Nouveau classement de l'étudiant
Nouveau classement de l'étudiant
Le nouveau classement, selon l'ETUDIANT, des écoles d'ingénieurs vient de tomber.
Et ça va faire du bruit......
En effet l'Etudiant a lancé un nouveau mode de classement, basé sur un classement critère par critère et a fait disparaître les classements classiques. Je trouve que c'est une EXCELLENTE idée : pour une fois les taupins ne vont plus être incité à choisir une école pour son rang mais selon des critères plus clair.
Par contre je pense que cela ne a pas plaire à tout le monde (aux plus haut placés dans les anciens classements) en particulier parce que ces anciens classsements sont vites chamboulés lorsqu'on s'intéresse à un point en particulier.
Voilà j'attend votre opinion sur ces classements.
Et ça va faire du bruit......
En effet l'Etudiant a lancé un nouveau mode de classement, basé sur un classement critère par critère et a fait disparaître les classements classiques. Je trouve que c'est une EXCELLENTE idée : pour une fois les taupins ne vont plus être incité à choisir une école pour son rang mais selon des critères plus clair.
Par contre je pense que cela ne a pas plaire à tout le monde (aux plus haut placés dans les anciens classements) en particulier parce que ces anciens classsements sont vites chamboulés lorsqu'on s'intéresse à un point en particulier.
Voilà j'attend votre opinion sur ces classements.
Re: Nouveau classement de l'étudiant
D'après ce classement, je n'existe pas.
En tout cas, qu'est-ce qu'elles prennent chères les mines Pa'...
Je comprend pas trop l’intérêt d'inclure Saint-Cyr dans le classement...

En tout cas, qu'est-ce qu'elles prennent chères les mines Pa'...
Je comprend pas trop l’intérêt d'inclure Saint-Cyr dans le classement...
Noter un critère sur 3 c'est un peu restrictif quand même. La plupart du classement pour 2-3 critères se fait... par ordre alphabétique !
Je pense que ça fait aussi partie de la volonté de l'Étudiant de faire tant d'ex-æquos.
Est-il vraiment nécessaire d'avoir un classement qui attribue un numéro à chaque école ? Dégager des groupes d'écoles qui nous conviennent pour ensuite faire son choix entre elles me semble assez pertinent.
Si l'on part bien sûr du postulat que laisser d'autres personnes choisir pour nous la méthode de classement est une bonne idée
Est-il vraiment nécessaire d'avoir un classement qui attribue un numéro à chaque école ? Dégager des groupes d'écoles qui nous conviennent pour ensuite faire son choix entre elles me semble assez pertinent.
Si l'on part bien sûr du postulat que laisser d'autres personnes choisir pour nous la méthode de classement est une bonne idée

