fini les 100K€/an pour les profs de prépa

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
belos

Re: fini les 100K€/an pour les profs de prépa

Message par belos » 27 nov. 2013 07:27

Orange a écrit :à la fac de lyon les chargé de TD sont des étudiant des M1/M2 (pour faire 2/3 exos à la noix en 1h)
En maths, en physique et en mécanique, c'est complètement faux, à Lyon.
Et même plus, en maths, en L2+L3 de mes profs de TDS étaient soient : chercheurs (normalien + agreg), prof ayant 30 ans d'exp dans la préparation de l'agreg, doctorants normaliens, soit étranger. J'ai eu un prof qui n'était pas normalien mais il avait aussi l'agreg.
NB : quand je parle de Prof, c'est MCF compris.
Je me demande dans quelle fac, tu as pu mettre le pied...
Quant à ta remarque sur le supposé niveau, elle est tellement rempli de préjugée que répondre ne servirait à rien.

Et pour le reste... :roll:

Orange

Message par Orange » 27 nov. 2013 08:44

belos a écrit :
Orange a écrit :à la fac de lyon les chargé de TD sont des étudiant des M1/M2 (pour faire 2/3 exos à la noix en 1h)
En maths, en physique et en mécanique, c'est complètement faux, à Lyon.
Et même plus, en maths, en L2+L3 de mes profs de TDS étaient soient : chercheurs (normalien + agreg), prof ayant 30 ans d'exp dans la préparation de l'agreg, doctorants normaliens, soit étranger. J'ai eu un prof qui n'était pas normalien mais il avait aussi l'agreg.
NB : quand je parle de Prof, c'est MCF compris.
Je me demande dans quelle fac, tu as pu mettre le pied...
Quant à ta remarque sur le supposé niveau, elle est tellement rempli de préjugée que répondre ne servirait à rien.

Et pour le reste... :roll:
Dauphine.
et pour avoir vu les conneries qu'ils pouvaient sortir en TD/exam (le genre de truc qui à répétition ferait que tu sois viré de sup) et les écoles dans lesquels ils sont rentré après ; je t'assure que c'est assez choquant et t'es bien placé pour le savoir.
après tout, il faut 14 de moyenne pour rentrer aux ponts, c'est à au moins 1000h de boulot d'un 14.5 de moy sur mine pont qu'il te faudrait, je vais pas commencer à montrer des partiels de facs , ça risque de choquer et de décourager les gens d'ici :?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Quetzalcoatl » 27 nov. 2013 09:02

Bon, si on revenait sur le sujet... Pour une fois je m'implique.

ATTENTION, CE QUI SUIT EST MON AVIS PERSONNEL, IL NE REPRESENTE PAS L'OPINION DE L'UPS.

Or donc, quel est le problème ? Il est multiple "comme toujours" et c'est parce que tout le monde ne réagit pas forcément sur le même point, parce que tout le monde ne met pas en avant les mêmes arguments qu'une personne extérieure (mal intentionnée ?) peut nous discréditer en arguant de notre division.

Or, en vrac, cette réforme :
* se justifie par des arguments faux (cf. salaire de 100 k€ comme référence)
* stigmatise les profs de prépa
* est injuste dans le principe (baisser un salaire en augmentant le temps de travail)
* ne va pas permettre de sensiblement augmenter le salaire des autres profs
* touche tout le monde, y compris les profs de lycée collège (bien joué le feu de diversion sur les prépas, mais tout le monde va "payer", les profs de prépas plus que les autres, OK)

J'oublie certainement d'autres arguments mais ce sont ceux là qui, personnellement, me touchent le plus.

Petit aparté sur le salaire de 100 k€ annuel. Est-ce possible ? comptons. Un prof de chaire sup au tout dernier échelon a un indice IMN de 963 (l'indice IMN est proportionnel à la paie de base pour TOUS les fonctionnaires). Cela donne, à Paris, une paie nette mensuelle de 3825 € (non adhérent MGEN, chiffres 2011). Sachant qu'au maximum un fonctionnaire peut doubler son salaire, cela fait 7650€ net pas mois soit 91,8 k€ annuel... Si quelqu'un gagne 100 k€, c'est que l'administration est complice et elle n'a pas besoin de réforme pour "prendre" des sous à ce fonctionnaire, il suffit qu'elle ne l'autorise plus à gagner au delà du double du salaire. Notez qu'un prof n'a pas de prime (contrairement à d'autres personnels de l'éducation comme les chefs d'établissement, les inspecteurs...)

