Choix du prépas et du lycée

Vous êtes à l'étranger et vous souhaitez faire une prépa en France, ou bien vous êtes en prépa à l'étranger et cherchez des contacts...

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Choix du prépas et du lycée

Message par piroud » 22 sept. 2013 22:01

toutes les prepas amenent aux meme ecoles. ce qui change, c'est le nombre de place pour chaque filiere: regarde le site de scei

pour le type de lycee (plus ou moins selectif), c'est en fonction de toi, qu'est ce qui te motive le plus: la competition avec des eleves de ton niveau voir meilleurs avec le risque d'etre dans les derniers ou etre dans les premiers ?
de toute facon, tu as 6 voeux par filiere, tu peux donc mettre des lycees plus ou moins selectifs
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

ziost26

Message par ziost26 » 05 oct. 2013 23:38

Salut! Moi aussi j'étais dans un lycée français en Espagne (Málaga). Je crois qu'avec tes notes tu peux viser une bonne prépa. Demande dans ton lycée s'il y a des anciens qui sont allés en prépa, dans lesquelles et avec quelles notes et ainsi tu pourra évaluer dans quel type de lycée tu as plus de chances d'être prise. Pour Génie Industriel, la plupart d'écoles posèdent cette filière ou similaire donc ne t'inquiète pas. Disons qu'en termes de débouchés la MPSI et la PCSI (en 2eme année MP PC ou PSI) sont similaires puis tu as la PTSI et la BCPST (bio), Pour choisir entre MPSI ou PCSI regarde si tu préfère les maths ou plûtot un "mélange" plus équilibré.

Wad

Message par Wad » 25 oct. 2013 13:15

Je ne suis pas d'accord avec ce qui a été dit par Ziost26...
Pour étudier le génie industriel en école, je pense, mais peut-être que je me trompe, que la prépa PTSI (physique techno et science de l'ingénieur) convient le mieux.
Elle ouvre largement la porte à l'ENSAM (Arts et Métiers), qui est incontestablement l'Ecole (avec un grand E) orientée industrie.
Tu as le temps de changer d'avis, peut-être que dans quelques années, tu te trouveras attirée par autre chose que le génie industriel. Si c'est le cas, en sortant de PT, tu pourras toujours atteindre d'autres écoles.
Mais à mon avis, la PTSI devrait t'offrir le plus de satisfaction.

ziost26

Message par ziost26 » 25 oct. 2013 23:51

C'est vrai que la PTSI est la meilleure voie por rentrer aux Arts, qui est très tournée industrie, mais beaucoup d'ecoles offrent cette option (les Ponts, Mines...) ou similaire. Mias je crois que pour rentrer en PTSI il faut avoir une idée plus claire de ce qu'on veut faire après car la plupart des places sont aux Arts et surtout il faut aimer la SI (perso, je detèste). Comme la plupart des gens ne font pas SI avant la prépa, c'est aussi un peu plus risqué.

Répondre