[2013-2014] Lycée Louis-le-Grand

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
BaptisteL

Re: [2013-2014] Lycée Louis-le-Grand

Message par BaptisteL » 27 août 2013 19:03

Ben je mange bien, et pourtant …
Faut dire que y avait aussi la lassitude de quasi toujours bouffer au même endroit (c'est pourquoi je conseille vivement d'aller voir ailleurs aussi), c'était libanais, DC, chinois, et on recommence, pendant 2 ans.
(T'étais à LLG MATHADOR ?)

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Nico_ » 27 août 2013 19:10

BaptisteL a écrit :Sinon, pour revenir sur ces histoires de ** dont certains s'indignent si rapidement, voire trouvent là une raison de critiquer LLG.
En MP, il y avait 1 non étoile, et 4 étoile dont une moins forte, on parlait donc de double étoile/étoile ou d'étoile/demi-étoile par simplicité, et ça finissait souvent en double étoile/demi-étoile, parce quand on dit étoile, on ne savait pas de quelle classe on parlait, et ce n'est en aucun cas par fierté mal placée ou mépris. D'ailleurs, à l'intérieur de LLG, on parlait plutôt du numéro des classes (j'étais en 3), tout le monde comprend. Ca a changé, il y a maintenant 4 étoiles équivalentes (je suis un peu sceptique, mais c'est une autre question).
En PC, il n'y a effectivement que des classes étoilées, dont une plus faible, là encore on parle de * et **. Ca peut paraître un peu ridicule, mais le statut étoilé d'une classe a une signification administrative, qui fait que les profs sont mieux payés, etc. Je pense que comme la plus faible des étoiles de PC à LLG a des résultats dignes d'une étoile dans n'import quel lycée, il n'y a pas de raison de ne pas l'étoiler, et d'un autre côté, il faut quand même proposer plusieurs niveaux de première année.
La question est pourtant simple : est-ce qu'on fait volontairement, parmi les classes étoiles à LLG, des classes de niveaux ? C'est-à-dire est-ce qu'on met les meilleurs dans une classe, les un peu moins meilleurs dans une autre etc. ? D'après ton message je crois comprendre que oui. Le côté administratif je m'en fous totalement. Je trouve juste ça un peu con de faire encore des niveaux parmi les classes étoiles.
MPSI/MP* -- Lycée du Parc
École Normale Supérieure -- Ulm

Ne répond pas aux relous par MP.

Message par into-the-stars » 27 août 2013 19:16

Merci pour la super liste, le Subway c'est bon pourtant en général ça doit juste être celui là... *grosse incruste*
2013-2014 : MPSI, Lycée aux Lazaristes
2014-2015 : MP*, Lycée aux Lazaristes
2015-? : Centrale Paris

Dr. Folamour

Message par Dr. Folamour » 27 août 2013 19:37

Nico_ a écrit :
BaptisteL a écrit :Sinon, pour revenir sur ces histoires de ** dont certains s'indignent si rapidement, voire trouvent là une raison de critiquer LLG.
En MP, il y avait 1 non étoile, et 4 étoile dont une moins forte, on parlait donc de double étoile/étoile ou d'étoile/demi-étoile par simplicité, et ça finissait souvent en double étoile/demi-étoile, parce quand on dit étoile, on ne savait pas de quelle classe on parlait, et ce n'est en aucun cas par fierté mal placée ou mépris. D'ailleurs, à l'intérieur de LLG, on parlait plutôt du numéro des classes (j'étais en 3), tout le monde comprend. Ca a changé, il y a maintenant 4 étoiles équivalentes (je suis un peu sceptique, mais c'est une autre question).
En PC, il n'y a effectivement que des classes étoilées, dont une plus faible, là encore on parle de * et **. Ca peut paraître un peu ridicule, mais le statut étoilé d'une classe a une signification administrative, qui fait que les profs sont mieux payés, etc. Je pense que comme la plus faible des étoiles de PC à LLG a des résultats dignes d'une étoile dans n'import quel lycée, il n'y a pas de raison de ne pas l'étoiler, et d'un autre côté, il faut quand même proposer plusieurs niveaux de première année.
La question est pourtant simple : est-ce qu'on fait volontairement, parmi les classes étoiles à LLG, des classes de niveaux ? C'est-à-dire est-ce qu'on met les meilleurs dans une classe, les un peu moins meilleurs dans une autre etc. ? D'après ton message je crois comprendre que oui. Le côté administratif je m'en fous totalement. Je trouve juste ça un peu con de faire encore des niveaux parmi les classes étoiles.
Oui, ils font volontairement des classes de niveaux parmi les classes étoiles, avant en MP* et PC*, maintenant seulement en PC* pour les raisons qu'on connaît ... une PC* a un niveau moyen moins bon, mais elle a des résultats qui n'ont rien à envier à n'importe quelle autre classe étoilée de France (il y a régulièrement des ENS L/C, un X de temps en temps, des Centrales/Ponts/..., bref des très bonnes intégrations).
Personnellement je trouve pas ça con en soi, même si la dénomination "double étoile" fait super pédant : la préparation dans les deux autres classes de PC est centrée (au risque d'exagérer un tout petit peu) uniquement et seulement sur X/ENS, de quoi embêter fortement quelqu'un qui ne cherche pas à taper là-dedans, qui préfère travailler un peu moins et viser Centrale/Mines.

