Franchement la prépa...

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Franchement la prépa...

Message par Retard » 29 août 2013 16:06

Teehee a écrit :Le problème, c'est que c'est justement le discours que tiennent beaucoup de profs de lycées / conseillers d'orientation. :/
Plein de lycéens vont en prépa "par défaut" en pensant qu'au pire, ils auront quand même une petite école ; mais en regardant les stats, on se rend compte qu'il y en a plein qui se retrouvent sans rien.

Beaucoup font l'amalgame : les écoles ne remplissent pas leur promo = y a plus de places que d'élèves.
Or, les écoles ne remplissent pas leur promo != y a plus de places que d'élèves.

En fait il faut quand même considérer d'autres choses :
-Un certain nombres d'écoles ne sont pas sur SCEI mais recrutent sur dossier après la prépa (INSA, UT, ...)
-Un certain nombre d'élèves rejoignent avec plaisir la fac après la prépa (fac normale, magistères, ...)
-On est en régime permanent avec plus de 25% des gens qui font 5/2 (en MP)
- ...
Ingénieur

compte supprimé

Message par compte supprimé » 29 août 2013 16:10

arreuh a écrit :Eh ben, en MP il n'y aurait qu'une entrée pour deux élèves inscrits :shock:
Mais les écoles ne remplissent pas toutes les promos
Ca veut dire qu'étant admissible sur e3a ça devrait être assez facile d'intégrer, quitte à revoir ses ambitions à la baisse

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par Adolorante » 29 août 2013 16:18

Retard a écrit :
Teehee a écrit :Le problème, c'est que c'est justement le discours que tiennent beaucoup de profs de lycées / conseillers d'orientation. :/
Plein de lycéens vont en prépa "par défaut" en pensant qu'au pire, ils auront quand même une petite école ; mais en regardant les stats, on se rend compte qu'il y en a plein qui se retrouvent sans rien.

Beaucoup font l'amalgame : les écoles ne remplissent pas leur promo = y a plus de places que d'élèves.
Or, les écoles ne remplissent pas leur promo != y a plus de places que d'élèves.

En fait il faut quand même considérer d'autres choses :
-Un certain nombres d'écoles ne sont pas sur SCEI mais recrutent sur dossier après la prépa (INSA, UT, ...)
-Un certain nombre d'élèves rejoignent avec plaisir la fac après la prépa (fac normale, magistères, ...)
-On est en régime permanent avec plus de 25% des gens qui font 5/2 (en MP)
- ...
Ou alors des écoles qui ne sont pas sur SCEI mais qui ont leur propre concours (comme la mienne d'ailleurs). Et je m'étais inscrit sur SCEI.
Cependant, je ne veux pas troller mais quand j'ai vu le niveau d'anciens camarades de classe qui avaient le mien en terminale, qui sont allés dans une petite prépa, j'ai juste halluciné, je me suis dit que c'était pas possible d'avoir des lacunes pareilles. Le pire, c'est qu'ils faisaient partie des meilleurs. :/ Et chez eux, tout le monde n'a pas d'école, loin de là, alors qu'il y a eu un bon tri en sup.
Actuaire certifié. Compte inactif désormais.

arreuh

Message par arreuh » 29 août 2013 16:29

Dubblee a écrit :
arreuh a écrit :Eh ben, en MP il n'y aurait qu'une entrée pour deux élèves inscrits :shock:
Mais les écoles ne remplissent pas toutes les promos
Ca veut dire qu'étant admissible sur e3a ça devrait être assez facile d'intégrer, quitte à revoir ses ambitions à la baisse
Je n'ai pas dit le contraire, mais le chiffre m'a tout de même impressionné.

Teehee

Message par Teehee » 29 août 2013 17:05

Évidemment, je ne dis pas que ceux qui n’intègrent pas n'ont pas trouvé une orientation pertinente vis-à-vis de leurs études. Et il est effectivement toujours possible d'obtenir une seconde chance via la 5/2.

Néanmoins, je reste sur ma position quand je pense que le pourcentage des élèves qui se retrouvent refusés partout, même après une 5/2, ne doit pas être si négligeable que ça.

La plupart des gens qui sont sur ce forum sont passées par des prépas dont le niveau des élèves est souvent globalement correct / bon. On oublie bien souvent qu'il y a pas mal de classes prépas très peu sélectives, pour lesquelles 1/3 des élèves n'obtient même pas d'admissibilité à E3a. Parmi ceux-là, ce n'est pas rare que certains ne fassent pas assez de progrès en 5/2, se retrouvant ainsi dans la même situation l'année d'après.

