Ecole du groupe A ou du groupe B?
Re: Ecole du groupe A ou du groupe B?
je continue à trouver que ce qu'on raconte aux TS ne marche pas vraiment car on lit souvent :
"qlqn du groupe O a des anticorps anti A et anti B dans son sang et pas d'antigène sur ses globules".
Si on part comme ca, c'est perdu d'avance.
il faut raconte qqch sur la concentration/durée de vie des anticorps.
"qlqn du groupe O a des anticorps anti A et anti B dans son sang et pas d'antigène sur ses globules".
Si on part comme ca, c'est perdu d'avance.
il faut raconte qqch sur la concentration/durée de vie des anticorps.
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.
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Re: Ecole du groupe A ou du groupe B?
"qlqn du groupe O a des anticorps anti A et anti B dans son sang et pas d'antigène sur ses globules"
Ben c'est juste
Tant qu'on enseigne pas quelque chose de faux, je ne vois pas vraiment de problème
Après, les enseignants n'ont pas forcément besoin et le temps d'entrer dans les moindres détails de chaque phénomène
Sinon pour revenir aux anticorps, il semblerait que le sang soit purifié en grande partie des anticorps par centrifugation avant d'être transfusé
Ca règle donc le problème
Ben c'est juste
Tant qu'on enseigne pas quelque chose de faux, je ne vois pas vraiment de problème
Après, les enseignants n'ont pas forcément besoin et le temps d'entrer dans les moindres détails de chaque phénomène
Sinon pour revenir aux anticorps, il semblerait que le sang soit purifié en grande partie des anticorps par centrifugation avant d'être transfusé
Ca règle donc le problème
2008-2010 Lycée Kléber Strasbourg (MPSI4 - MP*)
2010-2014 Ecole Polytechnique - Master Physique des Hautes Energies (X-ETH Zürich)
2014-2017 Doctorat Laboratoire Leprince-Ringuet
2017-2018 Post-doc Imperial College
2018-... Chargé de recherche CNRS
2010-2014 Ecole Polytechnique - Master Physique des Hautes Energies (X-ETH Zürich)
2014-2017 Doctorat Laboratoire Leprince-Ringuet
2017-2018 Post-doc Imperial College
2018-... Chargé de recherche CNRS
Re: Ecole du groupe A ou du groupe B?
On tourne en rond là.
Je suis toujours d'avis que l'histoire simplifiée qu'on raconte au lycée ne tient pas debout d'un point de vue logique.
Il faut en effet introduire une notion de "il n'y a plus bcp d'anticorps en état de marche dans le sang qu'on transfuse" pour expliquer pourquoi une tranfustion est OK de O vers A et non l'inverse.
Ce n'est pas un détail. Raconter une histoire simplifiée c'est bien sûr ok. Toute la génétique de TS est ultra simplifiée mais, je crois, ellle tient dedout d'un point de vue logique. Pariel pour le système immunitaire (même si là on explique pas comment ca commence : le macrophage bouge l'intrus et en expose des parties qui sont reconnues blabla. oui mais pourquoi le bouffe t il??? Ce n'est pas une gros problème du tout que de ne pas l'expliquer car le reste de l'histoire est parfaitement "self consistent").
Je serais curieux de savoir ce qu'un TS a compris du pourquoi on ne peut pas donner du sang A à qlqn qui est O alors que l'inverse est ok. Probablement rien qui ait un sens logique.
Je suis toujours d'avis que l'histoire simplifiée qu'on raconte au lycée ne tient pas debout d'un point de vue logique.
Il faut en effet introduire une notion de "il n'y a plus bcp d'anticorps en état de marche dans le sang qu'on transfuse" pour expliquer pourquoi une tranfustion est OK de O vers A et non l'inverse.
Ce n'est pas un détail. Raconter une histoire simplifiée c'est bien sûr ok. Toute la génétique de TS est ultra simplifiée mais, je crois, ellle tient dedout d'un point de vue logique. Pariel pour le système immunitaire (même si là on explique pas comment ca commence : le macrophage bouge l'intrus et en expose des parties qui sont reconnues blabla. oui mais pourquoi le bouffe t il??? Ce n'est pas une gros problème du tout que de ne pas l'expliquer car le reste de l'histoire est parfaitement "self consistent").
Je serais curieux de savoir ce qu'un TS a compris du pourquoi on ne peut pas donner du sang A à qlqn qui est O alors que l'inverse est ok. Probablement rien qui ait un sens logique.
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.
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Re: Ecole du groupe A ou du groupe B?
fakbill a écrit :je continue à trouver que ce qu'on raconte aux TS ne marche pas vraiment car on lit souvent :
"qlqn du groupe O a des anticorps anti A et anti B dans son sang et pas d'antigène sur ses globules".
Si on part comme ca, c'est perdu d'avance.
il faut raconte qqch sur la concentration/durée de vie des anticorps.
En fait tout le monde parle de sang et de donneur universel O. J'en ai déduit qu'on parlait de transfusion de globules rouges parce que c'est ce qu'on entend généralement par là et je ne comprenais pas ton problème. Mais en fait quand on fait un don du sang notre sang est séparé en plusieurs parties et en particuliers, les globules rouges d'un côté et le plasma de l'autre. Or les anticorps sont présents dans le plasma (d'où le fait que pour une transfusion de plasma ce sont les AB qui sont donneurs universels) et peu dans le concentré de globules rouges (d'autant plus qu'on en retire les lymphocytes).
