fini les 100K€/an pour les profs de prépa

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Comment réconcilier les collégiens de ZEP Re: fini les 1

Message par Adolorante » 06 déc. 2013 13:08

corderaide a écrit :
Orange a écrit :
pboulerie a écrit :Comment réconcilier les collégiens avec les maths en ZEP : avec 3 profs à la fois et moins de 25 élèves !

vidéo Francetv info :
http://fr.news.yahoo.com/video/r%C3%A9c ... 38999.html
N'importe quoi, pour réconcilier les étudiants avec les maths, le français ou la musique il suffit de commencer tôt.
Haha. Ouais bon t'es en MP* t'as sans doute pas encore pigé que les gens ne sont vraiment pas tous égaux en maths. Mais un jour tu comprendras que certains élèves (et pas une minorité) galèrent pour comprendre des trucs simples au collège. Et c'est pas un manque de discipline.
Mais est-ce que cette proportion en ZEP est significativement plus grande qu'ailleurs ? Je parle bien en terme de capacités et non en terme de travail.
Parce que 3 profs pour moins de 25 élèves contre la suppression de la limite à 35 élèves au lycée et une belle baisse de salaire et de flexibilité pour les profs de prépa, je trouve ça moyen.
Actuaire certifié. Compte inactif désormais.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

rythmes scolaires ? Re: réconcilier les collégiens de ZEP

Message par PascalB » 06 déc. 2013 13:33

Orange a écrit :pour réconcilier les étudiants avec les maths, le français ou la musique, il suffit de commencer tôt.
Bref, pour réconcilier les étudiants avec l'école et les études, tout simplement.

> tôt
Dès la maternelle sup.

Et la question actuelle des rythmes scolaires, donc ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A ... _scolaires

Quelle incidence à Horizon 2030 ? Les futurs ingénieurs de 2030 étant actuellement au bac à sable.
(cf : étude prospective récente France 2025 demandée aux ministres du gouvernement à titre de leurs devoirs de vacances de l'été 2013)

Enfin, en quoi le mouvement de grève des profs de prépa peut s'articuler avec celui des profs de maternelle ?
L'enfer est pavé de bonnes intentions (expression attribuée à Bernard de Clairvaux, 12e siècle).

Remarque : je n'ai pas le temps de chaluter tous les messages du forum - me contacter aussi par Message Privé si vous souhaitez une réponse de ma part.

Orange

Re: Comment réconcilier les collégiens de ZEP Re: fini les 1

Message par Orange » 06 déc. 2013 14:02

corderaide a écrit :
Orange a écrit :
pboulerie a écrit :Comment réconcilier les collégiens avec les maths en ZEP : avec 3 profs à la fois et moins de 25 élèves !

vidéo Francetv info :
http://fr.news.yahoo.com/video/r%C3%A9c ... 38999.html
N'importe quoi, pour réconcilier les étudiants avec les maths, le français ou la musique il suffit de commencer tôt.
Haha. Ouais bon t'es en MP* t'as sans doute pas encore pigé que les gens ne sont vraiment pas tous égaux en maths. Mais un jour tu comprendras que certains élèves (et pas une minorité) galèrent pour comprendre des trucs simples au collège. Et c'est pas un manque de discipline.
ramassis de conneries que l’expérience et la science ont démonté à chaque fois. bien entendu ça arrange une certaine caste de privilégiés de se dire que leur statu est du à une intelligence innée et qu'il est donc logique de la reproduire. ça me rappel la gène des énarques de la télévision face à Bourdieu sur les émissions télé de l'époque.
regarde même le CNRS, pourtant rempli de gens de cette caste( sauf que la majorité d'entre eux a acquis en plus une certaine honnêteté intellectuelle qu'ils mettent à profit dans leurs recherche.) On ne peut pas en dire autant des politiques, des manageurs et autre vendeur d'air malhonnête ou idiot , au choix.
http://www.umr7023.cnrs.fr/sites/sfl/IM ... 07_-_c.pdf