Regardons plutôt quel impact peut avoir cette réforme. Economiser des sous. Moui, un peu, c'est vrai. Toutefois, comme l'ont fait remarquer pas mal de collègues, il y a bien plus de sous à gagner ailleurs, notamment dans le fonctionnement ! Vous savez que, dans l'éducation (comme ailleurs dans la fonction publique) on est parfois obligé de dépenser des sous ? Donc l'argument "économie" est un peu faible. Les chiffres ne sont pas clairs, mais il semble que 20% des élèves soient en ZEP (source). Comptons que 20% des profs y soient (en réalité c'est plus car les classes sont censées être moins chargées), cela fait, dans le secondaire : 20% de 432000 profs (source) 86 000 profs. Soit 10 fois plus que des profs de prépa. L'économie visée est de 23,7 M€ (soit env 2k€ par prof de prépa) engendrerait donc un gain annuel de 200 € par an par prof de ZEP. Moins de 20€ par mois. Vous y croyez à l'augmentation de la motivation ? A la juste rémunération de la difficulté de leur travail ? Et encore, comme les profs de ZEP assureraient moins d'heures (ce qui est une bonne chose), ils seraient d'autant plus nombreux, diminuant encore le gain par prof...

Bref, comme vous pouvez le voir, la "redistribution" des richesses ne semble pas réelle et notre diminution de salaire ne peut, ni à elle seule ni même de manière majoritaire, financer l'indispensable réforme des salaires des profs de ZEP. Conclusion ? On veut nous baisser le salaire pour d'autres raisons. Je ne polémiquerais pas, ici, en essayant de deviner lesquelles.

En mon nom personnel (je rappelle que, dans ce post, je ne représente PAS la voix dominante de l'UPS), je peux éventuellement envisager une certaine baisse de salaire moyennant contreparties (par exemple un statut de prof de supérieur, une prise en compte de l'ensemble du salaire pour la retraite...) mais pas dans ces proportions. On ne peut pas demander à quelqu'un de travailler plus tout en lui faisant gagner moins. Je vous rappelle que prof est la SEULE profession qui, depuis 1950 n'a jamais vu son temps de travail baisser. En 1950 tous les autres salariés (y compris fonctionnaires de l'administration) étaient aux 40h (42h ?). Depuis on est aux 35 heures soit une baisse de 10% du temps de travail, mais pas pour les profs. Nous sommes cadre ? Nous ne devons pas compter notre temps de travail ? Pourtant on nous le compte, il faudrait savoir. Et même si on était cadre, les cadres ont obtenu des RTT, pas nous. Et je ne parle pas de la non revalorisation des salaires (le "point d'indice"). Bref, je suis personnellement ouvert à la négociation (même si ce n'est jamais moi personnellement qui irait négocier) mais dans certaines limites.
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Message par Tan Phi » 27 nov. 2013 10:23

Merci Quetzalcoatl pour ce post très intéressant.
Je n'ai pas grand chose à dire sur tout ce que vous avez dit, sauf un point qui m'intéresse en tant que citoyen :
Toutefois, comme l'ont fait remarquer pas mal de collègues, il y a bien plus de sous à gagner ailleurs, notamment dans le fonctionnement ! Vous savez que, dans l'éducation (comme ailleurs dans la fonction publique) on est parfois obligé de dépenser des sous ?
Comme je l'ai dit au-dessus, serait-il possible de détailler un petit peu ces postes de dépense de fonctionnement des services de l'Éducation nationale qui semblent nettement trop élevés ? À quoi servent-ils ? Combien coûtent-ils ? Pourquoi les dépenses devraient-elles nécessairement être reconduites ?

Sur le pourquoi d'une telle réforme, je peux avancer un principe général d'une recherche de moyens publics, sans savoir si c'est la raison sous-jacente car je ne suis pas dans le cabinet de M. Peillon... Réduire les dépenses de fonctionnement, c'est bien, c'est même plus facile, mais l'impact est beaucoup moins important sur le long terme qu'une réduction des dépenses de personnel. Même minime. Car réduire des dépenses de personnel, c'est réduire un faible montant qui se répète tous les mois, puis tous les ans, puis impacte sur les pensions versées à la retraite et qu'on ne peut jamais réduire sauf quand un bidouillage comme celui-ci apparaît.
Et là, on a très vite une économie qui devient considérable sur 20, 30, 40 ans.

Ça marcherait bien s'il n'y avait pas cette histoire de redistribution envers les professeurs des ZEP. Aussi je vais me permettre d'évoquer un autre principe : celui du ventilateur. On ventile. On occupe l'opinion publique. On gagne du temps médiatique. Avec des sujets qui concernent une minorité extrême de la population, alors que des questions macroéconomiques plus sérieuses sont bien plus douloureuses pour les hommes politiques. Alors on parle de prostitution, de bijoutiers braqués, d'une collégienne reconduite ; ça remplit les colonnes, ça occupe de 19 h 55 à 20 h 20 lorsqu'il ne neige pas, et on ne risque absolument rien puisque le « débat » public n'en sera pas un et que personne ne bougera d'un millimètre de sa position. En l'espèce, les profs de prépa, ça plaira bien à l'électorat de la gauche, qui y verra une mesure égalitaire, puisqu'on remet un peu d'argent où sont les jeunes en difficulté et moins là où se reproduisent les élites. Ça ne mange pas de pain, toute protestation des enseignants sera vu comme une défense de chapelle, et on est de toutes façons déjà passé à autre chose ;)

Message par xenia » 27 nov. 2013 12:57

A méditer... le marché de dupes

http://www.youtube.com/watch?v=W8bouyzFt_E
γένοι' οἷος ἐσσὶ μαθών

Message par padpad » 27 nov. 2013 14:02

xenia a écrit :A méditer... le marché de dupes

Ah on a le droit de jouer au jeu des sept familles ici ..