Du coup, ils vont à la fac par contrainte, et non par choix. On trouve rarement des témoignages d'élèves dans ce cas-là, mais c'est légitime et compréhensible de rester discret à la suite d'un échec... Cela ne signifie pas que ça n'existe pas.
(J'en parle car j'ai une connaissance qui se trouve dans une classe pour laquelle une admissibilité à CCP est déjà une très bonne perf'.)

heavenhel

Message par heavenhel » 29 août 2013 17:25

Adolorante a écrit : Cependant, je ne veux pas troller mais quand j'ai vu le niveau d'anciens camarades de classe qui avaient le mien en terminale, qui sont allés dans une petite prépa, j'ai juste halluciné, je me suis dit que c'était pas possible d'avoir des lacunes pareilles. Le pire, c'est qu'ils faisaient partie des meilleurs. :/
Je ne voudrais pas troller mais vu ton niveau en physique, tu es mal placé pour parler de lacunes pas possible. :wink:

Message par Adolorante » 29 août 2013 18:45

heavenhel a écrit :
Adolorante a écrit : Cependant, je ne veux pas troller mais quand j'ai vu le niveau d'anciens camarades de classe qui avaient le mien en terminale, qui sont allés dans une petite prépa, j'ai juste halluciné, je me suis dit que c'était pas possible d'avoir des lacunes pareilles. Le pire, c'est qu'ils faisaient partie des meilleurs. :/
Je ne voudrais pas troller mais vu ton niveau en physique, tu es mal placé pour parler de lacunes pas possible. :wink:
J'ai peut-être étudié pendant deux mois ! :mrgreen:
Non sérieusement, j'en avais peut-être mais j'ai réussi à trouver d'anciens camarades qui avaient mon niveau en terminale, et qui ont eu d'encore plus grosses lacunes en physique (ça existe, malheureusement...).
A noter que ces lacunes auraient pu être moins fortes si je n'étais pas au courant des alternatives qui existaient, car je travaillais en sup. Elles étaient donc volontaires. Et fort heureusement, portées sur une seule matières, contrairement à d'autres qui en ont partout.
Actuaire certifié. Compte inactif désormais.

arreuh

Message par arreuh » 29 août 2013 19:04

Dans la PSI non étoilée de mon ancienne prépa, il y a eu un truc du genre 14/44 admissibles à CCP en 2012. MAIS, une bonne partie des 30 non admissibles à CCP n'avaient pas foutu grand chose de l'année en plus d'avoir un niveau déjà assez moyen en sup pour ceux que je connaissaient.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Quetzalcoatl » 30 août 2013 09:49

Le fait que, en sciences, hormis pour les concours les plus prestigieux (et encore), le concours est plus un examen qu'un concours. La différence entre les deux c'est que pour un examen, il y a un rattrapage possible, pas dans un concours.
Teehee a écrit :Néanmoins, je reste sur ma position quand je pense que le pourcentage des élèves qui se retrouvent refusés partout, même après une 5/2, ne doit pas être si négligeable que ça.
Négligeable devant quoi ? Devant le pourcentage de ceux qui n'ont pas eu médecine au bout de deux essais ?
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Message par father » 30 août 2013 11:00

Teehee a écrit :Évidemment, je ne dis pas que ceux qui n’intègrent pas n'ont pas trouvé une orientation pertinente vis-à-vis de leurs études. Et il est effectivement toujours possible d'obtenir une seconde chance via la 5/2.

Néanmoins, je reste sur ma position quand je pense que le pourcentage des élèves qui se retrouvent refusés partout, même après une 5/2, ne doit pas être si négligeable que ça.

La plupart des gens qui sont sur ce forum sont passées par des prépas dont le niveau des élèves est souvent globalement correct / bon. On oublie bien souvent qu'il y a pas mal de classes prépas très peu sélectives, pour lesquelles 1/3 des élèves n'obtient même pas d'admissibilité à E3a. Parmi ceux-là, ce n'est pas rare que certains ne fassent pas assez de progrès en 5/2, se retrouvant ainsi dans la même situation l'année d'après.

Du coup, ils vont à la fac par contrainte, et non par choix. On trouve rarement des témoignages d'élèves dans ce cas-là, mais c'est légitime et compréhensible de rester discret à la suite d'un échec... Cela ne signifie pas que ça n'existe pas.
(J'en parle car j'ai une connaissance qui se trouve dans une classe pour laquelle une admissibilité à CCP est déjà une très bonne perf'.)
je comprends parfaitement ce que tu dis
mais il faut relativiser :
d une part toutes les écoles ne sont pas sur scei même si aujourd' hui elles le deviennent majoritairement
ensuite on constate que sur e3a il suffit pour certaines écoles certes privées de s inscrire pour être reçu
Enfin les resultats de toutes les prépa sont en ligne sur scei
sans parler des sites des lycées
Donc le type qui ne bosse pas ou dont le niveau est trop mediocre et ce dans plusieurs disciplines, il sait tres bien à quoi s en tenir :
soit il part en dut en fin de sup
soit il paie pour intégrer une post bac à bac+2
soit il part en fac, éventuellement en licence pro pour trouver unjob..
dans le cas contraire c est se voiler la face..
s ils n en sont pas conscients il faut leur dire..

Répondre