Oui. Au collège déjà, Tous ne sont pas égaux devant les mathématiques, le français et l'apprentissage en général. C'est bien normal parce que moi cadre, professeur, médecin ou juriste ait veillé à l'éducation de mon enfant. J'ai fais en sorte qu'il débute l'apprentissage de la lecture et l'écriture avant même qu'il ne rentre en maternelle. J'ai aussi fais en sorte que son orthographe soit quasiment irréprochable. J'ai limité les loisirs futile tel que la mauvaise télévision et les jeux vidéo qui nuisent à la concentration et à la discipline. Je lui ai pris des cours de violon dans un espace adapté parce que ça favorise la discipline. Je l'ai initié aux classiques de la littérature française pour accroitre sa culture et sa maitrise de la langue. Je l'ai initié à des jeux qui favorisent l’intelligence et la curiosité , les échecs par exemple. Je pose aussi des questions qui stimulent sa curiosité et son esprit dès que l’occasion se présente. [... trucs de bourges typiquement... Parce qu'il faut bien le rester]

Les prépas sont inégalitaire mais certainement moins que la fac. En fac vous avez des ghetos subdivisé par classes sociales. Sur les extrêmes vous avez le ghetto de riches Dauphine puis le vrai ghetto : Le mirail à Toulouse par exemple. En prépa, un fils de gueux qui s’infligerait x h/ semaine pourrait rattraper tout le retard et dépasser ces gens là, du moins en mathématique et en physique pour le français et l'anglais, hautement valorisé dans certains concours; c'est une sorte de bonus privilégié on va dire.
Dans les Héritiers , Bourdieu parle de 'volontés exceptionnelles'.

Re: fini les 100K€/an pour les profs de prépa

Message par Retard » 06 déc. 2013 14:51

En prépa, un fils de gueux qui s’infligerait x h/ semaine pourrait rattraper tout le retard et dépasser ces gens là, du moins en mathématique et en physique pour le français et l'anglais, hautement valorisé dans certains concours; c'est une sorte de bonus privilégié on va dire.
Pour toi, aux concours, le français est plus discriminant socialement que les maths, par exemple ?
ramassis de conneries que l’expérience et la science ont démonté à chaque fois.
Facile à dire, mais tu ne donnes aucune source
Pas celle-là en tout cas, elle ne fait que dire que tout le monde a un sens des maths...C'est loin de suffire pour dire que tout le monde a le même...

Toi qui prétends t'appuyer sur la science, que dis-tu de l'héritabilité du QI ?
Ingénieur

Orange

Message par Orange » 06 déc. 2013 15:24

Retard a écrit :
En prépa, un fils de gueux qui s’infligerait x h/ semaine pourrait rattraper tout le retard et dépasser ces gens là, du moins en mathématique et en physique pour le français et l'anglais, hautement valorisé dans certains concours; c'est une sorte de bonus privilégié on va dire.
Pour toi, aux concours, le français est plus discriminant socialement que les maths, par exemple ?
Un peu plus oui.
ramassis de conneries que l’expérience et la science ont démonté à chaque fois.
Facile à dire, mais tu ne donnes aucune source
Pas celle-là en tout cas, elle ne fait que dire que tout le monde a un sens des maths...C'est loin de suffire pour dire que tout le monde a le même...

Toi qui prétends t'appuyer sur la science, que dis-tu de l'héritabilité du QI ?[/quote]
L'héritabilité du "QI" au sens de la réussite aux tests de QI ; il n'en est rien. c'est un exercice comme un autre, on peut le maxer en s'entrainant (et pas beaucoup :p ).
je passe les tests de RH de banques en ce moment, c est très similaire au test de QI, le premier essaie je me suis pris un mauvais score sur la partie verbale. Je me suis un peu entrainé et puis la je tape 95% systématiquement :l
c'est vrai que je ne me suis pas attardé sur les sources mais c'est parce que ce n'est pas le vrai débat ici et que je n en ai pas envie

Message par au31dumoisdaout » 06 déc. 2013 15:50

Il me semble aussi que l'argument initial développé au début du XIXème siècle en France pour appuyer l'idée d'utiliser les mathématiques comme outil de sélection scolaire, était le fait que cette discipline semblait moins discriminante socialement que la littérature, l'histoire ou bien la géographie. Intuitivement cela parait assez plausible mais la reproduction sociale est tout de même une des bases du fonctionnement de la société et réussir socialement quand on est doté de parents fortunés et ayant eux même réussi sera toujours plus facile quelque soit le mode de sélection.

