bac SVT).
Choisir l'un ou l'autre ne te fermera pas de portes en soit, il reste a voir ensuite la réputation des lycées: un bon dossier dans un lycée réputé sera souvent plus retenu qu'un bon dossier dans un lycée mal réputé.

Ensuite, je te parle pour le Bac SVT, puisque je ne connais pas l'autre:
En terminale, tu dois choisir un enseignement de spécialité:maths, phys-chim ou SVT.
En théorie, ces enseignements de spécialité ne sont pas censés orienté le choix des prépas, mais en pratique, dans ma classe de MPSI, on etait que des spe maths. En PCSI, des spé maths et phys-chim.

Donc, il est quand meme conseillé d'opter pour une spé maths ou une phys-chim, plutot que SVT.

Mais tu as le temps de réfléchir a ton projet, et d'évoluer.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Oxywo » 31 juil. 2013 15:04

Hey :)

Comme l'a dit Xant, tu auras deux choix pour ta première S :
_la S SVT : un peu le prolongement de la seconde, sans grand changement niveau matière et choisie par la plupart des lycéens, donc tu te retrouveras avec des gens de tous niveaux.
_la S SI : tu n'auras plus de SVT mais de la SI (logique :mrgreen: ) comprenant de la méca et de l'élec. D'après ce que des TS SI m'ont dit, il y a des TP dans ces matières (4h). Tu as aussi plus d'heures de cours. Toutefois, les élèves (en tout cas dans mon lycée) sont choisis sur leur dossier de seconde (1 seule classe de SI contre 4 SVT). Donc les élèves sont plus "motivés" que certains de SVT qui continuent sur cette voie parce qu'ils ne savent pas ce qu'ils veulent faire :? Le niveau est peut-être plus élevé aussi que dans certaines classes de S SVT, donc si tu veux veux aller en prépa faut assurer pour ton classement :wink: .

'Fin bref, vu que tu veux aller en MPSI, les deux peuvent te convenir. Reste à savoir si t'aimes la SI de lycée ou si tu préfère galérer avec la SVT :lol: (Non, non, ce n'est pas du vécu :cry: )

Pour les spécialités en TS, tu en a 4 (et oui, la réforme :wink: ) :
_Spé Maths : Arithmétique (la plus grosse partie) et matrices. Ce te mets les maths coeff 9 au bac. Perso, c'est ce que j'ai choisi. J'ai bien fait, l'exo de spé était vraiment très simple (matrices). Par ailleurs, les profs de spé maths sont généralement très bons, ils te poussent au maximum et te font acquérir plus de rigueur qu'avec les maths du tronc commun.
_Spé Physique-Chimie : Des TP, généralement. Pas très intéressant, d'après la tête des gens après le cours de spé :lol:
Pour toi, une de ces deux spé est préférable
_Spé SVT : aucune idée de ce qu'ils font là-dedans, je veux plus entendre parler de SVT de ma vie :mrgreen:
_Spé ISN (Info et Sciences du Numérique) : la nouvelle spé de la réforme. Dans mon lycée, c'était vraiment ceux qui n'étaient pas très forts en maths, physique ou SVT qui la prenaient, ou ceux qui voulaient aller en école d'info. Tu prépares un jeu, petit logiciel que tu présentera à l'oral avec ton dossier. C'est comme un TPE, même dans la notation, je crois (noté comme une option).
J'ai cru entendre que les TS SI n'étaient pas obligés de prendre un spé, mais à confirmer.

Voilà :D
2014-2015 : PSI - Lycée Michelet (Et ouais, on a une piscine !)
2013-2014 : PCSI - Lycée Michelet
2012-2013 : TS Spé' maths

Message par Tsukhie » 31 juil. 2013 16:10

Quelques compléments d'infos de Want et Oxywo:
- La spécialité SVT, on y apprend d'autres choses, cela approfondit un peu le cours d'après ce que j'ai compris (notamment sur les plantes). Sinon, c'est des TP en majorité.
Le choix de l'une de ces 4 spécialités entraîne un coefficient +2 à la matière (en terminale, le coeff de maths est de 7, donc pour un spé maths il sera de 9; le coeff de physique et celui de svt est de 6, donc pour un spé physique ou svt, le coeff correspondant sera de 8 ;)).
A moins que tu ne sois intéressé par la BCPST, la spécialité svt n'est pas trop conseillée pour aller en prépa (même si tu ne seras pas refusé par toutes les prépas si tu prends une spé svt ;)). Mais là-dessus, tu as encore presque 3 ans pour réfléchir ;)!

