corderaide a écrit :Orange a écrit :
N'importe quoi, pour réconcilier les étudiants avec les maths, le français ou la musique il suffit de commencer tôt.
Haha. Ouais bon t'es en MP* t'as sans doute pas encore pigé que les gens ne sont vraiment pas tous égaux en maths. Mais un jour tu comprendras que certains élèves (et pas une minorité) galèrent pour comprendre des trucs simples au collège. Et c'est pas un manque de discipline.
ramassis de conneries que l’expérience et la science ont démonté à chaque fois. bien entendu ça arrange une certaine caste de privilégiés de se dire que leur statu est du à une intelligence innée et qu'il est donc logique de la reproduire. ça me rappel la gène des énarques de la télévision face à Bourdieu sur les émissions télé de l'époque.
regarde même le CNRS, pourtant rempli de gens de cette caste( sauf que la majorité d'entre eux a acquis en plus une certaine honnêteté intellectuelle qu'ils mettent à profit dans leurs recherche.) On ne peut pas en dire autant des politiques, des manageurs et autre vendeur d'air malhonnête ou idiot , au choix.
http://www.umr7023.cnrs.fr/sites/sfl/IM ... 07_-_c.pdf
Oui. Au collège déjà, Tous ne sont pas égaux devant les mathématiques, le français et l'apprentissage en général. C'est bien normal parce que moi cadre, professeur, médecin ou juriste ait veillé à l'éducation de mon enfant. J'ai fais en sorte qu'il débute l'apprentissage de la lecture et l'écriture avant même qu'il ne rentre en maternelle. J'ai aussi fais en sorte que son orthographe soit quasiment irréprochable. J'ai limité les loisirs futile tel que la mauvaise télévision et les jeux vidéo qui nuisent à la concentration et à la discipline. Je lui ai pris des cours de violon dans un espace adapté parce que ça favorise la discipline. Je l'ai initié aux classiques de la littérature française pour accroitre sa culture et sa maitrise de la langue. Je l'ai initié à des jeux qui favorisent l’intelligence et la curiosité , les échecs par exemple. Je pose aussi des questions qui stimulent sa curiosité et son esprit dès que l’occasion se présente. [... trucs de bourges typiquement... Parce qu'il faut bien le rester]
Les prépas sont inégalitaire mais certainement moins que la fac. En fac vous avez des ghetos subdivisé par classes sociales. Sur les extrêmes vous avez le ghetto de riches Dauphine puis le vrai ghetto : Le mirail à Toulouse par exemple. En prépa, un fils de gueux qui s’infligerait x h/ semaine pourrait rattraper tout le retard et dépasser ces gens là, du moins en mathématique et en physique pour le français et l'anglais, hautement valorisé dans certains concours; c'est une sorte de bonus privilégié on va dire.
Dans les Héritiers , Bourdieu parle de 'volontés exceptionnelles'.