Ce qu'on dit en TS est vrai, à condition que ça fasse partie du "savoir de base" que lorsque l'on donne son sang, les plaquettes, globules rouges et plasma ne sont pas stockés ensembles, et que lorsque l'on parle de transfusion de sang, on parle pas défaut de transfusion de globules rouges...
Ingénieur
Re: Ecole du groupe A ou du groupe B?
Quand on me l'a raconté au lycée, je crois que je n'ai pas tiqué.
J'ai tiqué des années après quand je suis retombé sur un livre que montrait une coagulation lors du mélange d'une goute de sang A avec une goute de sang O (frais, mais ce n'était pas dit)...ce qui n'explique rien.
Depuis j'ai posé la question à pas mal de non spécialistes qui pensaient savoir et qui ont bugés sur la question
Retard : oui oui je n'ai pas de problème. Je sais pourquoi ça fonctionne. Je dis juste que beaucoup pensaient avoir compris, racontaient l'histoire qu'on leur avait raconté en TS et bugait quand on leur demande "mais heu pourquoi ça ne marche pas si on fait l'inverse"??? Souvent on te réexplique en te parlant toujours de "sang" et là...PAF...ils comprennent qu'ils ont raté qqch.
J'ai tiqué des années après quand je suis retombé sur un livre que montrait une coagulation lors du mélange d'une goute de sang A avec une goute de sang O (frais, mais ce n'était pas dit)...ce qui n'explique rien.
Depuis j'ai posé la question à pas mal de non spécialistes qui pensaient savoir et qui ont bugés sur la question

Retard : oui oui je n'ai pas de problème. Je sais pourquoi ça fonctionne. Je dis juste que beaucoup pensaient avoir compris, racontaient l'histoire qu'on leur avait raconté en TS et bugait quand on leur demande "mais heu pourquoi ça ne marche pas si on fait l'inverse"??? Souvent on te réexplique en te parlant toujours de "sang" et là...PAF...ils comprennent qu'ils ont raté qqch.
Pas prof.
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Re: Ecole du groupe A ou du groupe B?
Après avoir posé la question à une véto, voici la réponse pour les chats (qui n'ont pas de groupe O mais seulement A,B,AB). Pour les chats toujours, 35% des A ont des anticorps naturels anti-B, 93% des B ont des anticorps naturels anti-A.
"l'épreuve de compatibilité transfusionnelle ou cross-match permet de vérifier l'absence d'anticorps anti-receveur dans le sérum du donneur et, inversement, l'absence d'anticorps anti-donneur chez le receveur.
L'épreuve majeure de compatibilité confronte les GR du donneur aux anticorps du receveur, l'épreuve mineure confronte les GR du receveur aux anticorps du donneur.
Si le test majeur est positif (agglutination), la transfusion est impossible.
En revanche, si seul le test mineur est positif, on peut éventuellement réaliser la transfusion, mais ce n'est pas sans risque pour le patient.
Il faudra alors agir selon le contexte d'urgence "
Apparemment, c'est loin d'être si simple. Maintenant, pour les humains, j'ai lu qu'on ne transférait plus du sang complet, mais des concentrés de GBR ou de plaquettes. C'est peut-être encore différent.
"l'épreuve de compatibilité transfusionnelle ou cross-match permet de vérifier l'absence d'anticorps anti-receveur dans le sérum du donneur et, inversement, l'absence d'anticorps anti-donneur chez le receveur.
L'épreuve majeure de compatibilité confronte les GR du donneur aux anticorps du receveur, l'épreuve mineure confronte les GR du receveur aux anticorps du donneur.
Si le test majeur est positif (agglutination), la transfusion est impossible.
En revanche, si seul le test mineur est positif, on peut éventuellement réaliser la transfusion, mais ce n'est pas sans risque pour le patient.
Il faudra alors agir selon le contexte d'urgence "
Apparemment, c'est loin d'être si simple. Maintenant, pour les humains, j'ai lu qu'on ne transférait plus du sang complet, mais des concentrés de GBR ou de plaquettes. C'est peut-être encore différent.

2007-2010 : Prépa MPSI-MP Corot
2010-2013 : Supélec à Gif
2013 - ... : Ingé.
2010-2013 : Supélec à Gif
2013 - ... : Ingé.
Re: Ecole du groupe A ou du groupe B?
On parle bien du classement de l'étudiant hein ? Parce qu'en dehors de ce classement 'B post-bac' et 'B post-prépa' n'ont pas de sens.Je voudrais savoir quele est la différence entre groupe B post-bac et groupe B post-prépa.
En pratique, il n'y a pas de différence: il s'agit de formation spécialisées et l'embauche se fera sur les compétences acquises en stage.
Selon qu'il a été possible ou non de choisir habilement son stage et/ou de multiplier les stages pour multiplier les cordes à son arc. Impossible de généraliser.
Cependant, il me semble que les post-bacs sont , grosso-modo, plus connues à l'échelle régionale ? A voir au cas par cas.
Re: Ecole du groupe A ou du groupe B?
Un débat qui promettait d'être sanglant, et qui finalement n'est que sanguin...