Degré de liberté
Degré de liberté
Bonjour à tous,
Je suis en école d'ingé et j'avoue avoir quelques difficultés pour déterminer les degrés de liberté d'un système.
En fait en TD, on a une méthode qui nous a été présentée :
1) Faire le graphe de liaison
2) Dénombrer les DDL et les contraintes
3) soustraire les 2 pour obtenir un DDL global (enfin c'est comme cela que je comprends le truc ^^)
Je vous fais un exemple pour que cela soit plus clair :
[Img [/img]
Autre exemple :
S0 en pivot avec S1. S0 en glissière avec S3.
S1 en pivot avec S2. S2 en contact ponctuel avec S3 et en roulement sans glissement (du coup deux liaisons parallèle entre S2 et S3)
On trouve : 3DDL - 1 C = 2 DDL
Ici la contrainte serait le roulement sans glissement ? (est-ce bon ?) et les DDL = chaque DDL des liaisons sauf le contact poncutel !
Pour résumé :
1) Le DDL final est-il bien le nombre de DDL du système total ?
2) les autres DDL (ceux qui apparaissent dans la soustraction) se sont les "jeux" entre les liaisons ? Est-ce bon ?
3) Comment dois-je m'y prendre pour les déterminer ?
4) Idem pour les contraintes s'il vous plaît !
J'espère que j'ai été suffisamment clair (pas évident sans le graphe de liaisons :S)
Merci de votre aide !
Bonne après-midi,
Je suis en école d'ingé et j'avoue avoir quelques difficultés pour déterminer les degrés de liberté d'un système.
En fait en TD, on a une méthode qui nous a été présentée :
1) Faire le graphe de liaison
2) Dénombrer les DDL et les contraintes
3) soustraire les 2 pour obtenir un DDL global (enfin c'est comme cela que je comprends le truc ^^)
Je vous fais un exemple pour que cela soit plus clair :
[Img [/img]
Autre exemple :
S0 en pivot avec S1. S0 en glissière avec S3.
S1 en pivot avec S2. S2 en contact ponctuel avec S3 et en roulement sans glissement (du coup deux liaisons parallèle entre S2 et S3)
On trouve : 3DDL - 1 C = 2 DDL
Ici la contrainte serait le roulement sans glissement ? (est-ce bon ?) et les DDL = chaque DDL des liaisons sauf le contact poncutel !
Pour résumé :
1) Le DDL final est-il bien le nombre de DDL du système total ?
2) les autres DDL (ceux qui apparaissent dans la soustraction) se sont les "jeux" entre les liaisons ? Est-ce bon ?
3) Comment dois-je m'y prendre pour les déterminer ?
4) Idem pour les contraintes s'il vous plaît !
J'espère que j'ai été suffisamment clair (pas évident sans le graphe de liaisons :S)
Merci de votre aide !
Bonne après-midi,
Dernière modification par taupinesque le 30 août 2014 15:10, modifié 1 fois.
Re: Degré de liberté
Sérieux vraiment personne !?! :s
Ayez pitié d'un ex MP info qui veut faire info en 2A ^^
Ayez pitié d'un ex MP info qui veut faire info en 2A ^^
peut-être que tout le monde a des profs de SI pourris et qu'ils ont aussi peu compris que toi 

The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona
Bon je n'ai pas tout compris à tes questions, mais je crois que tu mélanges 'degré de liberté' et mobilité d'un mécanisme. 'degré de liberté' correspond au nombre de mouvements élémentaires indépendants d'UNE LIAISON alors que mobilité correspond (simplement) au nombre de mouvements indépendants d'UN MECANISME.
Pour ton exemple je ne peux pas t'aider car je ne vois pas comment sont orientées les liaisons...
Pour ton exemple je ne peux pas t'aider car je ne vois pas comment sont orientées les liaisons...