Capacité de rentrer en mpsi

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Magaly1996

Capacité de rentrer en mpsi

Message par Magaly1996 » 17 oct. 2013 18:26

Bonjour,
je suis en TS et je ne sais pas quoi faire plus tard, donc j'aimerai me diriger vers une prépa afin de me laisser 2 années de plus pour prendre une décision. Or je doute sur mes capacités à pouvoir y entrer ou y réussir ... :? Quel profil pour une prépa mpsi ? Quelles notes requises en 1ère et terminale ? Quelle difficulté et niveau demandé en prépa ?
Merci d'avance. :)

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Capacité de rentrer en mpsi

Message par Adolorante » 17 oct. 2013 20:23

- Curieux, qui aime les sciences, tout particulièrement les mathématiques et quand même la physique (même si une large préférence en mathématiques est "autorisée")
- Quelles notes, cela dépend vraiment de ta prépa, d'autant plus qu'on va te juger par rapport à ton classement. Personnellement j'étais 3° en maths/physique avec dans les 15/16 dans les deux matières, je suis ainsi entré en MPSI à Condorcet. Si des prépas comme H4 ou LLG exigent la plupart du temps du 19/20 + excellent classement, pour d'autres prépas 12 dans les deux matières suffisent
- Quelle difficulté et quel niveau, cela dépend de ce que tu vises.

Note cependant qu'il faudra savoir ce que tu voudras faire plus tard. Beaucoup de gens talentueux n'ont pas réussi leur prépa parce qu'ils ne savaient pas quoi viser...
Actuaire certifié. Compte inactif désormais.

Message par piroud » 17 oct. 2013 20:45

Magaly1996 a écrit :je suis en TS et je ne sais pas quoi faire plus tard, donc j'aimerai me diriger vers une prépa afin de me laisser 2 années de plus pour prendre une décision.
la prepas est deja un premiere decision: tu ne feras pas de droit, pas de socio, tu ne deviendras pas prof de sport etc. et comme l'a dit Adolorante, avoir un objectif (pas forcement super précis) aide a reussir la prepas (ca aide a tenir en cas de coup de blues, lorsque tu rates un ou 2 DS, etc)
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Magaly1996

Message par Magaly1996 » 18 oct. 2013 21:32

On est sélectionné aussi suivant notre place dans notre classe actuelle ?
J'ai beau chercher, m'intéresser à tous ce que je trouve, aucun métier ne ma passionne au point d'en faire un objectif

Message par piroud » 18 oct. 2013 21:45

Magaly1996 a écrit :On est sélectionné aussi suivant notre place dans notre classe actuelle ?
les notes bien entendu, mais aussi le niveau de la classe, le classement (etre 2e ou 25e n'est pas la meme chose) et egalement sur les commentaires de tes profs actuels (plus peut etre des elements que j'oublie)
Magaly1996 a écrit :J'ai beau chercher, m'intéresser à tous ce que je trouve, aucun métier ne ma passionne au point d'en faire un objectif
ne cherche pas forcement quelque chose qui te passionne mais au moins regarde quels domaines t'interessent et ceux ou tu ne veux pas aller
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Message par Adolorante » 18 oct. 2013 21:54

Ne pas savoir ce qu'on veut faire, c'est un peu comme si on ne sait pas tenir un volant, on zigzague. Il faut comprendre qu'il faut déjà savoir dans quel domaine on aimerait bosser, puis voir éventuellement des métiers précis dans ces domaines, et enfin on détermine le moyen d'accession optimal pour soi.

Magaly1996

Message par Magaly1996 » 19 oct. 2013 16:41

Oui je vois, merci beaucoup pour vos réponses.

Message par Adolorante » 20 oct. 2013 13:30

Pelican_ a écrit :
CoucouHello a écrit :Si tu sais pas ce que tu veux faire, fais pas une prépa, parce qu'avec une prépa, à part ingénieur...
Je suis en prépa mais je ne compte pas devenir ingénieur, c'est grave ?
Deviens actuaire.

Magaly1996

Message par Magaly1996 » 21 oct. 2013 10:21

On peux faire une prépa et après repiquer sur une licence et un master, non ?

Message par Adolorante » 21 oct. 2013 10:58

On peut même faire un magistère après une prépa, renseigne-toi sur cette formation qui pourrait t'intéresser.

Répondre