Association Tapage
ENSTA Paris | Institut Polytechnique de Paris
A mon avis ça donne pas aux lecteurs ce qu'ils veulent. Tout ce quils vont gagner c'est être supplantés par un autre classement linéaire.
Je pensais qu'ils feraient un truc où on choisit le poids de ses critères (par exemple 30% académique 70% international). Là y'a trop peu de critères paramètres par critère. (Mais du coup le fait de faire des groupes en notant seulement sur de 1 à 3, ça compense)
Je pensais qu'ils feraient un truc où on choisit le poids de ses critères (par exemple 30% académique 70% international). Là y'a trop peu de critères paramètres par critère. (Mais du coup le fait de faire des groupes en notant seulement sur de 1 à 3, ça compense)
Ceux qui me connaissent un peu m'ont déjà vu râler mille fois contre les classements dont celui de l'Étudiant est l'archétype. Le choix d'indicateurs, leur pondération, les données en entrée, étaient fortement biaisés ou absurdes. L'Étudiant était le premier à le savoir, mais faire évoluer les choses était très compliqué : changer quelque chose et vous aboutissez vite à un classement "absurde" pour le lecteur (qui n'y retrouvent pas l'ordre des écoles qu'ils s'attendent à retrouver, au moins au début). D'autres magazines s'y sont brûlés les ailes...
Ce classement est sans doute très imparfait, je n'ai pas encore trop regardé les différents critères, etc. Mais en ne notant que sur trois, ils montrent qu'ils sont tout à fait conscients que les données en entrée sont dures à comparer et donc qu'on n'a pas ce qu'il faut pour classer les écoles une par une.
En aboutissant à des classements selon les critères, avec plein d'ex-æquos, il y a déjà à mes yeux un progrès énorme car ça aide les taupins à réfléchir vraiment. Maintenant, est-ce qu'ils donnent vraiment ce que les taupins veulent voir... ou est-ce que comme Usine Nouvelle, tout ce qu'on va gagner, c'est de voir les gens partir vers un autre classement qui leur renverra l'image souhaitée ? (édit : grillé sur cette phrase
)
Ce classement est sans doute très imparfait, je n'ai pas encore trop regardé les différents critères, etc. Mais en ne notant que sur trois, ils montrent qu'ils sont tout à fait conscients que les données en entrée sont dures à comparer et donc qu'on n'a pas ce qu'il faut pour classer les écoles une par une.
En aboutissant à des classements selon les critères, avec plein d'ex-æquos, il y a déjà à mes yeux un progrès énorme car ça aide les taupins à réfléchir vraiment. Maintenant, est-ce qu'ils donnent vraiment ce que les taupins veulent voir... ou est-ce que comme Usine Nouvelle, tout ce qu'on va gagner, c'est de voir les gens partir vers un autre classement qui leur renverra l'image souhaitée ? (édit : grillé sur cette phrase

Re: Nouveau classement de l'étudiant - Écoles pour petit bud
L'armée n'a pas vocation à garder ses officiers toute leur vie. Au bout de 15 ou 20 ans, ils peuvent se reconvertir en entreprise.belos a écrit :Saint-Cyr
Le palmarès "Écoles pour petits budgets" est intéressant, mais toutefois, il ne mentionne pas qu'il existe des grandes écoles dont certains élèves destinés à devenir de futurs ingénieurs fonctionnaires des Ministères - une fois diplômés - sont _rémunérés_ pendant leurs études (stricto sensu, ce n'est pas de l' apprentissage en entreprise).
http://www.letudiant.fr/palmares/palmar ... dgets.html
L'enfer est pavé de bonnes intentions (expression attribuée à Bernard de Clairvaux, 12e siècle).
Remarque : je n'ai pas le temps de chaluter tous les messages du forum - me contacter aussi par Message Privé si vous souhaitez une réponse de ma part.
Remarque : je n'ai pas le temps de chaluter tous les messages du forum - me contacter aussi par Message Privé si vous souhaitez une réponse de ma part.
Je suis à 100% d'accord avec le commentaire de Tan Phi
(tu m'épargnes quelques paragraphes douloureux pour mon clavier de téléphone).

Association Tapage
Effectivement cela change. A jouer avec les critères, on peut fait de nombreux classements...diamétralement très différents.
La pertinence de certains critères me semble comment dire... surprenante. (filles...)
On peut avoir largement en tête (18 points) l'Ecole Supérieure du Bois (sans doute une très bonne école dans sa spécialité).
Bref un outil de plus, mais qui a le mérite de pousser à la réflexion ( comme le dit d'ailleurs Tan Phi) : le principal étant à mon avis, dans quel domaine ou secteur je veux m'orienter?
La pertinence de certains critères me semble comment dire... surprenante. (filles...)
On peut avoir largement en tête (18 points) l'Ecole Supérieure du Bois (sans doute une très bonne école dans sa spécialité).
Bref un outil de plus, mais qui a le mérite de pousser à la réflexion ( comme le dit d'ailleurs Tan Phi) : le principal étant à mon avis, dans quel domaine ou secteur je veux m'orienter?
Je ne suis pas satisfait par ce classement.
Il est fortement illisible pour commencer.
Il est fortement illisible pour commencer.