Que faire après ma MP ?

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Que faire après ma MP ?

Message par paname75 » 25 sept. 2013 14:28

Personne ne méprise le terrain.

Je vois quand même une corrélation avec la situation économique:

- j'imagine qu'en Allemagne ce sont des équivalent bac ou bac+2 qui sont récrutés comme junior pour vérifier les têtes de condoles en sillonnant les routes
- en France ce sont des bac+5
- et en Espagne non pas des juniors bac+5 mais des séniors chevronnés payés au lance-pierre

Avec chaque fois le bon discours patronal:

- j'imagine qu'en Allemagne on leur dit aussi "ça fait partie du parcours"
- en France: "ça fait partie du parcours"
- et en Espagne: "c'est la crise"

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 25 sept. 2013 23:33

situation économique sans doute mais aussi schema de formation différent
En allemagne, l'immersion dans l'entreprise est plus développée qu'en France
Les jeunes peuvent reprendre leur etudes après une 1ère expérience professionnelle comme dans de nombreux pays du nord (ou même anglo saxons)
On peut démarrer comme apprenti dans une boite et finir Dr voire pdg de la boite

En france, on forme des tetes reputées bien faites mais qui dans la réalité ne savent pas faire grand chose
Cela evolue avec les césures et les stages longs mais cela n'a pas toujours été le cas
Du coup, les boites enseignent cette réalité et c'est plus simple en début de carrière que plus tard

Pour l'espagne c'est encore autre chose
La situation est tellement difficile que nombreux sont les jeunes qui vont émigrer (plus mobiles)
Du coup il reste les vieux..
Mais on en voit aussi en France..
en fait tu fais du hors sujet..

Message par paname75 » 26 sept. 2013 07:47

en fait tu fais du hors sujet..
Ben non. C'est l'idée de distinguer un début de carrière formateur à un début de carririère sous-qualifié, certe avec un beau discours, mais fondé sur l'idée de s'offrir des bac+5 au tarif bac+2 pour faire un boulot de bac+2 et ainsi bénéficier du marché de l'emploi qui est ce que chacun sait. C'est aussi l'idée de refuser net une offre sous-qualifiée comme premier job.

Message par father » 26 sept. 2013 23:58

ah ces salauds de patrons ! halte à l'exploitation
vive les professions protégées

C'est vrai que le 1er job c'est important parce qu'on y apprend beaucoup
Mais il ne faut pas toujours faire la fine bouche
j'en connais des informaticiens ingénieurs diplomés qui ont refusé de démarrer comme pisse-lignes et qui végètent depuis des annees
j'en connais aussi qui ont démarré en bas de l'échelle - souvent en reconversion - et qui ont
beaucoup grimpé..
Quand on a les compétences et la volonté de monter, le reste suit

Message par paname75 » 27 sept. 2013 08:01

j'en connais des informaticiens ingénieurs diplomés qui ont refusé de démarrer comme pisse-lignes et qui végètent depuis des annees
j'en connais aussi qui ont démarré en bas de l'échelle - souvent en reconversion - et qui ont
beaucoup grimpé..
des informaticiens ingénieurs diplomés qui n'ont pas refusés des jobs de pisse-lignes et qui y végètent depuis des annees , aussi qui ont démarré en bas de l'échelle - souvent en reconversion - et qui y sont toujours.

Par contre si le discours à l'embauche est: "c'est bon pour vous et votre formation de commencer par le terrain" il suffit souvent de traduire mentalement par:

"
- rien à perdre à essayer de vous faire croire qu'il 'est bon pour vous et votre formation de commencer par un job sous-qualifié et sous payé, d'ailleurs ça marche souvent, certains y croient

- on va vous payer comme on payait des juniors-bac alors que vous êtes bac+5, c'est toujours ça de gagner, pour la boite

- vous avez confiance dans le recruteur mais le business c'est pas Bisounoursland.

- ça fait parti du jeu: CV présumé un peu "embellis" d'un côté et petites salades de l'autre

"

Message par father » 27 sept. 2013 22:51

s ils stagnent c est qu'ils mauvais ou sans ambition (cela se défend) ou peu adaptables..
tout bac+5 qu'ils sont
tu te trompes de débat

Message par paname75 » 30 sept. 2013 12:17

s ils stagnent c est qu'ils mauvais ou sans ambition (cela se défend) ou peu adaptables..
tout bac+5 qu'ils sont
C'est possible comme il est tout aussi possible de stagner parcequ'on a accepté de rentre par le bas et y réster.

Pour anecdote, certaines écoles de commerce à l'étranger rayent d'office de l'annuaire des anciens ceux qui ont accepté un post sous- qualifié, ça nuit au prestige de l'école.

Répondre