BaptisteL

Message par BaptisteL » 27 août 2013 20:39

En quoi c'est mieux d'avoir juste 2 niveaux, plutôt que 3 ?
C'est juste complètement arbitraire, et "Je trouve juste ça un peu con de faire encore des niveaux parmi les classes étoiles", c'est un peu léger comme argument pour privilégier un système à 2 niveaux. Ca marchait bien jusque là à LLG, on repasse au système normal pour voir ce qu'il en est, à mon avis ça ne changera pas grand chose niveau résultats, après je connais quelques cas particuliers directement concernés qui étaient contents d'avoir une "demi-étoile", et d'autres qui auraient aimé que ça reste comme ça, mais personne ne m'a dit "Je suis à la limite MP/MP*, et c'est mieux pour moi d'aller en non étoilé/d'aller dans une étoile avec les meilleurs, plutôt qu'en demi étoile. Donc peu de changement au final, juste du ressenti de 2-3 personnes.
En tout cas, rien qui puisse justifier de taper sur LLG et ses (anciens) 3 niveaux de MP.

Message par Nico_ » 27 août 2013 21:00

Euh déjà qu'il y a des bugs entre * et pas *, si on rajoute un niveau en plus ça fait encore plus de bugs.
Oui oui je m'attendais au gag "c'est très bien pour ceux qui veulent préparer Mines/Centrale et pas trop X/ENS" mais de partout en France sauf à LLG on se débrouille très bien à préparer X/ENS/Mines/Centrale dans une même classe, faut pas charrier non plus...
Ensuite ça fait des malheureux, la déception de ne pas être dans la meilleure classe etc. alors qu'on se sent capable d'être 3 fois meilleur en spé qu'en sup, donc impression de gâchis etc. Le nombre de gens qui se révèlent en spé et les différences de classement entre sup et spé sont largement assez importants pour qu'on ne tombe pas dans une classification à 3 niveaux à mon sens.
Enfin moi déjà tout ce qui est hiérarchie/classement ça me gonfle au plus haut point et depuis que je suis à l'ENS j'ai l'intime conviction qu'en prépa on en fait vraiment des tonnes pour rien avec ces bêtises (je ne sais pas si à LLG tous les profs donnent des classements après les DS ? Je trouve que les profs qui n'en donnent pas font bien). On vous donne l'impression que tout doit être rangé, classé, que tout est plus simple comme ça etc. Si vous y croyez alors tant mieux pour vous, moi ce n'est pas ma mentalité du tout.
Dernière modification par Nico_ le 27 août 2013 21:12, modifié 1 fois.
MPSI/MP* -- Lycée du Parc
École Normale Supérieure -- Ulm

Ne répond pas aux relous par MP.

Roks

Message par Roks » 27 août 2013 21:08

Merci pour tous ces renseignements!

Juste deux petites questions:
- L'internat peut-il se régler en mensualités? Je crois que -850euros d'un seul coup trois fois va faire un peu mal à ma mère... (et si non, vous savez à peu près vers quelle période (fin ou début de trimestre) prélèvent-ils la somme?)
- Il est demandé pour la sécurité sociale le numéro de sécu et une copie de "la carte vitale de l'ayant droit": c'est précisement notre propre carte vitale que l'on a eu pour nos 16ans ou celle d'un de nos parents, sur laquelle on est affilié?