Les terminales SI ont la possibilité de prendre une spécialité, mais ce n'est pas obligatoire. Dans ma classe, j'avais quelques SI qui faisaient spé maths, et un qui faisait spé physique.

Bonnes vacances et si tu as d'autres questions, n'hésite pas ;)!

Message par Etienne-02 » 31 juil. 2013 21:08

L'option n'est pas écrite sur ton front toute ta vie et n'a aucune importance pour la suite de tes études.
Faidherbe HX2 218
Image

p95

Message par p95 » 01 août 2013 11:47

Tout à fait d'accord avec Etienne même si avoir fait un bac SI apporte un avantage en ... SI qui est enseignée dans 3 des 4 filières de spé.

Je ne dis pas qu'un S-SI sera plus fort qu'un S-SVT mais il aura moins de choses à bosser dans cette matière et deux ans d'expérience de TP (présents aux oraux de tous les concours PSI et à vérifier pour les PT).
Par exemple, moi, les seules chapitres que je ne connaissais pas c'était toute l'auto (sup et spé) et la dynamique (spé). Ca fait gagner quand même un peu de temps qui peut être réutilisé dans d'autres matières. ;)

Message par Wittgenstein » 01 août 2013 12:01

p95 a écrit :Tout à fait d'accord avec Etienne même si avoir fait un bac SI apporte un avantage en ... SI qui est enseignée dans 3 des 4 filières de spé.

Je ne dis pas qu'un S-SI sera plus fort qu'un S-SVT mais il aura moins de choses à bosser dans cette matière et deux ans d'expérience de TP (présents aux oraux de tous les concours PSI et à vérifier pour les PT).
Par exemple, moi, les seules chapitres que je ne connaissais pas c'était toute l'auto (sup et spé) et la dynamique (spé). Ca fait gagner quand même un peu de temps qui peut être réutilisé dans d'autres matières. ;)
On parle de SI quand même ... ahem. La SI. :3

Vu le niveau des programmes de maths dans le secondaire, faire spé maths sauve à peine les meubles avec quelques notions d'arithmétique, et encore.
Vu le niveau des programmes de physique dans le secondaire, faire spé physique sauve à peine les meubles avec quelques notions en optique, et encore.
Vu le niveau des programmes de l'enseignement scientifique dans le secondaire, tu peux bien choisir ce que tu veux, comme l'a dit la petite âme sensible du dessus, ca ne changera pas grand chose.
Vu le niveau des programmes présidentiels dans ... wait.

Message par bullquies » 01 août 2013 12:08

Wittgenstein a écrit :
p95 a écrit :Tout à fait d'accord avec Etienne même si avoir fait un bac SI apporte un avantage en ... SI qui est enseignée dans 3 des 4 filières de spé.

On parle de SI quand même ... ahem. La SI. :3

Vu le niveau des programmes de maths dans le secondaire, faire spé maths sauve à peine les meubles avec quelques notions d'arithmétique, et encore.
Vu le niveau des programmes de physique dans le secondaire, faire spé physique sauve à peine les meubles avec quelques notions en optique, et encore.
Vu le niveau des programmes de l'enseignement scientifique dans le secondaire, tu peux bien choisir ce que tu veux, comme l'a dit la petite âme sensible du dessus, ca ne changera pas grand chose.
Vu le niveau des programmes présidentiels dans ... wait.
franchement, j'ai fait spé maths et je regrette un peu: c'était finalement beaucoup moins intéressant que l'obligatoire; et une fois arrivé en prépa, j'ai plus galéré avec l'optique géométrique qui est récurrente!
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Delphe

Message par Delphe » 01 août 2013 12:55

L'optique géométrique a disparu du programme de spé physique-chimie de toutes façons... Par contre, la spé maths aborde les matrices et même la diagonalisation, ce qui peut être intéressant en prépa.

Dagnyr

Message par Dagnyr » 01 août 2013 13:55

Les prépas ne regardent pas trop ces options et spécialités pour l'admission des étudiants, cela dit je pense que la Spé Maths est celle qui te servira le plus si tu vas en MP. Je me souviens que ceux qui n'avaient pas fait spé maths ont un peu galéré sur l'arithmétique, parce qu'on est passé assez vite dessus, par exemple.

Message par trembleur » 01 août 2013 15:41

Dagnyr a écrit :Les prépas ne regardent pas trop ces options et spécialités pour l'admission des étudiants
Si :wink:
Ex-Supaéro

Répondre