L'avantage de ce système c est que ceux qui réussissent alors qu'ils ne sont pas issus de milieux favorisés ont encore plus de mérites objectifs et reçoivent donc des gratifications supplémentaires. De la même façon qu'il est plus méritoire d'être reçu à l'X quand on vient d'une petite prépa de "province" que quand on vient de Ginette/LLG....

Message par Retard » 06 déc. 2013 16:00

Un peu plus oui.
Pourtant, une étude a prouvé que l'épreuve de culture générale dans les grandes écoles est moins discriminante socialement que l'épreuve de maths.
L'héritabilité du "QI" au sens de la réussite aux tests de QI ; il n'en est rien. c'est un exercice comme un autre, on peut le maxer en s'entrainant (et pas beaucoup :p ).
je passe les tests de RH de banques en ce moment, c est très similaire au test de QI, le premier essaie je me suis pris un mauvais score sur la partie verbale. Je me suis un peu entrainé et puis la je tape 95% systématiquement :l
Quant à l'héritabilité, il ne s'agit pas d'entraînement à des tests, il s'agit de voir qu'il y a une meilleure corrélation de réussite aux tests de QI entre deux jumeaux monozygotes élevés séparément qu'entre deux jumeaux monozygotes élevés ensembles.

Voici deux exemples montrant qu'il ne faut se méfier du bon sens (ton paragraphe sur le fait qu'en maths un élève peut rattraper le retard alors qu'en français il y a un bonus privilégié...C'est un raisonnement qui semble tout à fait plausible, mais pourtant l'expérience le contredit ; un bon livre à ce sujet d'ailleurs : "Everything is obvious"), et que contrairement à ce que tu dis, ce n'est pas un "ramassis de conneries que l'expérience et la science ont démontré à chaque fois" que de dire que l'on est pas égaux face aux maths. Mais je suppose qu'il est plus facile de balancer de beaux raisonnements qui s'appuient sur du bon sens jamais testé que de se fier à des études scientifiques.
Ingénieur

V@J

Message par V@J » 06 déc. 2013 16:03

Retard a écrit :Pourtant, une étude a prouvé que l'épreuve de culture générale dans les grandes écoles est moins discriminante socialement que l'épreuve de maths.
Tu as une source ? Un lien pointant vers l'étude que tu invoques ? Les conclusions de l'étude allant à l'encontre de mon expérience personnelle (donc de l'intuition que je me suis forgée), j'aimerais bien lire l'étude en question...

Orange

Message par Orange » 06 déc. 2013 16:50

au31dumoisdaout a écrit :

Il me semble aussi que l'argument initial développé au début du XIXème siècle en France pour appuyer l'idée d'utiliser les mathématiques comme outil de sélection scolaire, était le fait que cette discipline semblait moins discriminante socialement que la littérature, l'histoire ou bien la géographie. Intuitivement cela parait assez plausible mais la reproduction sociale est tout de même une des bases du fonctionnement de la société et réussir socialement quand on est doté de parents fortunés et ayant eux même réussi sera toujours plus facile quelque soit le mode de sélection.

L'avantage de ce système c est que ceux qui réussissent alors qu'ils ne sont pas issus de milieux favorisés ont encore plus de mérites objectifs et reçoivent donc des gratifications supplémentaires. De la même façon qu'il est plus méritoire d'être reçu à l'X quand on vient d'une petite prépa de "province" que quand on vient de Ginette/LLG....
On est bien d'accord, je crois que vous avez bien cerné le problème. mais je pense tout de même que c'est plus compliqué à faire en Français, ou le niveau de certains est déjà très élevé. Ceci dit, si les inspecteurs faisait leurs boulot et imposait un unique programme pour toutes les classes au lieu d'avoir d'un coté de grands lycées qui font mieux que le gourdon et d'autre ou les profs se contentent de faire 20 reduction de matrice 3x3, ce serait déjà bien.
j'étais assis à la BSG hier, je vois un H4 de sup qui traite un DM sur les ondes... :l j'ai rien compris sur le coup

Message par Retard » 06 déc. 2013 16:55

Tu as une source ? Un lien pointant vers l'étude que tu invoques ? Les conclusions de l'étude allant à l'encontre de mon expérience personnelle (donc de l'intuition que je me suis forgée), j'aimerais bien lire l'étude en question...
J'aimerais bien, mais je n'ai pas accès aux rapports non publiés de l'IGEN...
Ingénieur

Répondre