Merci à vous

Dr. Folamour

Message par Dr. Folamour » 27 août 2013 23:53

Nico_ a écrit :Euh déjà qu'il y a des bugs entre * et pas *, si on rajoute un niveau en plus ça fait encore plus de bugs.
J'ai jamais trop vu de bugs entre * et pas * ? De ce que j'ai pu voir, le système fonctionne plutôt bien non ?
Oui oui je m'attendais au gag "c'est très bien pour ceux qui veulent préparer Mines/Centrale et pas trop X/ENS" mais de partout en France sauf à LLG on se débrouille très bien à préparer X/ENS/Mines/Centrale dans une même classe, faut pas charrier non plus...
Ben un mec qui a pas envie de taffer comme un prétendant à l'X pour suivre la spé, pourquoi le mettre dans ce genre de classe ?
Ensuite ça fait des malheureux, la déception de ne pas être dans la meilleure classe etc. alors qu'on se sent capable d'être 3 fois meilleur en spé qu'en sup, donc impression de gâchis etc. Le nombre de gens qui se révèlent en spé et les différences de classement entre sup et spé sont largement assez importants pour qu'on ne tombe pas dans une classification à 3 niveaux à mon sens.
S'ils se révèlent en spé, ben ils auront l'école qu'ils auraient eu dans toute classe étoilée, je comprends pas ton histoire de gâchis, toutes les classes ont d'excellents profs, des colles, des DM/DS, au final c'est juste une question de préparation plus intense à un concours plutôt qu'à un autre.
Enfin moi déjà tout ce qui est hiérarchie/classement ça me gonfle au plus haut point et depuis que je suis à l'ENS j'ai l'intime conviction qu'en prépa on en fait vraiment des tonnes pour rien avec ces bêtises (je ne sais pas si à LLG tous les profs donnent des classements après les DS ? Je trouve que les profs qui n'en donnent pas font bien). On vous donne l'impression que tout doit être rangé, classé, que tout est plus simple comme ça etc. Si vous y croyez alors tant mieux pour vous, moi ce n'est pas ma mentalité du tout.
Bien sûr que c'est de la merde ces classements, que ça fait des malheureux, que c'est élitiste, mais je vois pas de moyen pour organiser différemment les choses (sauf quand on parle des classements des DS, où il faudrait carrément les supprimer). Mélanger des mecs qui préparent e3a et Ulm, c'est contre-productif pour les deux, alors que dans des classes homogènes, tout le monde travaille, comprend, et apprend à peu près à la même vitesse.

Dr. Folamour

Message par Dr. Folamour » 28 août 2013 00:01

Roks a écrit :Merci pour tous ces renseignements!

Juste deux petites questions:
- L'internat peut-il se régler en mensualités? Je crois que -850euros d'un seul coup trois fois va faire un peu mal à ma mère... (et si non, vous savez à peu près vers quelle période (fin ou début de trimestre) prélèvent-ils la somme?)
- Il est demandé pour la sécurité sociale le numéro de sécu et une copie de "la carte vitale de l'ayant droit": c'est précisement notre propre carte vitale que l'on a eu pour nos 16ans ou celle d'un de nos parents, sur laquelle on est affilié?

Merci à vous
De rien !
- Non, c'est normalement pas possible, ils prélevaient de façon variable l'année dernière (1er trimestre : à la fin ; 2ème trimestre : à la fin ; 3ème trimestre : au début (et là c'est -1700e en deux semaines et ça fait très mal)).
- De mémoire je dirais que c'est celle du parent, mais c'est pas sûr du tout ce que je te dis, j'amènerais les deux si j'étais toi pour être sûr.

BaptisteL

Message par BaptisteL » 28 août 2013 00:38

Nico_ a écrit :Euh déjà qu'il y a des bugs entre * et pas *, si on rajoute un niveau en plus ça fait encore plus de bugs.
Tu te focalises vraiment sur un seul aspect, le risque d'atteinte à l'amour propre, on est grands et peu vivent le fait de ne pas être dans la meilleure classe comme un échec. C'est que de la théorie ce que tu nous sers, en pratique les gens sont bien contents d'avoir une classe qui va à leur rythme, et ceux qui se révèlent en spé ne sont pas freinés par une différence entre leur niveau et leur classe, ils majorent et intègrent bien. Voir LLG cette année. Et je peux retourner ton argument : 3 niveaux = plus de précision, donc moins de décalage potentiel entre le niveau de ta spé et ton niveau en spé.

Répondre