Nico_ a écrit :Bon je vais pas débattre des heures, je sais bien que pour vous les classements et tout ce qui va avec c'est ultra important donc c'est un peu comme parler à un mur

Arrêtez avec votre gag "les gens sont bien contents d'avoir une classe qui va à leur rythme" je me répète mais TOUTES les classes de France se démerdent bien sans faire 3 niveaux, vous n'êtes pas TANT au-dessus du lot que ça hein, dans ma classe j'ai préparé l'X, les ENS, les Mines et une préparation axée sur ENS ne m'aurait servi à rien (enfin c'est un peu ridicule...) faut arrêter de déconner

... La seule raison que je vois pour faire 3 niveaux c'est pour faire genre "l'élite de l'élite de l'élite" et si ça vous plaît alors tant mieux pour vous !
"plus de précision" oui ça aussi c'est une bonne blague. Moi mon thermomètre il indique 19,1215245432156435457534575675757546874°C donc il est bien plus précis que le tien qui indique seulement 19°C

Tu te morfonds dans ta croyance que LLG fait ça uniquement pour la classe, en gros, pour encore et toujours faire des classements, pour encore et toujours répartir les élèves. Alors qu'on soit bien clair, je suis persuadé qu'à LLG autant qu'ailleurs on aime pas trop (voire pas du tout) être classé constamment, toujours mis en rapport aux autres (même si, en tout cas chez nous, l'ambiance de travail est plutôt saine). Les profs de sup ont choisi de répartir les élèves par niveau aussi parce qu'ils pouvaient se le permettre (dans toutes les filières, plus de classes de spé que de sup), donc classes plus homogènes, ce qui est toujours agréable pour un prof, avec en plus la possibilité de recruter de manière large ailleurs. Et dans les faits, cette "hiérarchie" elle est pas du tout affichée par le lycée, elle l'est par les élèves/profs qui sont soit persuadés que ces "doubles étoiles" existent vraiment (ça arrive ...), soit vaniteux au possible. Donc ne viens pas me dire que le lycée fait ça pour promouvoir sa prétendue "supériorité" vis-à-vis des autres lycées !
Quant à l'histoire de la "précision", même si je ne vois pas trop ce que la précision pourrait venir faire là-dedans, il faut bien avouer que ton exemple n'a vraiment aucun lien avec le débat