Alors dans la famille ventilateur, je demande la mère brassage d'air ... et ca m'étonnerait que je pioche .. http://www.youtube.com/watch?v=To-J2kyiuT4&noredirect=1
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Message par xenia » 27 nov. 2013 15:11

padpad a écrit :
xenia a écrit :A méditer... le marché de dupes

Ah on a le droit de jouer au jeu des sept familles ici ..

Alors dans la famille ventilateur, je demande la mère brassage d'air ... et ca m'étonnerait que je pioche .. http://www.youtube.com/watch?v=To-J2kyiuT4&noredirect=1
Ben maintenant, entre François et Ségolène, on sait ce qu'ils pensent du métier de profs:
"ben non , nous on a fait nos 17 heures et on s'en va..."
γένοι' οἷος ἐσσὶ μαθών

Message par padpad » 27 nov. 2013 15:26

xenia a écrit :
Ben maintenant, entre François et Ségolène, on sait ce qu'ils pensent du métier de profs:
"ben non , nous on a fait nos 17 heures et on s'en va..."
Y'en a au moins un qui savait de quoi il parlait le concernant et qui consacrait son temps libre à autre chose :-)
http://www.linternaute.com/actualite/po ... ande.shtml

L'autre elle est plutôt "would be"ou plutôt "would have be" à pas confondre avec "Barbara Gould has been" et pas que dans ce domaine :-)

http://www.gqmagazine.fr/pop-culture/l- ... trice/9375
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Message par Marc de Falco » 27 nov. 2013 15:54

Quetzalcoatl a écrit : Sachant qu'au maximum un fonctionnaire peut doubler son salaire, cela fait 7650€ net pas mois soit 91,8 k€ annuel...
Je suis de ton point de vue, mais sur ce point tu te trompes. La limite a été levée dans la loi TEPA.
Professeur d'informatique
MPI/MPI* (à partir de 2023) du Centre International de Valbonne
http://prepa.civfrance.com/

Message par Nico_ » 27 nov. 2013 16:07

Je suis tout à fait d'accord avec Quetz ;)
Et merci à Marc de Falco pour cette dernière précision parce que ça me posait problème. Mais cela n'enlève rien à ce que disait Quetz, 100k€ c'est tout sauf une référence sur laquelle on peut raisonner.
xenia a écrit :Après, qu'on paye plus un prof agrégé normalien enseignant en prépa qu'un prof certifié enseignant en collège, ça ne me semble pas être une aberration. Quelqu'un qui a fait l'ESSEC gagne plus que quelqu'un qui a fait une petite ESC.Un polytechnicien gagne plus que quelqu'un qui sort d'une E3a. Ca vous choque?
STOOOOOOOP ! Même un prof de langue devrait avoir le minimum de logique pour comprendre que ça n'a AUCUN SENS de dire ça !
Pour UN job on cherche UN mec. On s'en fout totalement de ce qu'il a réussi en prépa. On veut un mec pour un job, bah il faut que le choix soit adapté. Dans pas mal de boulot d'ingé on s'en fout que notre gars ait suivi des cours de tel ou tel truc à l'X qu'il n'aurait pas eu dans une E3a.
Après qu'on observe que les X vont dans des postes qui gagnent plus ce n'est pas surprenant mais ce n'est pas un truc à apprendre par cœur, c'est un truc à COMPRENDRE.
Ça n'a aucun sens de recruter un mec A PRIORI sur son diplôme. Ça prend tout son sens quand on est une banque et qu'on veut recruter quelqu'un pour faire des maths financières par exemple. Alors là oui on va chercher l'X qui a suivi des cours adaptés en école puis qui a fait une thèse en maths financières avec des bons stages, puis on va le payer une fortune parce qu'on veut celui-ci et pas un autre sorti d'une E3a qui ne sait rien faite. Mais c'est juste DINGUE de ne pas comprendre qu'on veuille ce mec non pas pour la difficulté du concours qu'il a passé il y a N années mais pour les qualités dont il dispose AUJOURD'HUI POUR CE JOB PRÉCIS :(
MPSI/MP* -- Lycée du Parc
École Normale Supérieure -- Ulm

Ne répond pas aux relous par MP.

Répondre